La partition de Flintham
Barbara Baldi2018

15.7

Dans le Comté de Nottinghamshire. A la mort de la comtesse, Clara hérite du domaine et sa soeur de l'argent. Les deux soeurs se séparent. Clara fait tout pour sauver le domaine. Malgré ses efforts, elle doit vendre et congédier le personnel.

2018 Editions Ici même

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : 9782369120445

• Puratipasu Le 26 Mai 2018 à 18:30
    Je dois dire que je suis perplexe. J'ai adoré l'histoire et l'ambiance mais la fin me perturbe et j'en aurais voulu dix mille fois plus. Ca se termine trop rapidement! Je suis aussi très étonné du graphisme, j'ai eu l'impression de revoir des scène du film Jane Eyre et c'est aussi ce qui m'a poussée à le lire je dois dire. Un peu sur ma faim mais je recommande pour l'ambiance.
  • Honeydukes Le 08 Juillet 2018 à 15:43
    Qu'il est difficile de noter ce roman graphique ! L'histoire en elle-même est extrêmement décousue et ne présente pas grand intérêt. En revanche, graphisme, dessins et couleurs sont absolument splendides, très évocateurs. C'est uniquement pour cette raison que je ne regrette pas mon achat, j'aurai plaisir à feuilleter de nouveau l'ouvrage pour m'inspirer et rêver devant ses planches.
  • lemillefeuilles Le 20 Décembre 2018 à 21:04
    Le scénario ne m'a pas particulièrement convaincue, mais les illustrations sont absolument splendides, ce qui en fait une lecture agréable !
  • manue lit des histoires Le 30 Mars 2019 à 11:41
    Illustrations splendides ! Mais l'histoire est minimaliste, dommage. Au final, le fond est un prétexte pour se faire plaisir avec la forme. La partie graphique est une réussite.
  • Bib33 Le 24 Avril 2019 à 15:58
    Très belles illustrations !! Cependant, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir au niveau du scénario...
  • Panda Laveur Le 13 Octobre 2019 à 15:05
    Une fin trop rapide qui tombe comme un cheveu sur la soupe mais des illustrations d’une beauté à couper le souffle
  • Pyrrha Le 29 Janvier 2020 à 21:40
    Des illustrations vraiment très belles et poétiques mais aussi sombres. L'histoire rappelle celle de Jane Eyre ou un film d'époque mélangé à La leçon de piano. La fin est certes un peu abrupte mais cela ne m'a pas chagriné.
  • barbara11 Le 06 Mars 2020 à 17:26
    On se laisse très vite imprégner par l'ambiance sombre, mélancolique, voir pesante de cette bd. On adore surtout la puissance de ces illustrations. Au final, on est subjuguée par la beauté de cette bd. une découverte touchante !
  • Hurl'en livre Le 09 Octobre 2020 à 21:02
    J'ai réellement apprécié lire cette histoire. Le combat de l'héroïne, l'ambiance hivernale et pesante (pour reprendre le précédent commentaire). Le dessin est captivant
  • jeseraiprofdoc Le 06 Janvier 2021 à 08:59
    Les graphismes sont une grande réussite toutefois l'histoire laisse un goût d'inachevé. Quel dommage qu'il n'y ait pas de suite ! Très belle découverte.
  • Light And Smell Le 20 Février 2021 à 09:19
    Ce livre nous plonge dans la vie d’une jeune femme qui va affronter avec dignité et diligence les vicissitudes de la vie, nous offrant une jolie leçon de courageuse. Poignante, sombre, mais non dénuée de quelques pointes de lumière, voici une histoire pleine de sensibilité qui devrait enchanter les amateurs d’ambiance gothique…
  • prettybooks Le 23 Mai 2021 à 17:33
    La deuxième partie de la BD est à mon sens un peu trop rapidement expédiée, ce qui est assez frustrant, mais les dessins sont toujours aussi magnifiques. L’atmosphère de cette BD est incroyable et d’une mélancolie sublime.
  • Fei Le 18 Juin 2022 à 18:35
    Une histoire un peu trop décousue mais des planches magnifiques.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Avril 2023 à 21:15
    J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins de l'illustratrice ressemblent à de vrais peintures,à l'exception des visages des personnages et la conclusion un peu abrupte et inaboutie.Le courage,la persévérance,la tolérance sont les valeurs mises en avant dans cette bd. De plus,la froideur des personnages qui entre en résonance avec le froid hivernal met en lumière la bonté et la gentillesse de Clara.
  • Alberte Bly Le 14 Septembre 2023 à 16:12
    Malgré une fin un peu insatisfaisante j'ai adoré ce livre à l'ambiance brumeuse façon sœurs Brontë. L'histoire est entendue, une jeune femme d'une famille aisée perd la fortune dont elle a hérité. Mais c'est le trait de l'autrice qui m'a bluffé. La BD est faites de clairs obscurs, le trait est entre la peinture et la photographie par moment. Une lecture très atmosphérique, je recommande !
  • Cyan Le 05 Février 2024 à 17:37
    Une très belle BD, très originale pour son dessin. L'histoire est très bonne aussi, malheureusement elle se termine un peu abruptement et donne envie de lire une suite...