La panseuse de secret
Muriel Meunier2023

14.5

Bretagne, golfe du Morbihan, en l’an 1815.
Gabrielle est guérisseuse. Elle possède le «?secret?», hérité de son grand-père, et rêve?de devenir médecin.
L’accès à la profession lui étant refusé dans cette société d’hommes qui ne lui laisse guère de droits, elle sera sage-femme.
Son existence bascule lorsque son fiancé, impliqué dans la contre-révolution opposant les royalistes aux
républicains, disparaît au cours d’un débarquement d’armes dans le port de Foleux. Pour échapper au harcèlement d’un noble, Gabrielle est précipitée dans un mariage de convention avec un docteur en médecine qui l’aide à se former aux soins, tandis que son obstination la pousse à rechercher l’homme qu’elle aime car elle doute de sa mort. Sa quête de la vérité l’amènera à la découverte d’une réalité insoutenable. Indépendante et passionnée, la jeune femme devra lutter dans tous les domaines pour s’imposer. D’autant plus qu’exposée à la jalousie et à la méfiance de certains, elle se retrouve soudain accusée de meurtre…
Ce roman d’aventures a pour toile de fond un mouvement de révolte singulier et peu connu?: la petite chouannerie. Des repères historiques en début d’ouvrage permettent aux lecteurs de mieux appréhender cette période clé du passé de la Bretagne et de la France. La panseuse de secret évoque également un thème universel et intemporel?: la lutte des femmes pour accéder aux métiers de leurs choix.

2023 Editions Favre

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782828920630