La péninsule aux 24 saisons
Mayumi Inaba2018

15.9

Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.

En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.

Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko.

Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.

Titre original : Hantô e (2014)

2022 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782809715743

2018 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Suetsugu | 240 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782809713404

2018 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809725483

• Lost in Macalania Le 25 Mai 2018 à 00:45
    Un livre contemplatif à lire en extérieur, à l'ombre, sous un arbre pour s'imprégner des sensations de la nature décrite par l'auteur. Je l'ai moins aimé que "20 ans avec mon chat" (je lui ai trouvé moins de poésie), mais il n'empêche que je garde quand même un bon souvenir à la sortie de "La Péninsule aux 24 saisons".
  • CaroleB Le 29 Juin 2018 à 19:46
    Quelle merveille ! Il ne se passe absolument rien, et le rythme de la respiration des saisons, des bruines, des lucioles... vous entraine à sa suite. irrésistible. <3
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 12:31
    Ce roman est une vrai pépite ! c'est un très beau texte sur la nature et les hommes, sur le sens que l'on peut donner à sa vie. Des passages sont contemplatifs, d'autres plein d'un humour subtile. un livre qui fait beaucoup de bien, qui évoque les petits bonheurs simples, sans occulter la difficulté de faire des choix.
  • ladyromance Le 17 Septembre 2018 à 14:05
    Un moment de vie, jour après jour, durant 24 saisons de quinze jours avec la nature qui change, et les pensées de cette femme, ses sentiments, son imagination. C'est l’histoire d'un moment de vie au rythme des saisons et de la nature... pour se retrouver à un tournant de sa vie, faire le point et prendre un nouveau départ.
  • Christelle Le 05 Mai 2019 à 16:19
    Une lecture douce et contemplative et une très belle plume mais quelques longueurs.
  • LAURALINE79 Le 11 Août 2019 à 15:14
    Un roman où il ne se passe "rien", juste la contemplation de la nature au fil des saisons : les lucioles, le vent, la neige, les abeilles, le chat, les champignons, les huîtres... et le temps qui passe...Le rythme lent, loin de Tokyo, est une réflexion sur ce qui compte vraiment dans la vie. C'est poétique, c'est contemplatif, pas vraiment mon genre de lecture mais ce fut une belle découverte.
  • PrimeraRose Le 29 Septembre 2020 à 17:50
    Une lecture contemplative, qui m'a parfois ennuyée, mais pleine d'un certain charme, celui d'une nature changeante au grès des saisons et des réflexions quotidiennes d'une femme japonaise.
  • Marie Fleur Le 01 Décembre 2020 à 12:20
    Une douce lecture. Des aller-retours entre le présent et le passé de la narratrice. Un récit sur les saisons de la nature et de l'être humain. J'ai trouvé ça beaucoup moins contemplatif que les commentaires avant moi le disait: il y a des histoires entre les personnages, des changements de lieux et d'époques, des promenades et de la vie quotidienne. Le tout très agréablement écrit.
  • Zoeprendlaplume Le 21 Décembre 2020 à 18:51
    Jolie lecture, centrée sur le cheminement de la narratrice, entre son passé et son présent. C'est un récit sensoriel, et sensuel, très agréable à lire. Contemplatif, paisible, ce roman est aussi un récit de quête de soi, de remise au point, de redécouverte. Il ne se passe absolument rien, mais la narration est très intéressante.
  • Thetoietlis Le 06 Juin 2021 à 12:22
    Un mélange de Walden et d’Une année à la campagne. Je regrette une écriture blanche qui ne met pas assez en valeur l’environnement et les expériences de la narratrice. Cependant, c’était bien dépaysant et agréable à lire.
  • Saturniidae Le 05 Février 2022 à 08:08
    Une lecture très douce et contemplative, on suit la narratrice dans sa découverte des différentes saisons, dans ses relations avec ses voisins, c'est calme, reposant, et très agréable à lire.
