Là où sont tes racines
Ellen Marie Wiseman2023

17.4

« Fleuris là où tu es plantée. », c’est le conseil que Christine Bolz reçoit de sa grand-mère, sa bien-aimée Oma. Mais Christine, 17 ans, domestique, sait que le monde entier l’attend au-delà de son petit village allemand. Un monde qu’elle a commencé à apercevoir grâce à la musique, aux livres et à Isaac Bauerman, le fils cultivé de la riche famille juive pour laquelle elle travaille. Pourtant, l’avenir qu’elle et Isaac rêvent de partager fait face à de plus grands défis que leur différence de niveau social. À partir de l’automne 1938, l’Allemagne se transforme rapidement sous le régime hitlérien. Des affiches anti-juives pullulent, les rébellions sont réduites au silence et une nouvelle loi interdit à Christine de reprendre son travail chez les Bauerman et d’avoir une relation avec Isaac. Durant les mois et les années qui vont suivre, Christine va affronter la colère de la Gestapo et les horreurs de Dachau, désespérée d’être avec l’homme qu’elle aime, de survivre et de s’exprimer.

Titre original : The Plum Tree (2012)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 496 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782266340106

2023 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine ducellier | 495 pages | Sortie : 14 mars 2023 | ISBN : 9782384360659

2023 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 482 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782384360888

• emilijac Le 07 Mars 2023 à 19:46
    Une très très belle lecture forte et pleine d'émotions. Parfois même difficile à lire mais j'ai été happée par la plume de l'autrice que je suivrais désormais assidûment!
  • cora_lit_et_ecoute Le 29 Mars 2023 à 10:18
    Un coup de coeur : une lecture addictive, triste et pleine d'espoir en même temps. Hâte de lire les autres romans de l'autrice.
  • bookaddict02 Le 02 Avril 2023 à 11:33
    J'ai trouvé ce roman bien écrit et l'histoire de Christine et d'Isaac fort émouvante. Ellen Marie Wiseman a très bien su nous décrire les émotions et la colère des protagonistes. J'ai été touchée par ce récit poignant et me suis fortement attachée à ses personnages. Un roman que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai adoré lire.
  • Anouklibrary Le 04 Mai 2023 à 18:41
    Tiré d’une histoire vraie, ce roman nous plonge dans l’horreur de la seconde guerre mondiale du point de vue allemand. Une immersion qui change, bouscule et permet de voir les choses de façon différente. Un récit riche en émotions, en rebondissements et fort d’une histoire d’amour qui ne peut qu’émouvoir.
  • loryvann Le 12 Août 2023 à 23:48
    Lisant énormément sur la 2de Guerre Mondiale, ce roman fait désormais partie de mes pépites. Il nous relate la guerre du côté allemand, en nous contant l'avant, le pendant et l'après : la montée du nazisme, la propagande, l'endoctrinement, les restrictions, les mobilisations, les déportations avec toutes les horreurs qu'elle ont induites, le retour à la vie "normale"... A lire pour ne pas oublier.
  • thedancer666 Le 02 Novembre 2023 à 19:29
    intéressant de vivre de l'intérieur la vie d'une famille allemande pendant la guerre. C'est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé les descriptions de cette vie de village passant de l'image d'Epinal à un champs de terreur. Je me suis aussi beaucoup attachée à Christine, sa famille et à sa belle histoire d'amour avec Isaac. Une belle découverte même si pas un sujet facile.
  • ReadingIsMagic Le 03 Février 2024 à 21:49
    Très bien écrit, une très belle histoire !
  • leschroniquesdechris Le 21 Mars 2024 à 14:22
    C’est le 3ème roman de l’autrice que je lis et c’est une nouvelle fois, une excellente lecture. La plume est fluide et les descriptions n’alourdissent pas le récit mais au contraire nous emporte complètement au coeur de l’histoire. J'ai aimé découvrir le point de vue de cette jeune allemande et son regard sur les évènements tragiques de la seconde guerre mondiale.