La part de l'autre
Eric-Emmanuel Schmitt2001

16.4

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Daniel Nicodème | Durée : 982 min | Sortie : 3 juillet 2019 | ISBN : 9782367628066

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782253155379

2011 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche (Littérature et Documents)

2001 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:33
    Superbe! J'ai adoré!
  • Setsuka Le 28 Février 2010 à 21:19
    J'ai du le lire pour un exposé de français. J'ai adoré ! Un livre osé mais réussi avec brio !
  • mejulia Le 15 Mars 2010 à 10:32
    Effroyablement bon!
  • Annalina Le 26 Juin 2010 à 23:25
    Fascinant. Et si ... Excellent et bien traité !
  • cacahuète Le 22 Juillet 2010 à 19:18
    un livre à lire, même s'il n'est pas des plus facile et qu'il faut parfois s'accrocher, il en reste forcément qq chose par la suite !
  • Gentiane Le 23 Décembre 2010 à 11:35
    Un uckronisme alors? J'adore et je l'ai lu très vite même si à un moment je n'ai plus trop su où on en était.
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:00
    Extraordinaire ! Thème qui n'est pas du tout évident (et si Hitler avait réussi sa peinture ?) mais traité avec un immense talent !
  • Mivava Le 02 Février 2011 à 13:56
    J'ai adoré aussi, ça donne vraiment à réfléchir !
  • livromaniac Le 31 Mars 2011 à 04:29
    J'ai aimé avoir un aperçu de ce que le monde sans Hitler le dictateur aurait pu être mais on ne le saura jamais vraiment. Ça m'a fait réfléchir.
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:30
    Certainement le meilleur de Schmitt. Une très bonne fiction! J'ai adoré!
  • Lady Murphy Le 17 Septembre 2011 à 15:27
    Ce livre est fantastique et permet de réfléchir et de se remettre en question.
  • Princessade Le 26 Septembre 2011 à 23:36
    une de ses plus belles oeuvres
  • meldc Le 27 Octobre 2011 à 13:25
    très intéressant, fait réfléchir à beaucoup de choses
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:17
    Un livre vraiment superbe, un peu dérangeant parfois, mais qu'on ne peut pas lacher...Il faut continuer...ces deux histoires parallèles, c'est vraiment une super idée, j'ai beaucoup aimé ! Comme toujours le style d'Eric-Emmanuel Schmitt fait toute la différence. Magnifique.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 09:57
    Plait à tous, même aux non lecteurs... un cadeau passe-partout !
  • Kactusss Le 15 Décembre 2011 à 17:51
    J'ai beaucoup aimé ces deux histoires parallèles et le petit journal explicatif d'Eric Emmanuel Schmitt à la fin.
  • Vashta Nerada Le 15 Janvier 2012 à 21:50
    Un livre excellent qui nous fait découvrir deux facettes d'un même homme. Il nous marque pendant un moment.
  • Agnès Le 16 Janvier 2012 à 20:01
    Une bonne lecture, intéressante mais pas le meilleur de l'auteur!
  • tachas Le 17 Janvier 2012 à 17:55
    Un très bon livre qui joue sur un antagonisme si surréaliste !
  • Ania-x Le 19 Avril 2012 à 14:42
    Je l'ai abandonné : il y a quelques longueurs, même s'il est malgré tout agréable...
  • Piplo Le 01 Mai 2012 à 18:42
    Je suis scotchée par ce bouquin!!! Respect M. Schmitt!!
  • naell Le 08 Juillet 2012 à 15:02
    Je l'ai trouvé assez long, de par les deux vies racontées. l'histoire est bien, mais je n'ai pas adoré.
  • BlueMoon Le 03 Septembre 2012 à 14:24
    C'est vraiment un super roman ! J'aime beaucoup l'imagination de l'auteur,sa façon de réécrire l'histoire. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et c'est encore un coup de coeur !
  • RomKP Le 12 Octobre 2012 à 19:36
    J'ai A-DO-Ré! Tout simplement.
