La Petite Fille de monsieur Linh
Philippe Claudel2005

16.2

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782253115540

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | Sortie : novembre 2008 | ISBN : 9782253115540

2007 Editions Le Livre de Poche

2005 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 162 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2005 | ISBN : 9782234067844

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782253115540

2005 Editions Stock

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782286016265

2005 Editions Stock

• Metyuro Le 29 Mars 2010 à 17:20
    Trop prévisible à mon avis... Dommage...
  • olyna Le 13 Septembre 2010 à 17:49
    touchante description de ce viel homme digne dans sa solitude et attachant dans son amour silencieux pour celle qui demeure sa seule personne...
  • Setsuka Le 10 Novembre 2010 à 20:11
    Un très joli roman sur la solitude, l'amour, l'amitié, mais aussi la difficulté de se comprendre, tout simplement à cause de la barrière des langues...
  • livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 20:38
    Très touchant et poétique. Personnellement, je n'ai rien vu venir ! ^^
  • Emiliie Le 05 Février 2011 à 20:52
    Personnellement, je n'ai pas trouvé ce livre prévisible. Je l'ai trouvé très touchant et la fin m'a beaucoup étonnée.
  • bouquinovore Le 05 Février 2011 à 21:10
    Livre touchant et tellement poétique. J'ai personnellement beaucoup aimé
  • amimaginaire Le 09 Février 2011 à 14:40
    Magnifique livre, poétique et vraiment touchant. Je ne l'ai pas trouvé prévisible, au contraire, et la fin est splendide !
  • rozetta Le 14 Février 2011 à 11:46
    Vraiment moins bon que Les âmes Grises...
  • Ginger Le 22 Février 2011 à 16:00
    Un livre poétique et émouvant. La fin m'a plutôt surprise et, même si je ne m'attendais à rien de particulier du roman, je n'ai pas été déçue.
  • E//o Le 20 Novembre 2011 à 19:30
    Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette fin prévisible, je me suis au contraire laissé porter tout au long de cette lecture courte et agréable.
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:38
    Tout Claudel en un petit concentré poétique
  • June - Histoire de plumes Le 12 Janvier 2012 à 15:22
    Très surprise par la fin ... je ne m'y attendais pas du tout contrairement à certains d'entre vous, du coup, j'ai vraiment apprécié cette douce lecture.
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 17:36
    Une jolie histoire mais qui manque de profondeur à mon sens. Je suis restée sur ma faim....
  • Audreyy Le 03 Mai 2012 à 11:31
    Une histoire bouleversante qui m'a émue grâce au personnage de Monsieur Linh. Un petit bijou de lecture.
  • SharYnn Le 24 Juin 2012 à 10:55
    Je crois n'avoir jamais été autant émue par un livre... Très beau
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 13:21
    Un livre très touchant qui m'a même fait pleurer, une fie qui m'a beaucoup surprise
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 14:03
    Un très beau roman, poétique et surprenant.^^
  • Fely Le 03 Novembre 2012 à 17:07
    Ma mère m'a suggéré de lire ce livre et je l'ai trouvé très beau et poétique. Pourtant j'avais une petite idée de la fin en lisant, ma mère n'en a pas eu. Nous l'avons aimé toutes les deux! ;)
  • Sia Le 30 Novembre 2012 à 20:12
    Même si j'ai rapidement deviné, j'ai trouvé ce livre très touchant et émouvant. A lire, vraiment!
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:30
    très belle histoire, émouvante.
  • Mira Tomique Le 17 Février 2013 à 20:03
    Pas le plus beau (Van, il faut lire Brodeck si tu ne l'as pas encore fait et si tu cherches plus profond). Franchement, je m'étais laissé avoir à l'époque ...
  • Melou64 Le 18 Avril 2013 à 12:37
    Magnifique livre, beaucoup d'émotion, je l'ai offert à beaucoup de personne de mon entourrage tellement qu'il m'a touché, pas du tout prévisible pour ma part !
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:19
    Un de mes livres préféres et un de ceul ou j'ai eu les larmes aux yeux, tant l'émotion est à son comble à la fin. Un chef d'oeuvre d'écriture !
