Là où chantent les écrevisses
Delia Owens2020

17.2

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Titre original : Where the Crawdads Sing (2018)

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 460 pages | ISBN : 9791041412846

2022 Editions Points (Les grands romans)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 480 pages | Sortie : 8 juillet 2022 | ISBN : 978275789616

2021 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 460 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782757889978

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | Lu par Marie du Bled | Durée : 678 min | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791035403614

2020 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 476 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021412864

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 476 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : B081S34QPP

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 476 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021412871

2019 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781472154668

2018 [E-book] Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : B07JZH997Q

2018 Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | ISBN : 9780735219106

2018 [Audiobook] Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Cassandra Campbell | Durée : 732 min | ISBN : Audible Edition

2018 Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780735219090

2020 Editions Porto

Portugaise Langue portugaise | 392 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9789720032201

2021 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | Traduit par Ulrike Wasel, Klaus Timmermann | 464 pages | Sortie : 25 janvier 2021 | ISBN : 9783453424012

• Cannetille Le 18 Janvier 2020 à 11:07
    Ce qui aurait risqué de demeurer une romance insipide et peu crédible devient un agréable voyage dans une contrée sauvage, en compagnie d’un guide biologiste capable de vous faire découvrir les lieux les plus secrets et les plus magiques, là où chantent les écrevisses.
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:21
    Un beau roman : toute la beauté de ce marais, celle de Kya, se croisent dans ce récit magnifique, très émouvant. un vrai bémol par contre, la traduction n'est pas bonne, certains termes sont carrément à côté de la plaque, et de belles coquilles grammaticales n'ont pas été corrigées... Sans totalement gâcher le plaisir, cela fait tâche par rapport à la qualité de l'histoire.
  • Thalie114 Le 27 Mai 2020 à 20:05
    Une histoire très touchante dans l'atmosphère envoûtante des marais. Kya fait partie des personnages forts que l'on n'est pas près d'oublier.
  • armand7000 Le 02 Juillet 2020 à 07:06
    L'écriture de Délia Owens, qui écrit ici son premier roman est fluide et poétique. Elle trouve les mots justes pour nous faire partager ses émotions.J'ai parcouru ce livre avec grand plaisir, emporté par la magie de l'écriture.
  • Elena88 Le 09 Août 2020 à 23:03
    Lecture prenante et émouvante, dans la lignée de My absolute darling en moins choquant, avec une intrigue policière en fil rouge. Kya est un personnage fort et attachant que je n'oublierai pas de sitôt.
  • Mickadu72 Le 17 Août 2020 à 15:08
    On navigue dans cette histoire comme on navigue dans le marais. Tout y passe : poésie, nature et bien d'autres thèmes magnifiquement abordés dans ce très beau roman. Personnellement j'ai succombé à cette lecture. Je remercie au passage melanzan qui de part sa note a fini d'emporter mon adhésion à lire ce roman.
  • Capucinefl Le 25 Août 2020 à 23:33
    Un merveilleux roman. Une ode à la nature et à la simplicité. Je recommande vivement cette lecture où l'on découvre tout à la fois la faune et la flore des marais de Caroline du Nord et la vie d'une enfant qui deviendra adulte au fil des pages. Cette histoire émouvante a su me captiver et en captivera sans nul doute beaucoup d'autres...
  • DoReMiLiseuse Le 28 Août 2020 à 14:37
    Envoûtant, je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cette merveille. Kya est extraordinaire, elle est devenue mon coup de coeur littéraire. Je me suis vue dans le marais avec elle, Tate, Jumping et les autres, inoubliable, tout simplement. Seul bémol, des tournures de phrases parfois étrange qui empêche une lecture totalement fluide même si ça se lit très bien. Lisez le!