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:57
    Encore un que j'ai lu pour l'école. Les livres pour l'école, je les survolent la plupart du temps. Schimtt est un bel auteur mais là j'ai pas trop aimé
  • Livres Emois Le 01 Janvier 2013 à 18:52
    Génial à tous les niveaux...
  • Aly Le 06 Janvier 2013 à 17:14
    Un livre qui donne à réfléchir sur la nature humaine.. Un peu dérangeant.
  • ramettes Le 11 Janvier 2013 à 17:38
    Un livre fort qui m'a laissé un peu perplexe. Comme d'habitude un E-E Schmitt qui donne matière à réflexion.
  • prettybooks Le 10 Avril 2013 à 10:18
    Un livre que je conseille à tous. Vous ne pourrez pas l'oublier car il permet de se poser des questions importantes, et peut-être parfois de réfléchir et de ne pas oublier qu'une part plus sombre sommeille en chacun de nous, et que l'Histoire doit nous apprendre certaines leçons.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:53
    Un des livres les plus intéressants que j'ai pu lire !
  • nane42 Le 24 Juillet 2013 à 08:21
    un livre qui ne vous laissera pas indifférent, et qui m'a perturbé pendant quelques jours quand même<
  • cclmarie Le 19 Septembre 2013 à 21:06
    Quelques longueurs mais une lecture intéressante. L'auteur nous fait naviguer entre fiction et réalité, il part de l'évennement qui aurait pu changer sa vie et l'Histoire pour inventer 'un AH
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:12
    Le parallèle fait par l'auteur est intéressant et surprenant !
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 00:29
    Tout simplement Génial
  • nefer Le 08 Février 2014 à 00:45
    je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre,en tout cas je ne l'ai pas détesté....(ce n'est juste pas le genre de roman que j'aime).Toutefois,le parallèle fait entre la réalité et la fiction est intérressant.Un roman à lire!
  • LadyChouux Le 26 Juin 2014 à 22:07
    Les 2 histoires parallèle sont super intéressante et pouvoir imaginer la vie sans le Mal Hitler est vraiment top ! J'ai beaucoup aimé
  • Roscane_prn Le 12 Août 2014 à 09:22
    J'ai adoré voir se creuser le contraste entre la fiction et la réalité dans ce livre. La genèse d'un dictateur, ça fait réfléchir sur soi et le monde qui nous entoure. Excellent travail de rechercher de la part de l'auteur, et chapeau pour la prise de risque d'un tel sujet !
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:54
    Que serait devenu le Monde si Hitler n'avait pas suivi le chemin qu'il a emprunté ? Avouez que le sujet fait rêver ! Et bien, le livre aussi...
  • Fille-de-lecture Le 01 Octobre 2014 à 00:34
    Un thème qu'il fallait osé aborder et Eric-Emmanuel Schmitt l'a fait.
  • Anguillontoutplein Le 27 Novembre 2014 à 17:59
    C'est un livre très optimiste sur un sujet très interressant : on ne sait jamais si c'est la veritable histoire d'hitler et c'est passionnant a souhait ! C'est un réel coup de coeur !
  • FunkieFlow Le 13 Janvier 2015 à 18:48
    Le résumé m'avait beaucoup plut, avouez que de découvrir ce qu'aurait pu devenir Aldolf Hitler (et notre monde) s'il n'avait pas été recalé de l'école d'Arts est intriguant. Deux chemins, la fiction et la réalité (est-ce à certains moments ?), prenants et parfois dérangeants mais qui font réfléchir. A lire.
  • Barbarella Le 13 Mars 2015 à 21:53
    Livre magnifique où l'on apprend beaucoup sur Hitler et ses déboires.... au risque d'envisager un attachement à cet homme s'il avait été admis aux beaux-arts (c'est ce qui dérange tout au long de ce roman!)
