La Petite Bijou
Patrick Modiano2001

14.3

"Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou." Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou. "Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste." »

2002 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 13 novembre 2002 | ISBN : 9782070425389

2002 Editions Folio

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 207042538X

2001 Editions Gallimard (Blanche)

2001 Editions Le Grand Livre du Mois

• Florel Le 03 Août 2010 à 12:32
    C'est tout mimi et tout simple.
  • ramettes Le 17 Octobre 2014 à 17:50
    une fille et une mère perdue se croisent dans Paris
  • Bébert Le 18 Novembre 2014 à 11:35
    Une petite histoire qui est un fait une grande histoire. Une fille part à la recherche de sa mère dans un Paris angoissant. La fin est magnifique et m'a laissé pantois. A lire absolument!
  • Melimoli Le 26 Décembre 2014 à 13:28
    Une histoire simple et poignante mais j'ai eu du mal à éprouver de la compassion pour la narratrice.
  • Archichose Le 27 Octobre 2016 à 09:22
    Un récit où l'on frôle et croise à se perdre. La sensation de tourner les pages dans un épais brouillard, à pas de loup et à l'aveuglette. Troublant par la narration et l'ambiance instaurée. Bonne lecture.
  • Archichose Le 27 Octobre 2016 à 09:27
  • mumu15 Le 07 Juin 2022 à 11:10
    Si tu aimes comme moi, les êtres profondément blessés tu suivras avec passion la recherche éperdue et le cheminement de la petite bijou. La jeune femme croit reconnaître dans Paris sa mère qui l'a abandonnée. On découvre par petites touches et fragments de souvenirs comme sait si bien en jouer Modiano qu'elle est à bout de forces. Un remarquable récit sur les ravages de l'abandon...