  • SebHastien_ Le 08 Juin 2013 à 23:01
    Petit roman très sympas, j'ai beaucoup aimé !
  • tea-books Le 06 Octobre 2013 à 19:41
    Très émouvant...A lire !
  • Jutiboli Le 10 Décembre 2013 à 11:55
    Touchant et bluffant pour le final; à lire !
  • MARYCHERRY Le 05 Janvier 2014 à 21:50
    Très poétique, touchant. Beaucoup d'émotions mais... j'ai vite eu la puce à l'oreille sur la dite petite fille.
  • A S K ! Le 31 Mars 2014 à 15:23
    Une belle histoire, très touchante. J'ai beaucoup aimé ce petit livre :)
  • MlleLatino Le 13 Juin 2014 à 15:09
    Une belle surprise tout de même.
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:15
    J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • EG2011 Le 22 Juillet 2014 à 09:08
    Un petit roman très facile et plaisant à lire, malgré le peu de détails donnés par l’auteur. Frustrée par la fin qui n’en est pas vraiment une à mes yeux.
  • MoonlightSwan Le 20 Octobre 2014 à 14:34
    Un livre que j'ai dût lire pour les cours, pourtant je l'ai apprécié. Il se lit très facilement et j'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie de Monsieur Linh dans son pays, j'avais l'impression de voyager. Malgré tout ce roman aborde des sujets difficiles comme la guerre, la solitude... J'ai été ému d'autant plus que le personnage principal est très attachant.
  • mathinaa Le 28 Octobre 2014 à 21:20
    Tres beau livre avec une fin pour ma part innatendue. C'est une longue poésie
  • Vaalentine Le 15 Novembre 2014 à 22:48
    Livre magnifique, poétique, touchant. J'ai dû le lire pour les cours et j'ai vraiment été surprise de tomber sur un livre que j'ai franchement adoré. Je le conseille vivement pour une lecture sans prise de tête.
  • Alaskagrey Le 05 Avril 2015 à 11:17
    Il m’a été conseillé de lire La petite fille de monsieur Linh. Avec pour seul guide image l’idée d’un livre qui fait participer le lecteur. Je me plongeai donc dans la lecture de ce livre, sans me douter combien il allait me bouleverser.
  • mp974 Le 10 Mai 2015 à 22:39
    Histoire bouleversante. Une fin qui surprend. J'ai beaucoup aimé.
  • Clé Le 11 Mai 2015 à 14:23
    Bof. Ce livre se veut émouvant et pourtant j'ai vu la fin venir rapidement. Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose.
  • dadouche Le 31 Août 2015 à 11:25
    "La petite fille de Monsieur Linh" fut pour moi une relecture l'ayant lu il y a quelques années. Un petit livre qui se lit vite. Cette lecture à été une nouvelle fois touchante. Un roman sur l'exil et le déracinement que je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà lu.
  • LylyPARK Le 14 Janvier 2016 à 21:15
    Encore une fois, l'auteur attend la toute fin de l'histoire pour nous révéler l'intrigue. Mais cette lecture fut une véritable surprise pour moi car, sans me vanter, j'ai dès les premières pages de suite deviné le secret derrière tout cela. L'histoire touchante d'un grand-père solitaire, avec sa petite fille. La fin m'a réellement surprise, dans le sens où je ne m'attendais pas à un certain bonheu
  • LylyPARK Le 14 Janvier 2016 à 21:15
    *bonheur de ce genre. Une histoire magnifique et touchante qui m'a tiré de nombreuses larmes tant j'avais pu m'attacher au personnage du grand-père.
  • Passion Le 30 Janvier 2016 à 21:14
    Profond et touchant, ce roman est d'une beauté inconcevable !
  • Eavy Le 03 Mars 2016 à 14:44
    Un bon livre ! J'ai trouvé la fin surprenante. Le personnage du grand-père est assez attachant et c'est vraiment bien écrit, je trouve. J'aurai pu verser ma petite larme face à son histoire.
  • Eavy Le 03 Mars 2016 à 14:45
  • Imagine Le 19 Avril 2016 à 20:36
    Ce petit livre sur l'exil, la guerre et la solitude est très beau, touchant, poétique. Un petit bijou qui m'a fait ressentir des frissons d'émotions. Une fin innatendue, surprenante et d'autant plus émouvante. Pas un coup de coeur, mais un joli petit concentré de poésie qui se lit très rapidement.
  • Sur la pointe des plumes Le 01 Juillet 2016 à 12:31
    Un livre très touchant et poétique !
  • Tourment d'amour Le 28 Juillet 2016 à 18:13