  • BUTTLER Le 30 Août 2020 à 18:01
    Une très belle histoire très bien écrite ! J'ai beaucoup aimé ce livre et pour un premier roman je suis confiante pour la suite ! Bravo !
  • prune42 Le 02 Septembre 2020 à 11:08
    Un magnifique roman qui dresse une ode à une nature sauvage et encore préservée. Le personnage principal qu'on voit grandir est très touchant, elle force notre admiration à travers les épreuves qu'elle traverse courageusement et solitairement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette lecture. Les paysages décrits sont magnifiques et dépaysants également, ce roman est très poétique.
  • Citron Nobel Le 15 Septembre 2020 à 17:57
    Coup de coeur absolu. Je n'ai pas pu décrocher des 30 derniers pourcent du roman. Magnifique et tellement touchant !
  • barbarabouquine Le 16 Septembre 2020 à 21:41
    Très belle découverte ! Je conseille !
  • AC Le 04 Octobre 2020 à 18:57
    Superbe ! Cela faisait longtemps que j'avais lu un roman de cette qualité. Magnifique !
  • LeoLabs Le 09 Octobre 2020 à 19:37
    Ma meilleure lecture 2020. Qu'est-ce que c'était beau et touchant! Et cette plume! Magnifique! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi proche d'un personnage de roman. Et ça fait du bien. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de mélancolie. Je sais bien que la magie n'opèrera pas sur tout le monde, mais en tout cas, futur lecteur, je te la souhaite de tout mon cœur. Lu en VO.
  • majestedsmt Le 24 Octobre 2020 à 09:59
    Un premier roman d'une qualité époustouflante. L'histoire de Kya restera gravée dans ma mémoire pendant un petit temps...
  • M.Kate Le 25 Octobre 2020 à 18:47
    J'ai énormément apprécié ma lecture. Un très beau mélange d'une histoire de vie, de sciences naturelles et de poésie.
  • Little A Le 31 Octobre 2020 à 15:56
    Une histoire incroyable, qui vous plongera dans la vie d'une jeune femme pleine de courage et d'intelligence. Un voyage merveilleux au milieu d'un marais porté par une héroïne hors du commun.
  • Matrio72 Le 08 Novembre 2020 à 15:21
    Un roman bucolique, envoutant, dans lequel est décrit par le biais d'une plume poétique, le marais, espace protégé, sa faune et sa flore à travers les yeux d'une enfant qui grandit et s'enrichit à son contact. On y plonge nous aussi avec délectation, c'est dépaysant, enchanteur, l'héroïne est attachante et émouvante. Un très bon premier roman.
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:29
    Quelle bonne lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Kya, cette jeune fille des marais, vivant en "recluse". L'histoire m'a plu, les personnages également. L'écriture surtout. Je recommande complètement !
  • Cyoule6o Le 10 Novembre 2020 à 18:09
    C’est jolie lecture et une belle histoire, mais la première partie est un peu longue, il faut s’accrocher. Plusieurs coquilles grammaticales et orthographiques, c’est dommage.
  • MSophieBC Le 10 Novembre 2020 à 20:26
    Un marais. Une vie. Une petite fille abandonnée par sa famille qui se retrouve seule à dix ans. Seule dans cette nature qu’elle affectionne. Le lecteur partage alors sa vie, ses petits et grands bonheurs et la description naturaliste est fabuleuse. Il y a du Karen Viggers dans ce récit. Mais il y a trop peu de résilience pour que j’en fasse mon coup de coeur.
  • Lisbonne78 Le 11 Novembre 2020 à 08:21
    Je recommande cette lecture pour le côté totalement singulier de l'histoire, dans un milieu totalement inédit : le marais ! Gênée par l'absence d'émotions, j'ai fini par être émue par le destin de l'héroïne. Une histoire forte !
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 14:29
    Une très belle histoire sur la différence, le rejet, les préjugés mais aussi la gentillesse gratuite. Une plume magnifique qui évoque l'instruction par la passion et l'observation plutôt que par l'enseignement traditionnel. On rêve de voir l'ouvrage de Kya !
  • posidonie Le 28 Novembre 2020 à 13:23
    C’était touchant, c’était émouvant, c’était beau. On ne peut que s’attacher au personnage ingénu de Kya. J’ai adoré la manière dont le livre est écrit et les descriptions sont formidables. Une véritable ode à la nature. Magnifique.
  • Yuzu Le 09 Décembre 2020 à 08:18
    Que c'était beau !! Je l'ai écouté sur Audible, la voix est magnifique. J'ai adoré ! Coup de coeur.
