La patience du franc-tireur
Arturo Pérez-Reverte2014

14.2

Un éditeur charge Alejandra Varela, spécialiste de l'art urbain, de retrouver Sniper, graffeur célèbre pour son talent exceptionnel et ses actions de rue à la limite de la légalité et de la guérilla. Elle doit lui proposer, en même temps qu'une édition de ses œuvres, une grande rétrospective au MoMA. Mais personne n'a jamais vu le visage de Sniper ni ne sait où il se trouve. De Madrid à Lisbonne, de Vérone à Naples, Alejandra se lance alors sur ses traces et se retrouve prisonnière d'un piège mortel à mesure qu'elle comprend les véritables objectifs des performances stupéfiantes de cet artiste radical.

Titre original : El Francotirador paciente (2013)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 276 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782757830468

2014 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2014

2014 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 272 pages | ISBN : 2021186563

• isamo55 Le 18 Novembre 2015 à 15:22
    Une enquête haletante dans l'univers du graffiti.
  • lydls Le 30 Mai 2019 à 13:41
    Sur un fond de thriller, on se trouve ici en plein reportage sur le graffiti. L'enquête de Lex ne sert que d'excuse pour décrire cet univers, et la finalité reste la position de l'auteur sur l'Art contemporain. Pourquoi pas. Mais soit il y a trop d'informations/descriptions sur le sujet pour un thriller, soit pas assez pour un documentaire...
  • Awno Le 04 Décembre 2021 à 23:03
    Un roman qui a pour mérite de nous plonger dans le milieu underground du graf, une face souvent méconnue du grand public et fidèlement retranscrit par Arturo Perez. Celui-ci nous embarque dans une enquête à la recherche d'un graffeur, prétexte pour une analyse du monde de l'art qui m'a plu. Une bonne lecture.