La panthère des neiges
Sylvain Tesson2019

15.4

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s'étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas. L'équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation. Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d'altitude, où l'on croise des troupeaux d'antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s'élèvent des dunes. L'équipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. À 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l'homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Les conditions d'observation deviennent très difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures consécutives par -30° C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l'animal... Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d'une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine envers le règne animal. À travers l'exemple de la panthère des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s'éteindre. Il nous entraîne dans cette aventure singulière où l'on s'intéresse autant à l'art de l'affût animalier qu'à la spiritualité asiatique.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9782072936494

2021 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782072936494

2021 Editions Gallimard (Albums Beaux Livres)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782072950599

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072936500

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 202 min | Sortie : 8 novembre 2019 | ISBN : 978-2072883989

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782072822322

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 167 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072822322

• Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:39
    Du grand Tesson, dans mon top trois avec "les forêts de Sibérie" et "petit traité sur l'immensité du monde". Tesson jongle entre lyrisme, cynisme et humour avec toujours autant de panache et de style. Chaque ligne est un poème à la nature, et chose rare, l'amour est très présent. La panthère aurait-elle ranimé le "Prince des Chats" ?
  • belette2911 Le 25 Novembre 2019 à 19:50
    Plus qu’un roman magnifique, plus qu’un voyage éprouvant, plus qu’une quête d’un animal mythique, plus qu’un plaidoyer pour la sauvegarde de la panthère des neiges – c’est aussi un roman qui parle du respect d’autrui, de la capacité à se dépasser, à rester immobile, silencieux, à vivre dans un climat hostile et à la rencontre des gens qui vivent dans ces montagnes.
  • lolodec Le 25 Novembre 2019 à 21:27
    Assez classique, ce livre (court) se place dans la lignée des précédents ouvrages de l'auteur. Bien, sans plus.
  • Hygge Girl Le 11 Décembre 2019 à 13:12
    Je suis passée à côté de cette histoire qui personnellement ne m'a rien apporté, malgré une plume plutôt sympathique...
  • angie206 Le 05 Janvier 2020 à 20:44
    Je suis passée à côté de ce roman, je n'ai pas accroché. Je découvrais Sylvain Tesson avec ce livre, je ne sais pas si je lirai un autre livre de lui.
  • melanzan Le 13 Janvier 2020 à 15:01
    Magnifique et émouvant, si je ne devais retenir que 2 phrases : "La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l'homme n'était pas conservateur" Tout est dit.
  • Lotte Le 22 Janvier 2020 à 07:32
    Je me suis franchement ennuyée. Tesson enchaîne des affirmations plates et consensuelles (oui : détruire l'environnement c'est mal). J'ai souvent l'impression qu'il parle pour ne rien dire... Tant que c'est fait avec style et que ça lui permet quelques bons mots. Cependant, quelques passages se démarquent.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Janvier 2020 à 09:49
    Un voyage au cœur du froid que seuls les animaux et quelques rares initiés savent appréhender…
  • HUBRIS LIBRIS Le 14 Février 2020 à 12:25
    Les pensées de Tesson se déversent, toujours enrobées d'une plume poétique. Des phrases qu'on souligne, des réflexions pour lesquelles on hoche la tête. Des mots justes, la verve parfois acide mais surtout lucide. Un émerveillement littéraire. Un voyage sublime.
  • cecile_l Le 07 Mars 2020 à 09:35
