La petite dernière (BD)
Johann G. Louis et Susie Morgenstern2021

15.3

L'année des dix ans de Susie, aux États-Unis dans le New Jersey dans les années 1950. Susie grandit dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c'est son grand drame d'être la troisième ! En plus, ses soeurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ». Que lui reste-t-il de spécial ?
Susie Morgenstern a écrit "La petite dernière" (Nathan) en 2015. Elle y relate une enfance heureuse, non conventionnelle, qui a déterminé sa vie.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 7 mai 2021 | ISBN : 9782205085020

• larabluejean Le 06 Septembre 2021 à 09:03
    Johann G. Louis a illustré tout en douceur l'année des dix ans de Susie Morgenstern. Par petites tranches de vie, on découvre le quotidien d'une famille juive américaine dans les années 50. Malgré certains passages plus durs, le tout reste teinté d'humour.
  • Sixtine S Le 23 Décembre 2021 à 19:59
    Non sans rappeler les 4 sœurs de Malika Ferdjoukh que l’on suit aussi sur 4 saisons, cette charmante BD dépeint quelques tranches de vie choisies d’une famille juive aux États Unis dans les années 50. C’est tendre, mignon, touchant, cocooning à souhait, ça aborde des thèmes forts avec justesse et douceur et les dessins sont sublimes. Gros crush sur la petite Susie !! Bref, à lire et à offrir !
  • Alhena Le 14 Juin 2022 à 14:57
    J'ai été un peu moins enthousiaste pour cette lecture que j'ai trouvé un peu banale. Pourtant j'apprécie Suzie Morgenstern par ailleurs ! L'année de ses 10 ans n'est simplement pas la plus palpitante de sa vie et je n'ai malheureusement pas été emportée par cette lecture.