Là où nous dansions
Judith Perrignon2021

15.7

Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus.
Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l’abandon de ses habitants ?
La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.
Judith Perrignon est journaliste et romancière. Elle a notamment publié Les Faibles et les Forts (Stock, 2013) et Victor Hugo vient de mourir (L’Iconoclaste, 2015).

2022 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : ? 9782743655150

2021 Editions Rivages

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782743651695

2021 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 347 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743651701

• Virtchou Le 15 Février 2021 à 21:01
    Un roman très intéressant sur la ville de Detroit, qui brosse sur plusieurs générations les années fructueuses de la ville pour marquer son déclin ensuite. Les personnages sont attachants, la plume est magnifique! Pour ceux qui aiment les histoires dans l'Histoire.
  • vagabondageautourdesoi Le 24 Février 2021 à 17:50
    En racontant les quatre saisons d’une année entière à chercher l’identité de « Frat boy », un jeune retrouvé assassiné dans les immeubles mythiques de Détroit, Judith Perrignon dresse une histoire du quotidien de la communauté noire des années 50 à presque nos jours. Cette ville est un modèle de l’histoire américaine si particulière qui est passée d’un modèle économique libéral flamboyant à une fa
  • Cannetille Le 06 Juillet 2021 à 19:08
    Fouillé, précis, ce livre est un excellent documentaire historique. Il n’est toutefois pas toujours aisé à suivre, tant on se perd dans les incessants sauts de la narration entre les époques et les générations, dans un chassé-croisé de protagonistes auxquels il est bien difficile de s’attacher. Une découverte intéressante, faute d’être tout à fait distrayante.
  • Lubellile Le 10 Octobre 2021 à 11:54
    Un récit parfois dur à suivre entre les changements de narrateur et d'époque. J'ai par contre apprécié ce portrait cru de Detroit, à la fois rempli de tendresse mais sans faux-semblant.
  • lisagiraudtaylor Le 10 Juillet 2022 à 10:38
    Ce roman choral, à la fois historique, policier, humaniste et sociétal, montre des destins de gens ordinaires qui vont être broyés ou surnageront… et même atteindront le sommet, principalement, musical avec les stars issus de la Motown. C’est bien écrit, prenant, entraînant et j’ai passé de bons moments à Detroit qui est une ville qui m’a été proche....
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mars 2024 à 09:57
    De l'auteure, je n'ai lu que deux autres romans qui m'avaient passionnés. Je me faisais une joie de lire celui-ci. Je me suis accrochée jusqu'à la moitié du livre, mais force m'a été de constater que je n'accrochais pas : ni aux personnages, ni aux situations, si à cet immeuble. Même l'enquête sur Frat Boy ne m'a pas permis de m'accrocher au roman. J'ai trouvé la plume très scolaire
  • Mlle Alice Le 20 Mars 2024 à 11:23
    J'ai adoré tout ce qui concerne Détroit qui est le personnage principal de ce livre mais j'aurais vraiment aimé que l'enquête est plus d'épaisseur.