    Un livre très émouvant sur les conséquences de la guerre et un exil presque contraint. On suit un vieil homme innofensif mais meurtri qui débarque dans un pays inconnu avec la seule chose qu’il lui reste: sa petite fille.
  • leparfumdespages Le 14 Août 2016 à 15:15
    Un livre poignant et tout en douceur sur la reconstruction après le drame de la guerre, mais aussi sur la solitude, l'amitié et la barrière que peut être la langue parfois. J'ai adoré ce personnage innocent et attachant qu'est Monsieur Linh.
  • Limoniade Le 01 Septembre 2016 à 23:10
    J'ai lu ce livre très jeune et n'avait surement pas tout compris à l'époque. Aujourd'hui, ce livre est d'une douceur touchante et une fin parfaite et déroutante. C'est poétique et très beau. A lire au moins une fois dans sa vie.
  • Lily-Cath Le 05 Octobre 2016 à 22:06
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le style de l'auteur est vraiment très beau et touchant, mais.... Malheureusement la chute n'est pas celle que j'espérais et j'ai été bien déçue, dommage..
  • QueLire? Le 12 Octobre 2016 à 14:20
    Tendresse et amitié sont les maîtres mots de « La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel qui y parle avec beaucoup de pudeur de l’immigration et de la vieillesse. Un joli roman à lire au rythme de Monsieur Linh... lentement.
  • Lilith_ Le 01 Novembre 2016 à 16:59
    Livre touchant et poétique à la fin parfaite et tragique à la fois. L'auteur manie les mots à la perfection pour mieux nous dérouter et nous faire réfléchir au sens de la vie.
  • Love_sets Le 19 Janvier 2017 à 13:53
    Un récit plein de bienveillance et de poésie, ça fait du bien ! :-)
  • lulublue Le 16 Mars 2017 à 22:36
    Un joli court roman ... La fin m'a vraiment surprise, une belle découverte
  • manon_mgd Le 04 Juin 2017 à 00:48
    Un court roman qui mélange l'émotion et la poésie par une plume plus que délicate. Un personnage poignant qui nous décrit la difficulté de l'immigration. Le fait que l'intrigue m'est parue prévisible, cela n'a enlevé, à mon sens, aucun charme à l'histoire. Une merveilleuse découverte.
  • Analire Le 04 Juin 2017 à 16:00
    Une histoire forte, qui vante l’humain autant qu’il le condamne. Un roman empli de réflexions – sur la guerre, l’immigration, la solidarité… -, qui donne encore un mince espoir en l’humanité. C’est touchant, c’est profond, c’est poétique… on n’en ressort pas indemne.
  • elle.n.books Le 17 Juillet 2017 à 22:10
    Une merveilleuse histoire portée par le flot des émotions, du temps passé, des souvenirs qui nous gardent en vie. Un récit qui met une claque par sa poésie fine, légère, nous fait voyager auprès de Monsieur Lihn. Un petit livre sans prétention que je recommande grandement. Un bijoux aux milles éclats.
  • lilium Le 02 Août 2017 à 00:20
    Prévisible ? Oui. Mais qu'es ce que c'est beau, touchant. L'amour d'un grand père, qui s'attache à la seul chose qu'il a pu récupérer de sa vie d'avant. L'amitié, la solitude, la moquerie, et le bonheur de se retrouver.
  • Louannjan Le 13 Août 2017 à 21:25
    Un très court roman à chute, qui effleure le quotidien d'un réfugié ayant fui la guerre vers un pays occidental avec sa petite fille, encore bébé. La lecture est très rapide (moins d'une heure et demie), simple, émouvante. Le roman, sans être un chef d'oeuvre, est à la hauteur de ses ambitions, efficace parce que simple. C'est une bonne découverte.
  • AmeLit Le 06 Septembre 2017 à 19:30
    J'ai adoré. J'ai été surprise, j'ai été émue, j'ai été transportée.
  • armi1618 Le 08 Septembre 2017 à 13:19
    Merveilleux conseil. Petit livre mais histoire très prenante et très forte. Complètement renversant!
  • Captaincoquette Le 08 Septembre 2017 à 13:49
    Ce cours roman m'a renversé, chaviré. Poétique. Juste. Bouleversant. Vraiment très bon.
  • LinaK206-Doisneau Le 02 Octobre 2017 à 10:35
    Ce livre est très intéressant, vraiment bouleversant. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tout le monde. Exellent.
  • camille03 Le 16 Décembre 2017 à 12:07
    Un livre apaisant et intéressant. Simple à lire et pourtant il cache une bien belle histoire! A lire
  • LynePRose Le 09 Mars 2018 à 18:16
