La paix des ruches
Alice Rivaz1947

16.6

"Je crois que je n'aime plus mon mari.
Et dire que toute ma famille s'imagine que c'est l'homme de ma vie parce que pendant longtemps j'ai beaucoup peiné, travaillé pour lui, à cause de lui. Mais est-ce à cela que se mesure l'amour? Je ne le pense pas. Ce qui se mesure là, ce qui porte témoignage, n'est-ce pas plutôt une certaine obéissance à une destinée? Oui, obéissance, nom plus vrai que celui d'amour et qui, peu à peu, se substitue à lui quand les écailles commencent à nous tomber des yeux et que nous osons nommer les êtres et les sentiments par leur vrai nom, quand ceux que nous appelons "mon mari" nous apparaissent ce qu'ils sont vraiment".
Un grand roman intime et féministe publié en 1947.

2022 Editions Zoe

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782889070763

2022 Editions Zoe

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782889070763

2016 Editions de l'Aire

• June Fox Le 03 Mai 2022 à 17:41
    La paix des ruches est un livre féministe suisse assez méconnu publié en 1947. J’ai été scotchée par son culot et sa modernité. On a là une véritable diatribe contre le mariage, presque une ode à la misandrie, avec des propos toujours pertinents aujourd’hui. Insolent et réjouissant.