La Panne
Friedrich Dürrenmatt2001

15.2

Une panne de voiture amène Alfredo Traps, agent général et représentant exclusif du tissu synthétique Héphaïstos, à interrompre son voyage. Rien n'est libre à l'hôtel du village où il s'est arrêté et on lui indique l'adresse de quelqu'un qui ne refusera sûrement pas de l'héberger.
En effet,. son hôte, un très vieux monsieur, l'invite même à dîner avec lui et ses trois amis. Aimerait-il participer aussi à leur jeu ? Chaque soir, ils exercent à nouveau pour se distraire leur profession de naguère. Ils sont juge, procureur, avocat et bourreau, mais l'accusé manque.
Traps accepte le rôle d'autant plus volontiers que le repas se révèle un festin à l'ancienne bien fait pour réjouir son âme de bon vivant. Par contre, il ne voit pas pour quel crime on pourrait le juger. Sa vie est toute innocence, à quelques peccadilles près - exemplaire dans , sa banalité.
Il est aveugle à cette évidence que nul sur terre n'est en droit de se dire les mains nettes. -Avec délectation, au fil d'une conversation menée grand train dans le tintement des verres, juge et procureur se chargent de lui dessiller les yeux - et c'est sur une double surprise que s'achève ce roman à suspense au tempo extraordinaire qui est une parabole de l'examen de conscience, une réflexion sur « l'honnêteté » humaine.

Titre original : Die Panne (2001)

2023 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Armel Guerne | 128 pages | ISBN : 9782253039792

2001 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

2012 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 80 pages

• bighead Le 18 Mars 2012 à 14:25
    captivant!
  • Narcotictic Le 01 Mai 2017 à 17:54
    J'étais sceptique tout au long de ma lecture mais quelle fin!!!
  • LaBeletteStéphanoise Le 07 Avril 2019 à 14:52
    Un court roman sombre sur la manipulation, la culpabilité et la nature humaine.. Une bonne découverte !