La peine de mort
Collectif2002

20.0

EXCELLENT

Vingt ans après son abolition, la peine de mort n'est plus un enjeu en France. La question avait suscité toutes les passions dans les années 1970, divisant l'opinion et la classe politique. La gauche était abolitionniste, la droite généralement pour la statu quo. Depuis le début de la Vème République, les différents chefs de l'Etat, s'ils ont parfois fait part de leur hostilité personnelles à la peine capitale, n'ont jamais cru devoir engager un débat national sur un sujet aussi sensible. C'est l'infatigable avocat des Droits de l'homme, Robert Badinter, qui décide, avec François Mitterrand, de mener le combat pour l'abolition. Cécile Prieur et Franck Johannès, journalistes au Monde, ont réuni ici des articles du journal afin de nous présenter un historique de la peine capitale en France, de la Libération à l'abolition le 10 octobre 1981, ainsi qu'un état des lieux dans les différents pays où la peine de mort est toujours en vigueur.

2002 Editions Librio

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 229009823X