  • Virtchou Le 10 Décembre 2020 à 23:05
    Whaouw! Un premier roman maîtrisé du début à la fin. Et cette fin: magistrale ! Je n'ai qu'un mot à dire: foncez !
  • Virgi_livres Le 09 Janvier 2021 à 19:22
    Ce roman est une merveille, que d'émotions tout au long de sa lecture, je le referme avec tant de regrets, c'est un vrai coup de coeur, je ne suis pas prête d'oublier Kya et le marais...
  • florence71 Le 11 Janvier 2021 à 18:07
    Un de mes coups de cœur 2020 !
  • alix17 Le 24 Janvier 2021 à 20:37
    J'ai senti passer cette lecture mais je n'étais pas rebutée à l'idée d'y retourner. Le style, traduit, relativement simple est rehaussé par des personnages hors du commun, une certaine poésie d'émotions sous-jacentes et juste assez de mystère pour nous pousser à continuer. Voir Kya se construire était extrêmement touchant et marquant.
  • Koalivre Le 27 Janvier 2021 à 23:00
    J’ai été déçue... j’en attendais trop. Kya est trop lisse, pas assez complexe, là romance m’a déplue et il y avait tant à faire avec la faune du marais, la ségrégation, plus de solitude et de psychologie torturee. Si la fin relève le niveau je m’y attendais a fond donc bon... très moyen pour moi :(
  • Claire003 Le 30 Janvier 2021 à 13:40
    L'année commence bien. Découverte de cette pépite qui restera longtemps dans ma mémoire. Un retour à la nature, à l'intuition, à l'amour mais aussi à l'abandon.
  • Célou lit Le 05 Février 2021 à 14:09
    Kya, la Fille du marais. L'enfant farouche que l'on redoute. Pourtant… Tant de douceur et de poésie dans son esprit. Abandonnée très jeune par tous, elle fera du marais sa maison, des pélicans sa famille, des coquillages sa forteresse intérieure et des végétations ses remparts. J’ai été captivée par le destin de Kya, épatée par son caractère, emportée par sa poésie et submergée par ses amours !
  • lila11 Le 08 Mars 2021 à 09:46
    Très gros coup de cœur pour ce livre : on est complètement immergés dans la vie de Kya et de son marais. C'est une héroïne atypique, d'une résilience extraordinaire. L'ambiance est très particulière, indescriptible. C'est un livre qu'il faut lire car il est difficile d'en parler, tant tout se joue sur des petits détails.
  • Grimmouche Le 12 Mars 2021 à 18:57
    J'ai apprécié les premières pages, où l'héroïne apprend à survivre seule, et les pages du procès, mais le reste était vraiment décevant : beurk l'héroïne qui grandit et se construit uniquement dans sa relation avec des hommes qui la désirent pour son "innocence d'enfant", bouh la fin hyper-explicitée comme si le lecteur était stupide, meh les passages télégraphés. Peu convainquant, donc.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:14
    Je me décide enfin à ouvrir ce roman qui a été plébiscité lors de sa sortie, à juste titre. Je ne vous écrirai donc pas que le roman raconte l’histoire de Kya, alias La fille des marais. Comment, abandonnée par sa famille, elle réussie à survivre, apprend à lire grâce au jeune Tate, peint de magnifiques aquarelles et devient une autrice naturaliste publiée.
  • Aealo Le 25 Mars 2021 à 18:48
    Une énorme surprise! Je n'en attendais rien et Kya m'a embarqué avec elle au fond des marais. Une vie sauvage dans un environnement loin de la civilisation. Une vie atypique qui nous est racontée en parallèle avec une mort mystérieuse et son enquête. Je me suis plus que pris d'affection pour Kya et son vécu hors-norme. Quel bonheur! Quel plaisir!
  • Panda Laveur Le 07 Avril 2021 à 11:48
    Je l'ai fini hier soir mais je suis toujours incapable de dire ce que j'en ai pensé... La description des marais m'a transportée, on sent l'amour de l'auteure pour la nature, mais j'ai trouvé l'intrigue plate et le personnage principal antipathique et fade. Le style fluide permet une lecture rapide mais l'émotion n'a jamais été au rendez-vous
  • elisajane Le 12 Avril 2021 à 13:54
    Un vrai roman prenant et avec lequel on découvre un univers fascinant.
  • L'accro aux livres Le 19 Avril 2021 à 10:33
    Une superbe lecture dans l'univers des marais. J'ai été envoûtée surtout à partir de l'adolescence de Kya. Quel courage, quelle vie ! La plume est tellement fluide, ça se lit tout seul. Un nouveau coup de cœur.
  • Lubellile Le 23 Avril 2021 à 18:12
