La Passion de l'art
Ernst Beyeler2003

15.7

L'un des plus grands marchands du XXe siècle, Ernst Beyeler, a commencé sa carrière comme libraire en 1944. Abandonnant les livres au profit du commerce d'estampes, il transforme la librairie en une galerie dans le centre de Bâle. Là, il organise plus de deux cents expositions dont la qualité ne se démentira jamais. En 1997, il fait don de toute sa collection (l'une des plus belles du monde) à travers une Fondation construite par Renzo Piano dans la campagne bâloise.
Christophe Mory a eu l'idée de faire raconter pour la première fois à cette personnalité hors pair son parcours exceptionnel. La publication d'une première édition de La passion de l'art (Éditions Gallimard, 2003), a permis de mieux faire connaître Ernst Beyeler, à la discrétion légendaire. Ces entretiens décrivent ses relations avec les artistes (Picasso, Giacometti, Tobey, Dubuffet, etc.), les marchands (Castelli, Matisse, Janis, etc.) et ses nombreux clients. Ernst Beyeler raconte avec détails et pudeur, mêlant la plus grande simplicité à la clarté de son esprit.

2016 Editions Gallimard (Témoins)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782070119349