  • Musea Uranie Le 13 Mai 2015 à 20:21
    Un livre qui fait réfléchir sur un monde possible sans l'horreur de l'Holocauste. Bien qu'il souffre de quelques moments de lenteur, j'ai tout de même aimé. L'idée de faire le parallèle entre un Hitler historique et un Hitler peintre fut une idée excellente à tel point que j'ai eu du mal à faire la part entre le vrai et le faux.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:47
    Rendre Adolf détestable et Hitler humain. Défi brillamment relevé qui nous montre l'intolérable : On se croit protégé et bons mais nous avons tous une part sombre... L'Holocauste n'est pas le fait d'un seul homme mais l'association de plusieurs. Et nous l'oublions bien souvent. (Me fait étrangement penser à Mangez-le si vous voulez pour le regard sur la nature humaine...)
  • EderRusterH Le 02 Août 2015 à 00:24
    Un tout petit événement qui change toute l'Histoire. J'ai adoré l'écriture de la fiction uchronique en parrallèle de l'histoire véritable, et la claivoyance de l'auteur sur la nature humaine, sur l'Histoire et ce qu'elle aurait pus devenir. C'est dérangeant de voir que du monstre à l'homme, il n'y a qu'un pas. On ne nait pas mauvais, on le deviens a cause de la vie, et c'est bon de s'en rappeller.
  • Klaire900 Le 06 Novembre 2015 à 11:15
    C'est tout simplement le roman que j'ai préféré. C'est tellement bien mené et ça nous mène à réfléchir sur ce qui aurait pu se passer.
  • le livre-vie Le 14 Novembre 2015 à 18:20
    Nous portons tous la part de l'autre en nous... Un récit qui pousse à la réflexion, édifiant...
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:23
    Un gros coup de cœur que je conseille souvent. Je l'ai lu il y a quelques années et je retourne parfois en relire des passages. A lire, vraiment!
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 13:21
    Ce livre est original et marque les esprits
  • louraccoon Le 11 Avril 2016 à 10:53
    Un livre excellent qui permet de réfléchir sur soi-même et invite à donner le meilleur de nous même tout en acceptant notre côté sombre. L'esprit critique est de rigueur.
  • Eirielle_chanael Le 14 Mai 2016 à 20:45
    J'ai adoré ce livre, lire les deux histoires en parallèles était vraiment génial même si je me suis un peu perdue une ou deux fois et j'avoue même avoir pleuré à la fin... Mais certains passages étaient un peu durs
  • Cindaie Le 19 Juillet 2016 à 20:45
    Ce livre m'a bouleversé... le meilleure que j'ai pu lire de toute ma vie ! je le conseille moi aussi à chaque fois !!! EES est devenu un des auteurs que j'admire le plus ! (et que je lis le plus !)
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:39
    Eric-Emmanuel Schmitt nous invite à réfléchir sur la portée de nos actes, sur l'orientation que l'on choisit de donner à sa vie, sur la réinvention perpétuelle de l'être comme le disait Jean-Paul Sartre. Une belle réflexion à avoir en ces temps peu glorieux...
  • L'ivre de rêves Le 06 Octobre 2016 à 12:42
    Un roman d'une très grande qualité qui nous fait vraiment réfléchir. J'adhère !
  • Lily-Cath Le 13 Octobre 2016 à 18:36
    C'est un très bon roman malgré quelques scènes violentes et surtout sexuelles... Mais un roman percutant et une fin superbe
  • Tourment d'amour Le 24 Novembre 2016 à 13:04
    Une confrontation de deux vies: une vie triste qui a réellement existé et qui a changé le monde et une vie riche qui a eu des hauts et des bas mais qui a été belle. Un roman qui a un côté philosophique avec des réfléxions stimulantes qui font réfléchir notamment sur la question de l’homme. Une belle lecture.
