La Peste écarlate
Jack London1924

14.7

Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau. Nous sommes en 2013. Quelques hordes subsistent, et de rares survivants tentent de raconter le monde d'avant à des enfants qui ne savent même pas compter. La seule issue est de reprendre depuis les commencements la marche vers la civilisation perdue.
Jack London met toute sa puissance d'évocation au service de ce récit d'apocalypse, offrant de ces grandes peurs qui ravagent le monde une vision terrible - et quasi prophétique - et inscrivant de fait sa peste écarlate dans la lignée des fléaux bibliques, des terreurs millénaristes. Un texte qui prend dès lors une étonnante et inquiétante modernité.

Titre original : The Scarlet Plague (1924)

2020 Editions Beta Publisher

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782490163519

2018 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Louis Postif et Paul Gruyer | 93 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782277013952

2018 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Klein | 160 pages | Sortie : juin 2012 | ISBN : 9782401045835

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer | 121 pages | ISBN : 9782742735143

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer & Louis Postif | 120 pages

• bookemixer Le 16 Janvier 2014 à 10:03
    Un bon et court roman d'anticipation "post-apocalyptique". Le dernier de Jack London.
  • Carolivre Le 30 Mai 2018 à 15:16
    Une nouvelle dystopique que j'ai beaucoup appréciée!
  • Isa De la Montalay Le 31 Mai 2018 à 21:48
    Passées les premières pages, littéralement assommantes, le récit trouve son rythme et dépeint une fin du monde, soudaine, violente et totale. Un London assez original et peu connu.
  • Thalie114 Le 19 Février 2020 à 10:20
    Un roman d'anticipation surprenant, qui fait régresser l'humanité du futur à l'état sauvage. Original par rapport aux autres récits d'anticipation.
  • Belgarielle Le 14 Mars 2021 à 12:25
    Un début et une fin laborieuse, mais quelques idées intéressantes sur l'humanité. Il peut aider un public relativement jeune à appréhender l'actualité à travers les différences entre les épidémies et les réactions qui s'en sont suivies.
  • Floflyy Le 01 Février 2023 à 07:51
    Une nouvelle bien sympathique qui apporte quelques réflexions sur la société et l'ordre mondiale. Des thèmes chers à Jack London qui s'attache à toujours donner une place au peuple dans ses romans. Très facile à lire et comprendre, totalement accessible pour un public jeune.
  • Gypsy Danger Le 22 Octobre 2023 à 22:10
    Bien que ce soit une nouvelle, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit. C'est long, alambiqué et l'écriture n'est pas fluide. Je trouve entre autre que son histoire est un peu trop facile, même pour des jeunes lecteurs. je n'ai franchement pas apprécié les clichés sexistes et humains dans lesquels l'auteur nous entraine. Je l'ai pourtant bien annoté, mais j'en reste déçue.
  • Guim Le 08 Février 2024 à 21:01
    Une courte nouvelle d'anticipation. Pas une excellente lecture. Le portrait de la condition féminine et la réflexion sur la manière dont la civilisation va se reconstruire m'ont le plus marquée. Un narrateur bourré de visions stéréotypées cela dit.