La Passion Lippi
Sophie Chauveau2004

Saga Le siècle de Florence Terminée

16.3

Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des Carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance.
Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché.
Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance.
Peintre voyou, ange ivre, Fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.

2013 Editions Folio

2010 Editions Folio

Française Langue française | 483 pages | ISBN : 9782070306817

2006 Editions Folio

2004 Editions Télémaque

On en parle aussi sur le forum

• Alcapone Le 22 Novembre 2010 à 21:52
    Ce roman augure une superbe trilogie sur l'histoire de la Renaissance italienne. Une véritable ôde à l'art et l'amour.
  • amaryllis Le 27 Février 2011 à 08:16
    Un roman passionnant qui nous fait entrer dans le quattocento à Florence dans le milieu des artistes, des mécènes mais aussi tout simplement dans la vie d'un homme !
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 12:05
    Passionnante découverte d'un personnage méconnu, aussi truculent qu'iconoclaste, inaugurant une période faste de la culture européenne.
  • mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 10:10
    Un roman intéressant mais un peu lent et trop centré sur le personnage de Lippi et pas assez sur la peinture à mon goût.
  • Lynn Le 17 Octobre 2012 à 22:43
    Un coup de coeur. L'auteur nous plonge dans la Florence du XVe siècle. A la rencontre de personnages célèbres qu'elle dote d'une humanité.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Février 2013 à 17:07
    Le peintre Filippo Lippi revit sous nos yeux. Il fait partie de ceux qui révolutionnèrent la peinture au Quattrocento et donnèrent à l'art italien ses lettres de noblesse. Le style m'a d'abord laissée un peu perplexe avant de m'emporter totalement dans la Florence des Médicis et de Lippi, en ce XVème siècle flamboyant. Une belle découverte.
  • Evalire Le 23 Novembre 2017 à 09:15
    J'ai découvert le rêve Botticelli avant la passion Lippi et j'ai été plus sensible et touchée lors de ma deuxième lecture. La vie du peintre Filippo Lippi était incroyable. C'était une très bonne lecture malgré quelques longueurs.
  • Samology Le 24 Janvier 2018 à 19:56
    Une très belle lecture. Parfois, le style peut être déroutant mais Sophie Chauveau parvient à nous faire revivre Florence avec une telle justesse que l'on oublie certains passages un peu long. Je me suis prise de passion pour la vie incroyable de Lippi. Quel destin !
  • MSophieBC Le 09 Avril 2021 à 19:18
    Livre abandonné page 167. Impossible d"entrer dans l'histoire". Aucune émotion ressentie, aucune vie perçue dans les personnages. Le sujet me passionne portant mais l'écriture est froide et inintéressante. Très déçue
  • Garsie Le 26 Janvier 2024 à 14:35
    Belle découverte de l'histoire romancée du peintre Lippi. Le style de l'autrice est assez particulier, par moment, j'avais l'impression de lire du théâtre; mais se lit très bien.