  • Amnel Le 20 Février 2017 à 14:43
    L'écriture est très agréable mais j'ai eu du mal à terminer ce roman qui n'est pas dans mes habitudes de lecture. Le parallèle est intéressant et ça nous pousse à réfléchir sur ce qu'est la vie et a quel point un petit rien peut tout changer. Je suis contente de l'avoir lu , je le recommanderai certainement mais ce n'est pas une lecture coup de coeur.
  • Rosiedreams Le 24 Mars 2017 à 15:29
    J'ai beaucoup aimé ! Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'était pas trop difficile à lire. C'est très intéressant de suivre les deux vies "parallèles" d'Adolf Hitler.
  • La__pompadour Le 09 Mai 2017 à 21:45
    Un livre dérangeant car il pose de nombreuses questions sur la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous. J'ai adoré ce livre qui retrace l'histoire mais qui surtout interroge l'être humain. Un livre à avoir dans sa bibliothèque !
  • Cactus Le 04 Juin 2017 à 10:42
    J'ai eu un peu de peine à me lancer dans ce livre. Puis je me suis fait prendre et je n'ai plus décroché. Une belle réflexion sur ce qui fait un homme, pourquoi et surtout comment un événement peut changer le cours de l'histoire. J'ai beaucoup aimé et je me suis posée de nombreuses question en terminant cet ouvrage. Je le conseille vraiment ! Et le style est toujours aussi agréable !
  • Itenarasa Le 08 Juillet 2017 à 13:53
    Un roman dont la 1ere centaine de pages me laissait perplexe et puis, après "Bingo". La peinture de cet homme sous 2 visages différents (celui tristement connu, l'autre imaginé) est véritablement intéressante. On se laisse prendre au jeu du "et si" et on s'interroge beaucoup. Schmitt interpelle et Dieu que c'est bon!
  • noemaus Le 28 Août 2017 à 18:00
    Ce livre est intelligent et fait reflechir à souhait sur ce qu'aurait pu être le monde sans Hitler et les horreurs de la seconde Guerre Mondiale. J'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans la politique de son "autre monde" et voir vraiment plus de cette Europe. Mais sinon c'était un livre prenant qui m'a fait passé par beaucoup de sentiments et que travaille même une fois le livre posé
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 19:07
    1ère lecture de l'auteur et très bonne découverte. Le personnage du jeune Hitler est particulièrement touchant. J'ai profondément adoré Adolf H et ai trouvé particulièrement brillant l'idée de lui conférer un rapport au surréalisme et Freud. J'ai beaucoup apprécié découvrir la place importante que joue l'art dans le roman. On apprend énormément sur l'Allemagne et Hitler.
  • CMullson Le 21 Novembre 2017 à 16:08
    Un livre excellent sur un sujet ô combien difficile à aborder ...
  • Julilei Le 10 Décembre 2017 à 00:38
    L'effet papillon selon Éric-Emmanuel Schmitt, une réflexion sur le déterminisme et l'impact de nos choix et de notre entourage quant à notre évolution. C'est plus la partie philosophique que l'histoire en elle-même qui m'a plue :-)
  • Alhweder Le 09 Janvier 2018 à 19:18
    Très contente de ma lecture, j'ai notamment apprécié le style de l'auteur que je découvrais avec ce roman. L'hypothèse d'un Hitler admis aux Beaux-Arts, est très bien traité mais je regrette l'évolution de ce personnage qui s'éloigne trop de ce qui me semble être le fond de la personnalité du dictateur. Un choix de l'auteur que je comprends toutefois surtout à la lecture de son journal d'écriture.
  • Colours-in-the-clouds Le 10 Février 2018 à 20:56
    Une très belle lecture et une très belle réflexion sur un (ou des) sujet(s) complexe(s). La construction du récit en parallèle est particulièrement bien pensée. Certains moments dans le récit uchronique semblent parfois un peu poussés mais on le pardonne à mon sens facilement. Je n'ai absolument pas vu passer les 500 pages de cet ouvrage et je le recommande vivement à tous.