    Désolée je n’ai pas accroché du tout, le style est pompeux et le seul mérite que j’ai trouvé au livre c’est d’être court ce qui m’a encouragée à le terminer.
  • Clarousse Le 22 Mars 2020 à 11:57
    Une écriture fourmillante usant d'un vocabulaire habilement choisi. Une belle lecture qui fait voyager le cœur et l'esprit.
  • Nelfe Le 25 Mars 2020 à 18:00
    Encore un Tesson où chacun peut y puiser matière à réfléchir. J'ai décroché parfois, pas adhéré à tout mais il y a pas mal de phrases chocs qui m'ont touchée au cœur.
  • Mickadu72 Le 29 Mars 2020 à 09:06
    Une fois de plus Tesson écrit son amour de la nature de notre planète et de notre lien souvent distendu avec tout ce qui nous entoure. Des mots d'une grande justesse parfois empreints de poésie. J'ai personnellement préféré les forêts de Sibérie.
  • Cannetille Le 30 Mars 2020 à 13:36
    e superbe récit d’aventure, qui fait autant rêver que méditer, frappe à chaque phrase, inoculant l’envie de prendre à son tour le temps d’ouvrir les yeux. Il m’a incitée à aller découvrir avec émerveillement les clichés de Vincent Munier, dont on sait plus ce qui impressionne le plus : la beauté des sujets ou la technique et la patience qu’il aura fallu pour la capturer. Coup de coeur.
  • nisnis Le 20 Avril 2020 à 08:00
    Sentiment très mitigé. Des moments très poétiques et des lignes totalement plates d'un citadin prétentieux sur la nature. Je découvrais Tesson avec ce livre... Ce sera peut-être le seul
  • Lily Sef Le 07 Mai 2020 à 22:05
    Magnifique et profondément touchant. Sylvain Tesson partage un double voyage : celui qui le mène sur les hauts plateaux tibétains, et celui, intérieur, de la séparation et du deuil. Il partage aussi l'histoire d'une double quête : celle de la panthère des neiges, et celle de l"inconnu, qui en retour, permettent quelques réalisations bienvenues quant à la place de l'humain dans le règne du vivant.
  • Azeleen Le 16 Juin 2020 à 21:27
    Une ode à la nature et aux animaux, tout simplement.
  • Patate_suisse Le 21 Août 2020 à 12:32
    Premier livre de Tesson et c'est une déception. J'avais l'impression qu'il se sentait obligé d'étaler sa culture littéraire à toutes les pages, je suis vraiment passée à côté du livre.
  • Baronne Le 03 Octobre 2020 à 18:25
    Très belle écriture mais manque d'action.
  • MarieGc Le 03 Octobre 2020 à 23:20
    C'est un merveilleux livre, très bien écrit, qui dépayse et qui nous fait nous interroger sur l'avenir de notre planète. Il nous fait rêver et nous emmène loin, sur les hauts plateaux du Tibet. Les métaphores sur les animaux m'ont captivée. Les spectres du passé s'emmêlent aux visions du présent, le style est bref et incisif, du très bon Tesson.
  • Belu Le 17 Décembre 2020 à 15:32
    Incroyablement pompeux et condescendant, Sylvain Tesson se targue de sa compréhension de la nature et de ses connaissances littéraires et artistiques tout au long de ces 167 pages incroyablement creuses. Aucune réflexion poussée ni inédite, seulement un grand remplissage de vent et de métaphores bancales... Une grande déception.
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 14:47
    Lire Tesson, quel que soit le thème, c'est avant tout prendre du plaisir à tomber sur des petites phrases écrites comme on taille un diamant. Cet ouvrage en est l'illustration : livre dans une main, crayon dans l'autre pour souligner les nombreuses expressions , petites phrases sublimes qui envolent l'ensemble.
  • talou61 Le 12 Janvier 2021 à 18:55
    Après le mépris de classe affiché par Sylvain Tesson, je ne lirai jamais ses romans de bobo. Déjà qu'ils ne m'inspiraient pas...
  • Cherrywing Le 07 Avril 2021 à 15:43
    Un récit fort poétique. Le style ne m'a pas particulièrement touchée ; trop ampoulé à mon goût. Mais je dois bien admettre qu'il colle bien à la majesté des décors et des situations décrites.
  • mjoly Le 29 Août 2021 à 08:51
    Tesson, égal à lui-même. Parfois trop volubile, il le reconnait. j'ai retenu ce passage qui me parle : "- L'homme est un loup pour l'homme dis-je - Si seulement, dit-il." C'est le fond de ma pensée.
  • Khione Le 21 Octobre 2021 à 07:22