    Je me suis attachée à Kya au fil des pages. De l'enfance à la vie adulte, on découvre son environnement et on la voit évoluer. Un roman atypique, tant par son héroïne que par le lieu, qui a été un petit coup de coeur pour moi.
  • Jim Sam Le 16 Mai 2021 à 14:20
    Abandonné. RAF de la vie de l'héroïne. Des histoires de ce genre, il en existe des tonnes, et ça soule. Mais je ne dis pas que c'est mauvais.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 12:08
    Kya est une héroïne magnifique, enfant abandonnée de sa famille et moquée des autres... son marais va devenir son cocon, et sa rencontre avec Tate va lui permettre de mettre au monde toutes ses potentialités endormies... un roman brut et sauvage avec une belle qualité d’écriture, qui m’a rappelé « My absolute darling » ou « le prince des marais »
  • Stellade Le 03 Juin 2021 à 23:29
    Kya est une jeune fille qui m'a beaucoup emu. Que d'émotions tout au long de l'intrigue. Tate, Jumping, les plumes, l'eau, les oiseaux... Tout un microcosme qui ne peut s'oublier. Je l'ai dévoré.
  • Aiko Le 06 Juin 2021 à 22:56
    Delia Owens nous emporte dans le tourbillon d'émotions de Kya, enfant rejetée de tous, et dans la nature sauvage des marais. Cette héroïne, atypique et particulièrement touchante, est certainement une des forces de ce premier roman. Une atmosphère particulière enveloppe ce texte qu'il est compliqué de décrire: même la solitude y prend des airs de poésie. Un coup de cœur que je conseille vivement !
  • Cindol Le 10 Juin 2021 à 09:02
    Voici bien longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un roman, et je n'ai pas mémoire qu'un autre livre m'ait fait autant partir dans mes pensées et, contrairement à ce que j'aurais pu croire si on m'en avait averti, j'ai pleinement apprécié ça. Cette lecture est un hymne au respect de la nature, de l'humain et à soi. Je recommande vivement et laissez vous porter sans résister ;)
  • eyloK Le 12 Juin 2021 à 16:23
    Pour moi ce livre fut très agréable à lire, et un bonne découverte. J'ai adoré suivre Kya au fil des ans jusqu'à la fameuse année 1969. Son histoire m'a émue, sa description des marais m'a donnée envie d'aller les découvrir, ...
  • caipifruta Le 20 Juin 2021 à 17:45
    Un très beau roman. L'ambiance des Marais, mais surtout l'incroyable destin de Kya m'ont beaucoup accrochée. Kya n'a pas eu une vie facile, abandonnée très tôt par les siens et ostracisée par le monde. On suit son parcours, de son enfance jusqu'à sa mort, et tous les obstacles qu'elle rencontre sur son chemin. Vraiment magnifique et envoûtant.
  • Marie Reads Le 04 Juillet 2021 à 23:55
    L'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille qui se retrouve seule à dix ans dans un marais. J'ai aimé suivre la vie de Kya, la façon dont elle a grandi seule dans ce marais et l'impact que cela a eu sur sa personnalité mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur et d'émotion. J'aurai aimé avoir d'autre point de vue que celui de Kya, une lecture agréable mais sans plus.
  • Carolivre Le 06 Juillet 2021 à 16:55
    Un superbe roman qui m'a conquise!
  • Saiwhisper Le 07 Juillet 2021 à 09:21
    Quelle héroïne ! Je comprends que la belle et courageuse Kya séduise autant de lecteurs ! Comme ces derniers, j’ai été admirative de sa force de caractère, de sa passion et de sa débrouillardise !
  • nisnis Le 12 Juillet 2021 à 16:50
    Un joli moment passé (même si la fin aurait mérité un peu plus de soin).
  • Véro13200 Le 18 Juillet 2021 à 20:13
    C'est un roman magnifique, j'ai beaucoup aimé la poésie qui se détache de la vie dans les marais, de l'étude des espèces animales, comparé à l'espèce humaine dans la similitude des comportements, jusqu'au poème final ...
  • Bodelair Le 12 Août 2021 à 15:32
    Un magnifique récit célébrant en particulier la solitude et la nature. On se laisse porter par l'histoire de Kya, à qui l'on s'attache ... J'ai été happée et bouleversée jusqu'aux derniers mots du roman.
  • Livriotte Le 14 Août 2021 à 10:46
    Avec une enquête policière en fil rouge tout au long du roman, de belles relations qui se tissent au fil des pages, ce roman aborde avec beaucoup de poésie un éventail de thématiques qui ravira chacun et chacune d’entre vous j’en suis sûre. Une belle leçon de vie et un merveilleux coup de cœur.
  • Sixtine S Le 14 Août 2021 à 11:08
