Là où règnent les baleines
Jolan Bertrand2023

17.0

Roanne adore les romans d'horreur et la natation synchronisée, d'accord, mais elle avait vraiment d'autres projets que de partir passer l'été chez son oncle Kierzic, qu'elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l'océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s'en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d'où vient cette voix d'enfant qui l'appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un...

2023 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782211320702

2023 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 303 pages | Format : AZW | ISBN : 9782211320702

• My Bae Books Le 06 Janvier 2023 à 10:19
    L'année dernière, les Soeurs Hiver avaient embarqué mon coeur pour un voyage dans le grand froid. Jolan C. Bertrand a décidé de ne pas me laisser tranquille et de continuer à faire fondre mon coeur. Jolan C. Bertrand s'essaye à l'humour et réussit avec brio. L'histoire est à la fois touchante, drôle et avec un beau message. Quoi de mieux pour un roman ! Très bel objet livre par ailleurs !
  • nemeread Le 20 Janvier 2023 à 21:35
    Cette lecture m’aura fait voyager au-delà de mes attentes ! Avec une plume poétique, ponctuée de touches d’humour, Jolan C. Bertrand nous plonge dans son univers à la fois riche et puissant, émouvant et marquant. À la fois ode à l’océan, à l’environnement et à la famille, ce roman a été une superbe ballade que je ne peux que recommander !
  • witchy.ali.ce Le 12 Février 2023 à 19:56
    Après les sœurs Hiver qui nous embarquais dans le grand froid ici nous débarquons dans une rocambolesque ambiance d'été aux abords de l'Atlantique. Une lecture douce et malicieuse où l'on prend plaisir à suivre la malicieuse Roanne et son oncle taciturne Kierzic ainsi que leurs nombreuses voisines à nageoires et branchies. Une pépite écologique et apaisante.
  • Marinette Le 17 Février 2023 à 09:39
    Un roman jeunesse fantastique, qui parle de trouver sa place et de se sentir accepté•e. Ainsi que de la famille, de l'océan, de l'écologie... Bref, Jolan C. Bertrand nous démontre une nouvelle fois sa capacité à nous proposer un univers riche et original.
  • Camliou Le 21 Février 2023 à 00:24
    Un chouette roman avec un oncle solitaire et une jeune nageuse qui se rencontrent et acceptent les différents de l'autre. C'est tendre, l'atmosphère maritime est plaisante et les créatures inventées sont originales. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'adore vraiment mais c'était une très bonne lecture !
  • Tachan Le 24 Février 2023 à 19:38
    Jolan C. Bertrand a vraiment un univers charmant qui lui est propre fait d'un mélange savoureux d'histoires familiales et de légendes avec toujours de belles morales autour du bien être de l'individu. J'aime son imaginaire, j'aime sa plume et j'adore ses collaborations avec Hélène Let aux illustrations <3
  • CaroKnout Le 26 Février 2023 à 19:10
    J'ai adoré ! C'est typiquement le genre d'histoire qui me passionne. C'était beau, drôle et envoutant !
  • lauradesmots Le 04 Mars 2023 à 20:30
    Je sens encore les embruns après avoir refermé ce superbe roman. Particulièrement touchée par ces deux personnages et l'univers maritime foisonnant d'imagination de l'auteur, je serais bien restée plus longtemps à découvrir les secrets de ce phare. Qui plus est, c'est très bien écrit et parsemé d'humour, bref, une petite pépite !
  • Chloélit Le 05 Mars 2023 à 14:49
    C’était beau, c’était tendre, c’était doux ! Une lecture suspendue, véritable parenthèse d’amour où les remous encore nous bercent, les vagues nous enveloppent, les embruns nous emmitouflent… Et, le dernier chapitre tourné, flotte encore au creux de mon âme, le souvenir iodé des pages comme un phare veillant sur mon cœur, l’enveloppant de sa douce chaleur…
  • Noxirine Le 24 Mars 2023 à 15:07
    Une lecture toute douce et incroyablement touchante. Je ne voulais pas quitter Roanne et son oncle, qui au fil des pages, apprennent à s'apprivoiser. Étant amoureuse de l'univers marin, je me suis régalée. Des thèmes forts, une histoire passionnante et une plume poétique... Une pépite !
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 16:02
    Tout à la fois roman fantastique et conte écologique avec une touche d'horreur, ce livre est une petite merveille ! Ça sent les embruns et l'aventure, parfait pour une lecture d'été ! (et l'objet livre est sublime !)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2023 à 20:57
    Une très belle histoire, fluide et prenante, portée par ses personnages atypiques, Roanne et son oncle Kierzic et son univers marin. J'ai aimé comment le fantastique arrive dans ce récit, la réaction de Roanne face aux événements. L'écologie est très importante dans le récit, tout comme l'acceptation de soi. Une jolie découverte, très différente des Soeurs Hiver mais également réussie ! 17/20