  • Lilycook Le 18 Mai 2018 à 16:16
    Je n'ai pas du tout été séduite par ce roman. L'idée de base était bonne et intelligente mais il y a trop de longueurs et je ne trouve pas que le récit soit accessible à tous. Je suis passée complètement à côté.
  • BookCo Le 21 Mai 2018 à 19:48
    J'avais beaucoup d'attentes face à ce livre et ce fut une déception totale... Je n'ai pas du tout aimé le côté très long chapitres avec une dichotomie des paragraphes entre réalité et fiction. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire et j'ai globalement aimé les parties plus axées sur la réalité ainsi que le journal de l'auteur en fin de livre. Je ne le recommande néanmoins pas
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:47
    Une histoire très très intrigante qui fait beaucoup réfléchir! En effet, Schmitt remet en question une bonne partie de l'histoire du XXe siècle. Entre réalité et fiction, une bonne lecture intéressante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Juillet 2018 à 10:33
    En bref, une uchronie dont le thème m'intéresse particulièrement et qui me semble plutôt réussie ! L'auteur nous montre une facette d'Hitler que l'on ne peut imaginer tellement le chemin entre lui et le personnage réel que l'on connaît est long... Des repères temporels ainsi qu'une notification à chaque changement de point de vue m'ont manqué quelquefois mais l'ensemble est percutant.
  • manon_mgd Le 03 Août 2018 à 11:39
    J’ai adoré ce livre et le parallélisme entre l’uchronie et la réalité. La partie fiction est très poussée et très minutieuse, j’ai beaucoup aimé le tournant que prenait l’histoire et l’ascension de l’Allemagne. De plus j’ai pu découvrir plus en détail la vie d’Hitler dont j'étais très peu informée. Un très bon livre que je recommande.
  • peanut and pixie dust Le 19 Septembre 2018 à 18:01
    Fascinant, effrayant… Une claque dans la g... Je ne suis pas restée insensible à ce "et si…" qui m'a paru dingue. Et la note explicative de l'auteur sur son immersion pour écrire ce livre est incroyable.
  • Nelle_EB Le 08 Février 2019 à 16:55
    La question posée, elle est extrêmement courante, et par là, j'attendais un développement impeccable. Il fallait quelque chose d'innovant, de osé, d'original ; qui renverse tout ! Or, là nous avons une uchronie avec un Hitler tout gentil tout mignon développé sur un roman d'une longueur incroyable pour déboucher sur une morale attendue. Finalement, tout cela ne nous apporte rien du tout...
  • emilieandbooks Le 05 Mai 2019 à 12:40
    malgré un début prometteur, j'ai trouvé ce roman un peu long, perdue parfois au millieu de ce parallélisme et personnages vraiments trop manichéens.
  • MSophieBC Le 07 Mai 2019 à 07:16
    Un livre essentiel, indispensable qui reste gravé de questions fondamentales après que les pages se soient fermées. Eric-Emmanuel Schmitt nous conduit sur le chemin de l’introspection qui nous interroge sur la part d’ombre, de ténèbres présentes en chacun de nous, en chacun de vous.
  • Juju de Shanghai Le 21 Juillet 2019 à 12:12
    C'est bien écrit. Le vrai propos de ce roman, c'est que contrairement à ce que certains pensent ( et beaucoup s'en laissent convaincre), l'humanité ne crée pas par erreur un Hitler , qui serait un concentré 100% de mal, une espèce d'anomalie terrible dans le déroulé de l'Histoire. Ce que veut montrer l'auteur, c'est bien que deux aspects de l'humanité, coexistants, sont présents en chacun de nous.
  • Delkinger Le 21 Juillet 2019 à 22:21
    Un livre un peu long mais néanmoins intéressant. L'ensemble m'a paru cependant un peu manichéen. A lire ! Pour voir que le mal existe en chacun.
