La part des ténèbres
Stephen King1990

15.4

Les funérailles de Georges Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d'écrivain célèbre, auteur d'effroyables romans noirs.
Pourtant, vivant, il ne l'avait jamais été vraiment puisque George Stark n'était que le pseudonyme - trop encombrant - de Thad Beaumont. Ces funérailles fictives avaient été un spectaculaire coup médiatique. Et si Georges Starks s'était incarné pour de bon ? Quand on a signé les thrillers les plus violent, se venger du double qui vous a "assassiné" est un vrai plaisir...

Titre original : The Dark Half (1989)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 9782253083641

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 757 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782253083641

2012 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 605 pages | Format : ePub | Sortie : 29 novembre 2010 | ISBN : 9782226216229

2006 Editions Succès du livre

Française Langue française | 462 pages | ISBN : 9782738213761

2004 Editions Pocket

1999 Editions Pocket (Terreur)

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions Presses pocket (Terreur)

1991 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 462 pages | Sortie : 1er septembre 1991 | ISBN : 2724253051

1991 Editions Albin Michel

Française Langue française | 461 pages | ISBN : 9782226049025

1990 Editions Pocket (Terreur)

1990 Editions Albin Michel

2011 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 460 pages | ISBN : 9781444708158

1990 Editions New English Library

Anglaise Langue anglaise | 469 pages | ISBN : 9780450524684

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:19
    Roman facile mais plaisant. Pas de grosses surprises.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:16
    bon livre mais un peu longuet.
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:32
    Certes, les ficelles sont grosses, mais l'histoire reste captivante !
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 23:07
    L'un de mes préférés, je l'ai vraiment adoré.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:58
    Très bon livre !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:28
    Un bon King, dans la moyenne, même si le développement de l'intrigue se révèle rapidement prévisible... néanmoins plaisant.
  • Lucy13 Le 01 Janvier 2016 à 17:49
    Beaucoup de mal avec le côté trop " surnaturel ", par contre superbe réflexion sur le métier d'auteur, leurs peurs, leurs craintes, bref une thématique chère au King !!
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 10:45
    Un bon King, avec une mise en abîme des démons de l'écrivain.
  • Kae Le 20 Août 2016 à 09:24
    Un très bon roman de Stephen King sur le thème du métier d'écrivain, de la gémellité et des psychopompes ! George Stark est effrayant ! Ce roman se passant dans la ville de Castle Rock, on a des références à d'autres romans ayant le même cadre (Dead Zone, Cujo...). Une bonne lecture, encore une fois !
  • Cece44 Le 13 Décembre 2016 à 00:08
    Un très bien King, mon troisième roman de cet auteur et pour l'instant le meilleur, c'est sur du côté intrigue, il n'y a pas de surprise, Mais j'ai bien été prise par l'ambiance de cette histoire jusqu'au bout, contrairement aux deux livres dont j'ai pu lire de King
  • NanaSoligny Le 10 Juin 2017 à 21:15
    Plus sympa que les derniers que j'ai lus, mais loin d'être mon préféré...
  • Tinker Le 16 Octobre 2017 à 22:12
    Long, pas le meilleur de King même s'il reste un bon roman
  • RammMCR Le 02 Décembre 2017 à 19:33
    Un de mes préférés de King, je l'ai dévoré en quelques jours tellement il m'a transporté. (Bon, je ne le remercie pas de cette méfiance que j'ai développé) mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante et l'intrigue très bien amené. Je pense le lire et le relire, il m'a fasciné. Je le recommande!
  • Flashxair55 Le 22 Août 2018 à 22:53
    Quelques longueurs, mais dans l'ensemble plutôt pas mal.
  • CaptainFuckingMagic Le 15 Mars 2019 à 20:30
    Pas son meilleur à mon avis, trop long.
  • AmeLit Le 03 Mai 2019 à 20:44
    Ça commençait bien puis j'ai été submergée par les longueurs...
  • Deicis Le 15 Juillet 2019 à 12:09
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. L'intrigue est très intéressante et sombre comme King sait bien le faire !
  • Marinette Le 03 Avril 2020 à 11:06
    Ce fut un Stephen King sympathique à lire, avec une approche intéressante sur ce qui touche à l'écriture et à l'écrivain, des personnages attachants et une intrigue prenante. Ce qui est bien, même si une intrigue prenante ne veut pas dire surprenante. Et, que des longueurs se ressentent vers le milieu, entre un bon début et une fin un brin rapide.
  • Ysnay Le 29 Octobre 2020 à 17:33
    J'ai pris un temps fou à le lire... et je ne l'ai finalement pas fini. Impossible. Trop de longueurs. J'ai complètement décroché, c'est dommage !
  • Paul_Clement Le 15 Mars 2021 à 09:25
    King adore mettre en scène des romanciers au sein de son œuvre. Ici, avec une approche particulièrement bien trouvée et originale, il signe un thriller fantastique efficace. Les rebondissements s'avèrent très peu nombreux et le déroulé très classique, mais l'ensemble est maîtrisé grâce à des personnages bien plantés et une narration alternant les points de vue aux bons moments. Très sympa !
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Avril 2021 à 02:47
    Un des romans les plus glauques que j'ai pu lire de King jusqu'à présent. L'ambiance est des plus sombres, la mise en abime des angoisses d'écrivain racontée avec une réelle justesse. C'est long à se mettre en place, comme tout bon bouquin de l'auteur, mais une fois l'intrigue placé, un réel plaisir de lecture s'installe. Loin d'être son meilleur, certes, mais tout de même très intéressant.
  • mellecupoftea Le 30 Août 2021 à 16:07
    C’est un bon Stephen King, mais c’est loin d’être le meilleur ! Encore une fois, c’est un très bon roman d’ambiance, bien spooky, parfait pour une lecture en automne pour Halloween par exemple. Puisqu’il y a énormément de suspens, même si on sait d’avance comment va se finir l’histoire.
  • Errant Le 16 Septembre 2021 à 23:11
    Un écrivain a-t-il le droit de faire mourir soudainement un de ses personnages très populaire? Quelles en seront les conséquences si cela déplait au plus haut point à . . . à qui au juste? C'est sur cette trame que King bâtit une histoire qui nous aspire inexorablement de l'intrigant au dérangeant et finalement à l'horrifiant. Un des bons King que j'ai lu que je recommande sans réserve.
  • SandraElodie Le 25 Octobre 2021 à 10:35
    Bien mais un peu long...
  • Bouliche Le 24 Janvier 2023 à 19:40
    Excellent! Il est devenu un de mes préférés de King. La thématique est folle et tellement bien menée :)
  • manue lit des histoires Le 26 Juillet 2023 à 13:40
    Un très bon King. Étonnant que la part des ténèbres ne soit pas plus reconnue à la vue du parallèle avec l’auteur lui même. Ravie également d’avoir relu le personnage du shérif Pangborn.
  • SophieDz Le 17 Octobre 2023 à 16:05
    Un très bon stephen king ! Comme souvent il excelle dans le domaine de l'écrivain rattrapé par ses démons... les personnages sont très bien écrits (mention spéciale à Pangborn !)