La petite dernière
Susie Morgenstern2017

12.9

FAIBLE

Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses !
La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la " petite dernière ". Et c'est son grand drame d'être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est " la plus jolie ", Effie " la plus drôle ".Que lui reste-t-il de spécial ?

2017 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Lilas Nord | 224 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2092573845

• melicia Le 14 Août 2017 à 16:02
    Susie Morgenstern, auteure américaine vivant en France, a décidé de nous parler de son parcours familiale et surtout du fait qu'elle est la petite dernière dans une famille de 3 filles où les parents auraient peut-être voulu un garçon. Ce roman est donc une autobiographie romancer avec tendresse et humour.
  • Analire Le 12 Septembre 2017 à 21:21
    Une histoire pleine de tendresse et de douceur, qui évoque des souvenirs d’enfance chaleureux. Une parenthèse enchantée, qui vous rendra à la fois heureux et nostalgique.
  • niouniousr1 Le 24 Janvier 2020 à 07:31
    J'ai dans l'ensemble apprécié cette lecture mais loin d'être transcendant. Je n'en garderai je pense aucun souvenir. Une histoire courte relatant l'enfance de l'auteure, la plume reste agréable. 14/20
  • Le Monde de Marie Le 04 Août 2021 à 07:35
    Le genre de roman jeunesse que j’affectionne tout particulièrement parce que, outre son histoire belle, drôle et touchante, ce qu’il nous livre sur, notamment, la culture juive, est réellement intéressant.