La pension Caron, tome 3 : Grands drames, petits bonheurs
Jean-Pierre Charland2021

1941. La guerre fait rage depuis plus de deux ans. Ce contexte bouleverse la vie de tous, particulièrement celle des jeunes hommes célibataires étant susceptibles d’être conscrits. Et si tout le monde peut encore travailler, les produits de consommation sont rationnés. Cependant, le quotidien recèle encore de petits bonheurs.

Précile et Léandre se fréquentent toujours en cachette, essayant tant bien que mal de préserver leurs réputations. Malgré les inconvénients de cette situation, ils savent profiter de chaque instant d’intimité, dont une semaine de vacances aux Mille-Îles. À leur retour, Léandre décide d’entamer des démarches afin d'annuler de son mariage; il a assez souffert de cette union appartenant définitivement au passé et fondée sur un mensonge. De son côté, Constance se laisse doucement convaincre de fonder une famille avec Louis. Ce dernier l’assure que jamais il ne négligera Laurent, cet enfant né hors des liens du mariage. Les deux nouvelles pensionnaires de la Pension Caron, Hélène et Lise, se soutiennent dans leur recherche d’un fiancé.

Toutes les deux, à leur façon, cherche le meilleur moyen d’y arriver. Hélène, plus timide que son amie, craint de se retrouver vieille fille. Contre toute attente, c’est plutôt elle qui aura l’embarras du choix, au grand désespoir de Lise.

2021 Editions Hurtubise

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782897816001