La pâle figure
Philip Kerr1990

16.2

Septembre 1938. Tandis que la ville croule sous la chaleur, les Berlinois attendent avec anxiété l'issue de la conférence de Munich. Engagé par une riche veuve pour retrouver l'individu qui la fait chanter, le détective privé Bernhard Gunther se trouve plongé, lui, dans les méandres de la médecine psychiatrique moderne... avant de se voir contraint par Heydrich de prendre les rênes d'une enquête bien particulière : retrouver le tueur en série qui hante les rues de Berlin depuis quelques semaines, s'attaquant à des adolescentes. Mais s'il obtient le privilège d'être nommé « Komissar », Bernie est encore loin d'imaginer que son investigation le mènera au plus profond des coulisses du pouvoir nazi... là où même lui, le cynique que rien n'étonne, se laissera surprendre par « le criminel à la pâle figure »... Après le Prix du Roman d'Aventures 1993 et Le Masque de l'Année 1994, Kerr nous éblouit et nous terrifie une fois de plus avec son détective privé dans les affres du Ille Reich.

Titre original : The Pale Criminal (1990)

2012 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 515 min | Sortie : 18 janvier 2012 | ISBN : 9782356414205

1996 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions du Masque

• jwpack Le 27 Septembre 2012 à 03:06
    Décidément, une suite qui égalise vraisemblablement le premier tome. Je conseille fortement à tout les amateurs de polar.
  • coldtroll Le 02 Novembre 2016 à 12:56
    un style parfois un peu crado pour des effets trop appuyés, c'est dommage, car l'histoire aurait été aussi prenante sans ces petits excès. Du bon polar.
  • brijoudu93 Le 31 Mai 2018 à 21:31
    très bon roman policier, le mélange des intrigues policières et de l'histoire avec un grand H m'a beaucoup plu, j'ai commencé le troisième tome avec grand plaisir
  • Floflyy Le 17 Février 2021 à 11:02
    Une suite à la hauteur du premier tome, le même plaisir à lire ces enquêtes ancrées dans l'histoire de l'Allemagne nazie. Un savant mélange d'enquête et de faits historiques.
  • Sabora Le 04 Juillet 2021 à 10:39
    Second volet de la trilogie Berlinoise, deux ans après les événements du premier tome. L'agence de détective privé de Gunther marche bien, jusqu'à ce qu'Heydrich lui propose de reprendre du service au sein de la Kripo pour enquêter sur le meurtre de plusieurs adolescentes. Contraint d'accepter, il mettra à jour une conspiration augurant la Nuit de Cristal. Très bien documenté.
  • FredSchaffner Le 03 Mars 2022 à 11:21
    Toujours aussi prenant.
  • • Jessica • Le 14 Septembre 2022 à 17:03
    Bernie Gunther est, pour moi, toujours aussi détestable. J'étais sur le point d'abandonner mais heureusement l'enquête au beau milieu de l'Allemagne nazie est très prenante. J'ai même préféré ce second tome au premier je l'ai bouffé en une journée. Je vais devoir me faire violence pour continuer avec Gunther parce que définitivement j'aime beaucoup cette saga !