  • jujuliette Le 22 Juillet 2019 à 14:12
    Une claque monumentale! Juste le fait d'imaginer une autre dimension où Hitler aurait été accepté aux Beaux-Arts de Berlin relève du génie. Et le fait qu'il nous montre bien qu'il n'a pas oublié ce qui s'est réellement passé en le mettant en comparaison avec son idéal nous plonge plus facilement dans son histoire qu'on a parfois du mal à s'imaginer car en apparence, tout nous parait parfait...
  • Lubellile Le 17 Août 2019 à 20:04
    Une double lecture étrange, mais avec un effet fascinant. Tout Homme a sa part sombre, et explorer ainsi un univers alternatif m'a beaucoup plu. Avec des si... C'est là tout le concept, entre psychologie humaine et hasards (mal)heureux.
  • Deicis Le 12 Octobre 2019 à 12:23
    Un travail exceptionnel et extrêmement intéressant. Les deux histoires en parallèles étaient vraiment facile à suivre et très bien menées. La partie personnelle de l'auteur a la fin est vraiment très inspirante !
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 16:16
    Il fallait oser - Eric-Emmanuel Schmitt la fait Et si Adolphe Hitler, le 08 octobre 1908, avait été reçu au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne, au lieu de s'y voir lamentablement recalé ? La face du monde en eut peut-être été changée. Evidemment avec des SI, nous refaisons le monde, mais le talent Schmitt permet toutes les audaces sauf tomber dans la mascarade absurde
  • Cotondanslaville Le 14 Mars 2020 à 16:23
    Pour notre plus grand plaisir, Schmitt a osé. Un livre à conseiller autant pour son originalité que pour l'écriture de l'auteur
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:58
    Dès le début on est happé par ce récit qui nous plonge dans l’histoire et le destin d’un homme qui bascule par un événement qui pourrait sembler anodin. Les scènes pittoresques s’enchaînent avec des introspections dans la psychologie du personnage très bien faites. L’auteur fait également progresser le récit à travers des lettres ce qui entretient l’agrément de la lecture.
  • bubulle_book Le 20 Septembre 2020 à 21:03
    Une excellence histoire qui pousse à la réflexion quant à sa propre part de l’autre et à la complexité humaine. Bravo à ce superbe auteur pour ce coup de maître osé.
  • Copihue Le 22 Janvier 2021 à 22:17
    Une écriture fluide qui m'a facilement emporté au fur et à mesure que les 2 récits avancent. J'ai apprécié leur entremêlement et les échos d'un chapitre à l'autre. Toutefois j'ai parfois été gênée par certains raccourcis et éléments de l'intrigue tirés par les cheveux à mon sens. Cela n'en reste pas moins une lecture originale et intéressante.
  • Audrey63 Le 23 Avril 2021 à 14:25
    Un grand travail de recherches historiques et une uchronie qui nous plonge immédiatement dans deux histoires parallèles. Un grand récit.
  • Christelle Laborie Le 10 Janvier 2022 à 14:46
    Ce livre permet de se poser des questions importantes, et de ne pas oublier qu'une part plus sombre sommeille en chacun de nous. Une très belle uchronie, qui nous fait découvrir la vrai et la fausse histoire du plus insensible dictateur de l'Histoire.
  • Christelle Laborie Le 10 Janvier 2022 à 14:46
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 23:42
    C'est avec une grande surprise ressentie lors de la fermeture de ce livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un coup de cœur !
  • madeinFrance Le 18 Mai 2022 à 11:21
    C'était long et laborieux. J'ai bien aimé certains points mais détesté d'autres. Je pense que l'auteur à tort, pour moi ce n'est pas juste son échec au beaux art qui l'a rendu ainsi, c'est une combinaison de trois choses : son enfance, son échec au beaux art et la 1ère guerre mondiale. C'est la guerre qui a réveillé le monstre en lui et je ne pense pas que les beaux art l'aurait changé autant.
  • DayOver?No Le 07 Juillet 2022 à 11:44
    Mon 1er EES. Ecriture agréable, même si quelques procédés m'ont lassé (répétition d'une séquence de mots). Idée de départ intéressante, mais je n'ai pas été capté par la trame narrative. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir, un peu trop de psychanalyse de surface à mon goût. La vie d'Adolf H. est complètement imaginaire, mais j'ai aimé que l'auteur explique ses choix en postface.
