Là où le crépuscule s’unit à l’aube
Marina Dédéyan2022

15.9

Ils rentrèrent en traîneau à Saint-Pétersbourg, dans le paysage bleuté de l'hiver. Les sapins, les bouleaux et les trembles se détachaient sur fond blanc telles des gravures à la pointe sèche. Le froid et le silence figeaient le monde dans une immuabilité rassurante. Le crissement des patins, le halètement des chevaux, le claquement du fouet, chaque son prenait une intensité particulière dans la pureté de l'atmosphère. La neige effacerait vite les deux sillons laissés derrière eux, la vie comme un passage.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266330169

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 27 janvier 2022 | ISBN : 9782221254301

• Bianca lit Le 19 Avril 2022 à 08:13
    Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l’histoire de Julia et William au tournant du XXe siècle, entre grandeur d’avant-guerre et tourmente révolutionnaire. Le roman, richement documenté et très bien écrit se révèle passionnant de bout en bout et très enrichissant. Je le recommande vivement !
  • LAURALINE79 Le 24 Janvier 2023 à 17:50
    Très documenté sur la Russie de Nicolas II jusqu'au milieu des années 1920, sans toutefois être un manuel scolaire... On suit Julia et William Brandt à St Petersbourg dans cette période hautement troublée. Les personnages principaux sont très attachants et tous les ingrédients d'un grand roman sont là. Cette histoire est celle des aïeux de l'autrice qui insère son journal d'écriture entre les chap
  • Vaness M Lire Le 21 Août 2023 à 20:34
    Une très belle histoire bien documenté. L'auteur à travers sa chronique familiale nous plonge dans la Russie de la révolution. J'ai beaucoup aimé les personnages de Julia et William.