La Papesse Jeanne
Donna Cross1997

16.7

Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe ? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican.

C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables. Née en France en 814, d'un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et les interdits qui pèsent sur son sexe. Elle apprend à lire et à écrire en cachette, et parvient à se faire admettre à l'école de Dorstadt grâce à ses connaissances en latin et en grec. Ne pouvant loger à l'école avec les garçons, elle habite chez son tuteur, Gerold, et l'épouse de celui-ci, dame Richild.

Mais Gerold et Jeanne tombent amoureux l'un de l'autre… Ainsi, commence l'étonnant et authentique destin de celle qui parviendra à s'introduire au Vatican pour soigner le pape malade, et finira par se faire élire sur le trône de Saint Pierre sans que personne découvre son véritable sexe. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne tout bouleverser…

Titre original : Pope Joan (1996)

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 572 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782298169836

2021 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782757887875

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hubert TEZENAS | 564 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782258192133

1998 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 12 mars 1998 | ISBN : 9782258045736

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hubert Tezenas | 578 pages | ISBN : 2744105511

2009 Editions Broadway Books

2005 Editions Piemme

Italienne Langue italienne | Traduit par Susanna Bini | 523 pages

2009 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 585 pages

• cassie56 Le 11 Juillet 2013 à 14:57
    un très beau moment.
  • Cérulane Le 26 Décembre 2015 à 16:40
    Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Juillet 2021 à 19:01
    Un roman passionnant, sur une figure légendaire certes mais qui, sous la plume de Donna Cross, n'a jamais été aussi vivante !!
  • souram Le 14 Juin 2023 à 14:45
    Figure de légende, la papesse Jeanne n'a à coup sûr jamais existé mais Donna Cross la fait vivre avec brio. A l'origine de l'histoire de "Pope Joan", peut-être les rites parodiques d'inversion du carnaval romain. Ou la figure historique de Marozie lors de la crise papale au Xe s. (époque du Synode du cadavre) passée dans le folkore urbain à Rome.