    Je suis tombée sur ce livre par hasard et j'ai vraiment beaucoup aimé. La relation entre les deux hommes m'a énormément ému. Deux petites âmes opposées qui vont trouver en l'autre, un nouvel esprit. L'espoir d'une vie meilleure. Et la fin ! Quelle fin ! Un petit mot, une petite phrase qui remet tout en question. Personnellement, je ne pensais pas en débutant ce livre, tomber sur un petit trésor.
  • Li.bel.lule15 Le 30 Mars 2018 à 21:29
    Cette lecture est un cours d’eau paisible sur lequel on se laisse bercer jusqu’à ce que la poésie des mots nous quitte pour nous entraîner dans une chute émotionnelle...
  • isalitdeslivres Le 19 Mai 2018 à 11:19
    Une lecture douce paisible très touchante j'ai adoré !
  • Cofaep Le 29 Juin 2018 à 10:18
    Une histoire touchante, très émouvante que celle de ce grand-père désespéré. En dire plus enlèverait le sel de ce roman! il m'a bluffé!
  • SARAH YASMINE Le 27 Juillet 2018 à 00:09
    Énorme coup de coeur de l annèe c est une toute première découverte pour moi de cet auteur et je m attendais pas à un tel livre
  • Sabaha Le 27 Août 2018 à 11:58
    Très touchant, avec beaucoup de choses à lire entre les lignes. Je n'ai pas du tout vu venir la fin que j'ai, du coup, trouvée époustouflante.
  • Callmesab Le 10 Octobre 2018 à 23:07
    Petit livre lu en 1 journée et les sanglots étaient présents tout le long du livre. Ce petit papy m'a beaucoup touché, son histoire m'a beaucoup touchée, cette fin m'a serrée le coeur. Petit coup de coeur
  • Errant Le 15 Octobre 2018 à 23:16
    Comment ne pas être ému par l'isolement total de cet involontaire réfugié, partager la tristesse de son pays perdu, l'encourager à développer sa seule source d'amitié, rugir aux normes débiles de standardisation en hébergement, déplorer l'incompréhension et l'insouciance dont il est victime? L'espoir réside-t-il uniquement dans le rêve, ou se pourrait-il que, la réalité soit aussi généreuse?
  • ciaopoppy Le 26 Décembre 2018 à 12:11
    Poétique et touchant.
  • Sarah Y Le 31 Janvier 2019 à 02:43
    Livre touchant magnifique a lire encore et encore coup de coeur
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 18:26
    Très émouvant et beau
  • viiviilecture Le 28 Avril 2019 à 15:14
    Une jolie histoire simple et naïve sur la vie d'un viel homme immigré fraîchement débarqué dans un nouveau pays accompagné de sa petite fille bébé. Ça parle d'origine, d'avenir, de repères, de barrière languistique, de culture et d'amitié. La découverte de l'inconnu et l'acceptation d'une nouvelle vie. Un récit qui m'a laissé sur ma faim/fin et qui manque de profondeur selon moi.
  • Panda Laveur Le 18 Juin 2019 à 17:19
    Une histoire simple, vite lue, dont j’ai vu venir la fin assez rapidement mais qui reste une belle leçon sur la résilience et la fraternité que l’on peut trouver au-delà des mots
  • William D Le 03 Août 2019 à 12:20
    Un roman qui se laisse lire de façon agréable et tout en poésie..
  • prune42 Le 13 Août 2019 à 11:10
    Un roman qui se lit rapidement empreint de tristesse, de nostalgie et écrit très poétiquement. Un personnage âgé se retrouve seul dans un pays qu'il ne connaît pas, heureusement il va rencontrer un autre homme âgé comme lui. Ils vont devenir amis même s'ile ne se comprennent pas mais ils se devinent. Les évocations de l'Asie à travers les souvenirs sont très réussies, on a l'impression de voyager
  • niouniousr1 Le 06 Octobre 2019 à 07:37
    Une très belle découverte, j'ai adoré ce court roman plein d'émotions. La fin est surprenante. Je le recommande à 100% ! 17/20.
  • Tomate Le 19 Octobre 2019 à 10:06
    Un court roman simple et poétique, mais pour lequel je n’ai ressenti de réelles émotions, la plume de l’auteur m’ayant rendu totalement hermétique. Cela reste une œuvre attachante malgré tout.
  • KatheryneRoy Le 29 Décembre 2019 à 02:44
    À lire... tendre et prenant.
  • Didilit Le 17 Février 2020 à 11:13
    Mon dieu ce livre... Un bijou caché sous une couverture et un titre quelconque. Je n'aurais jamais posé mes yeux dessus si une collègue ne m'avait pas dit un jour: "Tu ne l'as pas lu? Tu devrais" Que j'ai aimé cette écriture fluide, ces personnages émouvants, cette histoire... et cette fin... Que d'émotion dans un si petit livre!
