La passion de la fraternité. Beethoven
Erik Orsenna2021

17.2

« Joie, tous les humains deviennent frères lorsque se déploie ton aile douce. »
Quatre ans avant 1789, quatre ans avant la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l’Homme, Schiller écrit ce poème qui ne cessera d’accompagner Beethoven.
Un Beethoven toute sa vie passionné de fraternité alors que tout se ligue contre lui, sa famille, sa santé, ses amours, ses finances, la noblesse.
À tous les coups qui le frappent, il répond par un chef d’œuvre. Jusqu’à ce bout du chemin, le 26 mars 1827, en plein cœur d’un orage. Il meurt en nous laissant, en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée.
Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraternel.
Un livre né d’un double amour.
Pour l’Europe.
Et, bien sûr, pour la musique. Car le trio « Fidelio » que viennent de créer Erik Orsenna, le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette raconte, mots et notes mêlés, cette folle et bouleversante passion pour la Fraternité.
De quel trésor avons-nous le plus aujourd’hui besoin ?

2021 Editions Stock / Fayard

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782234090149

• Cannetille Le 13 Mai 2021 à 12:31
    Erik Orsenna nous livre ici un regard très personnel sur un géant qui fait vibrer chez lui plus d’une fibre, musicale bien sûr, mais aussi politique et philosophique. L’humour et l’érudition de sa plume si brillamment travaillée sont un régal.
  • lemonde_selivre Le 24 Mai 2023 à 04:04
    Toujours un plaisir de retrouver cette plume, si délicate et pourtant si percutante, de ce grand écrivain. Dans cet ouvrage, Erik Orsenna nous livre une biographie condensée du très célèbre compositeur Beethoven grâce à un travail d'archive méticuleux. Seule déception de ma part, mon manque de connaissances musicales m'empêchant d'apprécier à sa juste valeur cet écrit...