  • Chrisbookine Le 23 Avril 2023 à 19:49
    Une magnifique aventure autour d'un phare et dans les profondeurs marines à la rencontre de créatures extraordinaires et de liens fraternels tendres et indéfectibles. Confiance en soi, recherche d'identité solitude et secrets se mêlent pour donner corps à une histoire vibrante et des personnages attachants.
  • Lepandarouxquilit Le 12 Mai 2023 à 10:05
    C'était... Si doux ?! J'ai tellement aimé cette histoire, l'ambiance générale du récit, et cette impression de bienveillance qui ressort des dernières pages. Quelle merveilleuse lecture.
  • Lesvoyagesdely Le 20 Mai 2023 à 15:14
    Quelle belle plongée. C'est intéressant, immersif, mystérieux, fascinant, et idéal pour le printemps / été. Jolan Bertrand a une très belle écriture qui nous prend dans ses filets. J'avais déjà été conquise par Les soeurs hiver (parfait pour l'hiver). Ces multiples références m'ont arraché plus d'un sourire. Il y a également eu quelques rires et le plein d'émotions.
  • Sabaha Le 01 Juin 2023 à 18:04
    Malgré une mise en place un poil longuette, ce roman est ensuite passionnant et bien équilibré. Il délivre un excellent message de tolérance, assorti d'une portée écologique intéressante. Une délicieuse aventure qui incite à voir le beau. Petite mention pour les pages illustrées du milieu qui sont tout simplement magnifiques !
  • Vanessavlckrt Le 17 Juin 2023 à 23:17
    J'ai adoré ! Un jeunesse coup de cœur pour ma part. Tout m'a plus. Les personnages, le récit, l'humour... Une pépite
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:30
    Très joli roman jeunesse rempli de tendresse, d'aventure et de secrets. Le côté fantastique est très doux et agréable. Je me suis littéralement laissée emporter par l histoire de la rencontre entre la jeune Roanne et son oncle. Belle découverte
  • Furoneko Le 09 Juillet 2023 à 22:13
    J'ai adoré ce roman ! C'est une lecture légère, qui se lit vite, mais bien mené sans longueurs et des bons rebondissements et moments de calmes. Roanne et Kerzic ont une bonne dynamique agréable à suivre et le live en lui-même est vraiment beau, avec ses ornements et la couleur du texte !
  • Panthera Le 20 Juillet 2023 à 15:26
    La lecture de ce roman fut pour le moins captivante. J'ai plongé avec grand plaisir dans cette histoire, avec ses deux personnages très attachants, notamment cet oncle bourru et asocial, et été happé par la découverte de ce peuple aquatique. La portée écologique de ce texte y est bien présent sans y être pour autant moralisateur. Une lecture parfaite pour l'été !
  • Ultimate Le 05 Août 2023 à 23:10
    Histoire très touchante avec des personnages attachants. C'est une bonne lecture de vacances.
  • Liam Azerio Le 13 Août 2023 à 22:41
    Un roman jeunesse avec un univers marin plaisant, le mythe réinventé des sirènes est bien exploité. Quelques longueurs en première moitié de livre et à la toute fin ont freiné ma lecture, et le côté parlé de certains passages de la narration ne m'a pas trop convaincu.
  • parlons_plumes Le 19 Août 2023 à 10:42
    J'ai adoré l'ambiance marine de ce roman ! Roanne est une jeune fille courageuse et généreuse que j'ai eu plaisir à suivre ! Son oncle Kierzic est attachant et développé. Les créatures rencontrées sont fascinantes ! L'intrigue est prenante et la fin émouvante. De beaux messages sur l'environnement et la différence sont véhiculés.
  • Maeliel Le 01 Septembre 2023 à 08:25
    J’ai beaucoup aimé l’univers mis en place, notamment l’ambiance marine… les illustrations qui l’accompagnent sont à couper le souffle! toutefois, je suis restée à distance de l’héroïne, préférant le personnage de Kierzic, son oncle…je trouve aussi que l’univers des créatures aurait mérité d’être plus poussé, tout comme les enjeux écologiques… c’est ce qui me manque pour un coup de cœur…
  • Chocolapin Le 24 Octobre 2023 à 19:35
    L'objet livre est superbe. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu plate et finalement je me suis assez peu attachée aux personnages.
  • Clair0u Le 22 Janvier 2024 à 21:26
    Quelle merveilleuse découverte. J'ai choisi ce livre parmi les nouveautés de la médiathèque, attirée par le titre' l'illustration. Je n'ai pas lu le résumé avant de l'ouvrir et quelle surprise ! De l'inédit, du frais, du suspens, du fantastique, de l'humain, du rythme. Un coup de coeur !
  • Cequizz Le 30 Janvier 2024 à 21:25
    Lu dans le cadre d'un prix ados. J'ai beaucoup aimé, c'était original sans sortir de nulle part. C'était chouette d'avoir le point de vue de l'oncle et j'ai bien aimé Roanne et ses problématiques. L'objet livre est magnifique ! Et un peu de fantastique avec quelques références à Lovecraft, c'était agréable !