La patience des traces
Jeanne Benameur2022

16.6

Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même.
Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons...
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine

2022 Editions Actes Sud

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782330159856

• vagabondageautourdesoi Le 07 Janvier 2022 à 19:28
    Jeanne Benameur promène dans ses livres et encore plus dans La patience des traces son amour de la liberté et son humanisme. L’écrivaine offre à son lecteur une histoire pleine d’espoir où il n’est jamais trop tard pour accomplir son désir personnel et singulier et l’assumer, rechercher la joie de l’échange et accepter l’apaisement que procure la contemplation méditative de la nature.Coup de cœur
  • Montmartin Le 28 Janvier 2022 à 07:56
    Une écriture, douce, sensuelle, poétique et élégante. Il faut prendre son temps pour lire et apprécier la beauté de la plume de Jeanne Benameur. Une fois de plus elle sait explorer l'âme humaine avec bonheur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2022 à 11:48
    Il n’est pas commun de trouver un personnage principal qui soit un psychanalyste. Le dernier roman de Jeanne BENAMEUR ose ce pari et réussi à merveille. Simon est un psychanalyste qui vient de laisser partir son dernier patient. Il n’en prendra pas d’autre. Dire qu’il part à la retraite serait mentir car son métier continue de lui poser questions.
  • leslivresdunevie Le 06 Mars 2022 à 16:02
    Ce roman est une véritable pépite !
  • Lenoute Le 14 Mars 2022 à 18:53
    C’est une lecture où il faut prendre son temps pour se laisser bercé par la poésie, la douceur et l’élégance de la plume de Jeanne Benameur. L’Ambiance dans laquelle on voyage est particulière, on assiste en douceur à la quête existentielle de Simon. On le suit dans son introspection et sa délivrance.
  • Philaret Le 04 Mai 2022 à 12:20
    Un roman poétique à l’écriture ciselée qui parle de la psychanalyse, non pas exposée dans sa théorie, mais telle qu’elle est vécue comme expérience existentielle. C’est aussi un revigorant plongeon dans la culture japonaise. Citation (p. 40) : La psychanalyse et la poésie, c’est proche non ?
  • C(v)D Le 05 Mars 2023 à 13:25
    Un jolie roman très bien écrit, plein de poésie et d'introspection.
  • Cannetille Le 13 Mars 2023 à 13:28
    Cette deuxième rencontre avec les livres de Jeanne Benameur me laisse donc encore, à contrecoeur, sur une impression mitigée. Si la plume est un régal d’intelligence, de poésie et de délicatesse, et si la réflexion, illustrée d’images magnifiques, ne manque pas d’intérêt, le lecteur peine à prendre son envol dans une histoire curieusement un peu trop « simpliste » pour la hauteur de son propos.
  • Prissy Le 31 Mars 2023 à 15:25
    De la poésie à l'état pur!
  • Lilouhart Le 05 Avril 2023 à 10:23
    Beau, doux, émouvant, poétique, fort, et personnellement éclairant à certains moments. Merci.
  • Lisbonne78 Le 26 Octobre 2023 à 18:29
    J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre que j'ai trouvé un peu ennuyeux. Les psychanalystes ne m'emballent pas, c'est peut-être pour cela que je suis complètement passée à côté.