La petite fille aux araignées
Gudule1995

16.7

Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle raconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. Elle raconte comment la première se retrouve finalement dans la tombe où devrait reposer la seconde... Comment son chien Titus, qu'on lui a enlevé, avait compris bien des choses, tout chien qu'il est... Elle nous confie le secret du contenu de cette poupée dont elle ne s'est jamais séparée... L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?

2011 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : ePub

1997 Editions Denoël

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 1er mars 1997 | ISBN : 2.207.245861

• hylyirio Le 24 Avril 2012 à 06:36
    J'aime vraiment le style de gudule, qui sait se montrer à la fois tendre, percutante, et drôle :) un vrai coup de coeur
  • Kincaid40 Le 12 Mars 2013 à 19:09
    Une très bonne découverte !
  • grazou Le 14 Septembre 2013 à 14:58
    Ahlala une vraie découverte ! J'ai très envie de lire d'autres livres de Gudule !
  • Deicis Le 18 Janvier 2022 à 15:49
    Une dimension vraiment sympathique et bien traitée mais j'ai eu du mal à rentrer réellement dans ce petit univers :/ Dommage car cette histoire touche un sujet vraiment intéressant