  • LeslecturesdArchimède Le 06 Mars 2022 à 10:17
    J'ai tenté... et ça n'a pas marché. Attirée depuis un petit moment par ce genre de littérature que je n'avais encore jamais expérimentée, j'ai voulu tenter ma chance. Je reconnais toutefois que l'intrigue lente et l'absence complète d'action a un certain effet apaisant pour une lecture en fin de journée et que l'on se laisse porter facilement par la plume.
  • Labouquineriecéleste Le 07 Mars 2022 à 01:09
    L’écriture (du moins la traduction) est fine et délicieuse. Cependant je dois avouer que le côté trop contemplatif m’a quelque peu ennuyé. C’est une très jolie ode à la nature et aux saisons mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Un minimum d’action aurait été bienvenue…
  • autempsdeslivres Le 08 Mars 2022 à 19:03
    Avec La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mayumi nous octroie une bouffée d’air frais, instaure une pause dans notre monde ultra-connecté. Elle nous rappelle l’importance de la nature dans notre vie. C’est une très jolie promenade au fil des saisons pour qui souhaite prendre le temps d’une lecture en harmonie avec la nature. C'est un très joli roman dont on ressort serein, apaisé.
  • camicam Le 12 Août 2022 à 16:35
    Une pause douce et poétique dans ce monde devenu fou. On accompagne la narratrice dans ses promenades intellectuelles et physiques durant 12 mois au fil des saisons et de la vie qui coule doucement.
  • LittleBlueSun Le 06 Septembre 2022 à 08:03
    Je suis un peu mitigée face à cette lecture. D'un côté, j'ai trouvé ce que je cherchais une lecture contemplative, douce et très proche de la nature qui est d'ailleurs très bien mise en valeur par la plume mais d'un autre, je n'ai pas réussi à m'attacher à la narratrice et au final je n'ai pas réussi à comprendre le but qu'elle cherchait à atteindre à travers sa démarche.
  • Loloduf Le 22 Septembre 2022 à 08:49
    Un livre empli de poésie et de traditions séculaires qui m'a emportée dans un très beau voyage culturel et gastronomique au Japon
  • Vylmadrim Le 22 Septembre 2022 à 10:55
    Parfois un peu difficile à suivre tant on suit les associations d'idées et pensées parfois confuses de la narratrice, mais j'ai fortement apprécié ce dépaysement, sa manière de vivre seule, de prendre soin d'elle-même, de savourer son environnement, la forêt, de faire face à ses pensées désagréables, aux parties de soi qu'on préfère cacher. Une lecture qui m'a fait du bien
  • mxnomad Le 25 Septembre 2022 à 10:23
    Contemplatif et lent, au rythme de la nature et des 24 saisons de cette péninsule. Une lecture douce qui prend son temps mais qui donne envie de stopper le rythme effréné de la ville.
  • dusty.library Le 14 Décembre 2022 à 22:07
    Un récit doux et très contemplatif
  • Alhweder Le 02 Janvier 2023 à 19:04
    Portée par un style sans artifice, c'est une jolie promenade, un peu longuette toutefois.
  • Fantômette_bouquine Le 19 Avril 2023 à 11:13
    Si vous aimez les joies simples de la nature suivez notre narratrice dans sa maison nichée au coeur de la péninsule. Vous y découvrirez ses habitants qui vivent et se nourrissent d'elle au rythme des saisons, plus exactement les 24 saisons au Japon. Un beau roman sur le temps qui s'écoule et les choix de vie.
  • sparklybook Le 25 Septembre 2023 à 22:15
    Une lecture très douce qui fait du bien. Elle pousse à s'interroger sur la relation que l'on entretient avec la vie et la nature. Très contemplatif, ce roman nous permet de faire une pause et d'entrer dans un univers comme hors du temps.
  • Kakutsugo Le 03 Octobre 2023 à 21:31
    La péninsule des huit saisons n'en vaut pas vingt-quatre. S'unir à la nature pour faire disparaitre les moustiques et les moustiquaires. L'été est la renaissance, le printemps l'absolution, l'automne le désarroi et l'hiver la fragrance du champignon. S'unir à la nature pour anéantir la solitude. Un livre très apaisant.