    Je ne connais pas cet auteur et ce livre est le premier que je lis. Bien que l'homme en lui-même semble prêter à la controverse, j'ai trouvé ce roman absolument brillant, et la vision portée à la nature d'une justesse époustouflante. Certes, on n'en apprend pas grand chose, mais c'est avant tout ce regard particulier posé sur le monde qui m'a fait accrocher. [18]
  • Malfleury Le 09 Novembre 2021 à 02:24
    C’est un roman contemplatif mais poussant à la réflexion sur la relation entre l’Homme et la nature. J’ai voyagé à travers ce beau texte et le referme avec mille souvenirs. Une première lecture de Tesson qui m’a suscité l’envie de connaître d’autres de ses écrits.
  • lisagiraudtaylor Le 10 Décembre 2021 à 06:31
    On suit Sylvain Tesson, Munier et ses deux acolytes sur le chemin glacial de l'observation animale et la leçon de vie. C'est lyrique, poétique, bourré de jeux de mots, de mots peu courants, de pensées, et d'animaux... les humains, ici, dérangent l'harmonie de la Nature. Pourtant, déci-delà, on sommeille, rêvasse au fil des pages... on perd le fil, pourtant facile (chapitres courts, nerveux).
  • Azeleen Le 04 Janvier 2022 à 09:57
    Relecture en version illustrée : les photos sont sublimes et ajoutent ce petit quelque chose qui me manquait dans la première version. Un bijou.
  • Anakena Le 24 Janvier 2022 à 11:07
    Le style de Sylvain Tesson est indubitablement très bon. L'histoire est belle, les réflexions souvent justes (mais quelquefois un peu lourdes). J'ai trouvé, cependant, qu'il y avait quelques longueurs et redites. Je vous recommande d'aller voir le film qui complète à merveille le texte.
  • Ivana Le 25 Janvier 2022 à 11:50
    L'auteur enchaîne des affirmations plates et consensuelles, saupoudrées de citations pompeuses. J'ai souvent eu des impressions de redite... Malgré tout, quelques passages sont d'une justesse qui m'ont permis de terminer la lecture de ce roman. Ce livre a au moins eu le mérite de m'avoir donné envie de m'intéresser au travail de Munier.
  • parlons_plumes Le 31 Janvier 2022 à 13:11
    Coup de cœur ! C'est un roman magnifique, un voyage passionnant, une ode à la nature. J'adoré les réflexions que nous partage Tesson sur la relation entre l'Homme et la Nature !!
  • Leelo Le 02 Février 2022 à 11:30
    Une très jolie plume qui sert bien le récit, même si ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé et, surtout, qu'il m'a un peu fichu le bourdon en mettant en lumière (même si ça n'est aucunement une surprise) la nuisance qu'est l'être humain pour cette nature et cette faune sauvages. Un univers qui poursuit son existence tant bien que mal, en parallèle à l'expansion de nos vies.
  • Oceaneca Le 03 Février 2022 à 09:14
    Dans un froid glacial, Sylvain Tesson nous embarque dans un voyage à la recherche de la panthère des neiges et de la vie sauvage. Admirant les animaux, le voyageur apprend la patience et nous donne envie de partir pour un temps dans la nature et oublier les impératifs de la vie occidentale. Reste que l’auteur déploie un peu trop sa culture par moments.
  • CorinneMa Le 17 Février 2022 à 18:13
    Un voyage littéraire et animalier !
  • CP75013 Le 17 Février 2022 à 18:18
    Je n'ai pas du tout adhéré. Un livre court mais qui m'a paru tellement long... Aussi calme que les terres vierges enneigées et aussi interminable que l'attente de l'animal.
  • Flaubertienne Le 27 Mai 2022 à 15:49
    Contemplatif et doux.
  • Grominou Le 29 Août 2022 à 04:30
    Que de beauté!
  • hellothejungle Le 17 Novembre 2022 à 22:21
    Immersif, la plume de Tesson est toujours si particulière envoûtante, cynique, poétique. Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur et je n'ai pas été transcendant mais j'ai aimé certains passages et j'ai aimé me plonger au Tibet.
  • Syl Cypher Le 22 Juillet 2023 à 20:21
    Très bien écrit mais j'aurais préféré plus d'observation et moins d'introspection
  • Adelijoan Le 02 Octobre 2023 à 15:45
    La plume est toujours aussi belle, le voyage âpre et sauvage, donnant une furieuse envie d'aller affronter la neige des hauts plateaux. J'accroche moins avec les parties introspectives, dont le cynisme ne me parle pas.
  • molineddy55 Le 25 Janvier 2024 à 19:00
    Malgré que j'aime beaucoup cet auteur. Ce livre m'a un peu déçu. Trop de références à d'autres auteurs qui m'a fait sortir de l'histoire.
  • molineddy55 Le 25 Janvier 2024 à 19:00