  • Melanie-G Le 06 Juillet 2020 à 23:41
    J’aime définitivement le style d’écriture de Philippe Claudel. Les émotions sont très bien retranscrites, il sait choisir les bons mots et tous ses livres comprennent des zones d’ombre qui rajoutent du charme et de la profondeur au récit ! Une histoire simple, très touchante et une très jolie fin!
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:03
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est pleine de douleur et de tristesse. Le thème de l'exil est très puissant.
  • Lenoute Le 25 Janvier 2021 à 11:16
    ce court roman ma beaucoup touché. Nous somme inviter a suivre Monsieur Linh, un vieil homme qui ce voit un jours contraints de s'exiler dans un pays complètement inconnu avec sa petite fille. C'est un beau livre remplie de poésie, de tendresse et de courage.
  • Cendre Le 04 Mars 2021 à 09:12
    Au fur et à mesure des pages on se doute de la fin mais ce livre n'en est pas moins touchant, triste et plein de tendresse. Une lecture rapide et simple qui vous attendrira en même temps qu'elle vous mettra un petit coup au cœur.
  • Victoria23 Le 15 Mars 2022 à 13:44
    Un livre tout doux, poétique. J'ai beaucoup aimé.
  • Jade la timide lectrice Le 11 Mai 2022 à 21:08
    J'ai trouvé ce livre très poétique, un peu court à mon goût mais j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas deviner la fin pour ma part, j'ai trouver les relations touchantes.
  • Yukiness Le 19 Juillet 2022 à 07:05
    Une bonne lecture. Claudel maîtrise l’art de suggérer, l’art de ne pas tout dire. Si c’est parfois très réussi, cette fausse naïveté presque enfantine sonne quelques fois un peu faux. J'ai été touchée par la simplicité de l'écriture, par la façon dont sont présentés les personnages et le traitement du thème de l'exil, du conflit subi (par les civils, par les soldats étrangers envoyés au combat).
  • Delkinger Le 07 Novembre 2022 à 14:02
    Une histoire très jolie et bien écrite mais hélas bien trop courte pour que je m'en rappelle de façon pérenne.
  • Floflyy Le 24 Décembre 2022 à 08:40
    Une histoire d'amitié pure entre deux hommes qui ne peuvent pas communiquer: tout passe par les yeux, les sourires et la petite Sang Diù comme trait d'union. Un homme exilé, un autre qui a tout perdu. L'auteur essaie de surprendre son lecteur et arrive à nous toucher avec deux destins de vie extraordinaires qui vivent une histoire ordinaire.
  • Jeanne_addf Le 23 Janvier 2023 à 01:08
    L’histoire peut paraître simple mais elle transmet beaucoup d’émotions, l’amitié entre les deux personnages principaux est vraiment attachante et la fin du roman très étonnante mais vraiment intéressante.
  • AsteriaKim Le 11 Juillet 2023 à 02:45
    Une lecture simple et pourtant très touchante. L'amitié entre les deux personnages est si belle, ils ne se comprennent pas par les mots mais par les regards, les gestes d'attention et cela rend leur amitié encore plus précieuse. Un livre poétique mêlant la tristesse, parfois la douleur et, bien évidemment, l'amitié.
  • Lamali Le 13 Septembre 2023 à 10:18
    Un très beau conte avec Monsieur Linh, sa petite-fille et son ami, monsieur Bark. Facile et plaisant à lire.
  • Azeleen Le 20 Septembre 2023 à 22:08
    Au final, c'est une déception pour cette lecture dont j'attendais beaucoup : c'est vraiment trop prévisible. L'histoire est touchante mais la narration m'a empêché de rentrer complètement dedans. Dommage...
  • Chroniques_de_Lully Le 25 Février 2024 à 13:33
    Un titre très doux dans le style, mais qui aborde des sujets difficiles. Deux personnages incroyablement touchants. Une très belle lecture.
  • Naulie Le 26 Mars 2024 à 10:16
    Je me suis volontiers laissée porter par cette histoire touchante. Comment survivre quand tous nos liens sont rompus ? Quand on perd soudainement ses proches et que l'on doit vivre l'exil ? En puisant dans sa force de vie pour garder Espoir, en suivant son Instinct et en plongeant à corps perdu dans l'Amour de ceux qui nous veulent du bien, semble nous murmurer la douce plume de Philippe Claudel.