  • mellecupoftea Le 20 Août 2022 à 17:44
    Si le concept du livre est très accrocheur et surtout très intéressant et qu’il nous a sans doute tous traversé l’esprit, le rendu du livre en revanche est selon moi un fail complet ! En tout cas je pense que c’est un livre fascinant avec lequel ça passe ou ça casse ^^
  • abibliophobe Le 15 Novembre 2022 à 12:17
    Un livre passionnant, pas toujours facile à lire.
  • talou61 Le 07 Décembre 2022 à 20:42
    Même si l'idée de départ était intéressante, comment un personnage peut évoluer, je n'ai pas aimé le style et les différents chapitres alternant les vies de l'un et l'autre m'ont perturbée, au point de lâcher ma lecture… Je la reprendrai peut-être plus tard….
  • Lunyx Le 02 Avril 2023 à 13:38
    Un livre qui en fait découvrir plus sur Hitler et sa Vie. Mais avant tout un livre qui parle de choix, d'évolution de soi-même, de l'impact que cela peut avoir. Des vices que nous avons et aurons. J'ai vraiment apprécié cette lecture et la mise en opposition de ces 2 êtres qui se sont tant différencier par des choix qui ce soit les siens ou ceux des autres...
  • Marion.Bgrs Le 15 Avril 2023 à 15:44
    Un très bon récit de mise en perspective qui permet de se poser de nombreuses questions et de s'ouvrir à de nouvelles réflexions. J'ai eu du mal à m'en détacher. Les explications de l'auteur, à la fin, finissent de mettre en lumière les intentions de l'auteur et de convaincre du projet autour de ce livre. Je recommande fortement !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 07 Septembre 2023 à 22:10
    Une énorme claque. Je pense pouvoir dire que jamais un livre ne m'a fait autant réfléchir. Qu'est-ce que l'humanité ? Une suite d'événements peut changer une personne, le monde avec. L'écriture est fluide mais les mots sont justes. E. E. S. a réussi l'exploit de rendre Hitler vivant, et de comprendre sa psychologie. Entre la réalité et la fiction, j'étais intéressée par chaque étape. Incroyable...
  • Cha'lice Le 18 Septembre 2023 à 12:12
    Une lecture qui donne à réfléchir sur ce qui fait de nous des humains, la banalité du mal, les petites actions qui peuvent nous construire et diriger nos vies. J'ai bien aimé parce que la lecture est parfois dérangeante, mais j'ai tout de même regretté quelques longueurs et explicitation du sous-texte via certains personnages, ou via le journal d'écriture en fin d'ouvrage.
  • bruyere66 Le 15 Octobre 2023 à 21:39
    je ne pensais pas aimer autant ce livre, mais là c'est un quasi sans fautes, c'est humain et touchant.
  • Ham-Ham Le 24 Novembre 2023 à 16:28
    J’ai mis près d’un mois à le lire car je n’ai pas ressentie les sentiments que j’attendais. Les personnages ont soulevé beaucoup de questions et de sujets fascinants. Les 20 dernières pages ont achevée de me convaincre qu’il a du génie dans ce livre et beaucoup d’humanité. Je ne pense pas qu’il plaira à tout le monde et en même temps je pense que c’est une lecture à faire une fois dans sa vie!
  • Curcubitacee Le 30 Novembre 2023 à 20:28
    Quel livre ! On alterne entre réalité et vie inventée et c'est clairement du génie ! On en apprend un peu plus sur les faits historique du siècle dernier et on comprend mieux comment Hitler est devenu un monstre. Ce livre fait réfléchir et les notes à la fin de l'auteur apporte vraiment quelque chose. Je ne peux que vous le conseiller, il est vraiment intéressant et la plume est simple à lire !