    Pour toutes les larmes qui ont trempé ses pages, pour l’amour de la Nature qui transparaît dans chaque phrase, pour les poèmes, pour Kya, Tate, Jumping et Mabel, pour Delia Owens qui a su m’envoûter comme il y a bien longtemps que je ne l’avais pas été : un 19/20, un coup de cœur (le mien est transpercé) et beaucoup de gratitude. SUBLIME.
  • Chrysiak Le 21 Août 2021 à 10:01
    Lecture intense et émouvante ou l'on suit kya jeune qui vit seule dans les marécages, l'ambiance est magnifique. une enquête sur une mort suspecte nous tient jusqu'à la fin du livre.
  • Weyra Le 23 Août 2021 à 15:21
    Déjà, on dit merci au quatrième de couverture qui gâche bien un tiers de la lecture (déjà que ça n'est jamais passionnant de suivre loooooongtemps une héroïne enfant). Une lecture bien, mais sans plus, gâchée par sa fin : c'est improbable et incohérent.
  • llamy89 Le 27 Août 2021 à 11:29
    Si vous avez envie d'un voyage immobile au coeur de la nature, il vous faut ce roman. Je ne connaissais pas Delia Owens, désormais, je suivrai ses prochaines sorties littéraires. Rendez-vous "Là où chantent les écrevisses", un moment suspendu au destin de Kya. Inoubliable Kya entre force et candeur !
  • uji40 Le 15 Septembre 2021 à 19:23
    Magnifique, les larmes aux yeux au fil des dernières pages. Un livre que vous garderez pour une personne qui ne trouve pas le sommeil. Apaisant, comme la Nature quand on la découvre et la respecte. Un beau message.
  • Roxymoka Le 21 Septembre 2021 à 08:02
    Khan restera dans mes pensées pendant longtemps, j’ai aimé de plonger au cœur des marais et j’ai été très touchée par les personnages
  • Des livres et des chats Le 23 Septembre 2021 à 14:57
    Un maginfique roman. On ne peut que s'attacher à Kya.
  • Amerof Le 24 Septembre 2021 à 13:38
    Une apologie de la nature et des marais sur un fond d’abandon et d’histoire d’amour. Une histoire touchante et bouleversante sur fond d’une intrigue policière qui ne peut pas nous laisser insensible face à différents comportements humains, qu’ils soient bons ou mauvais. Un très beau premier roman envoutant et touchant.
  • Alyssia Le 22 Octobre 2021 à 23:10
    Une excellente histoire que je vous recommande grandement et qui n’a pas démérité son succès. Ne laissez pas les marais vous faire peur. Ne laissez pas Kya seule.
  • parlons_plumes Le 25 Octobre 2021 à 13:46
    Une histoire poétique dans les marais sauvages sur fond d'une intrigue policière qui m'a bouleversé. Kya est un personnage fort et attachant que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:28
    Kya, une héroïne inoubliable!
  • Melenny Le 01 Novembre 2021 à 08:16
    Un superbe roman qui allie nature et poésie sur un fond d'intrigue policière. Le personnage de Kya et très attachant, et son sort ne laisse pas insensible.
  • Passionnée_Mots Le 05 Novembre 2021 à 13:49
    Un gros coup de coeur pour ce roman ! On découvre Kya tout au long de sa vie avec le côté sombre suite aux événements très durs qui se produisent mais la luminosité prend le dessus grâce à cette merveilleuse nature et à la bonté de certaines âmes.
  • Juju Books Le 07 Novembre 2021 à 21:19
    Un premier roman vraiment abouti. Une héroïne forte et inoubliable, une belle romance, une enquête policière...tout un savant mélange pour faire de cette histoire un grand succès mondial. Je n'oublie pas la nature, représentée par le marais, qui est un personnage à part entière dans ce roman. Une très belle découverte.
  • Grominou Le 30 Novembre 2021 à 21:10
    Magnifique! Dépaysement garanti!
  • NellyLZ Le 08 Décembre 2021 à 17:13
    Je pensais adorer ce roman et finalement je n'ai jamais réussi à vraiment rentrer dans l'histoire ni me plonger dans cet univers des marais. Déçue d'être restée aussi détachée.
  • Poire Choco Le 09 Décembre 2021 à 13:08
    J’ai beaucoup aimée suivre cette vie pleine d’émotions. Je me suis sentie transportée dans des lieux inconnus
  • Tina56 Le 09 Décembre 2021 à 21:25
    J'avais mis la barre très haute, j'ai été un peu déçue, surtout la partie se passant en 1969. Mais j'ai été touchée par les personnages principaux, Kya et Tate. Le thème de l'abandon me heurte beaucoup. La résilience de Kya est magnifique !
  • C(v)D Le 16 Décembre 2021 à 18:02
    Un beau voyage au cœur des marais, quoi qu'assez convenu dans une grosse partie de l'ouvrage. Des révélations intéressantes sur les 100 dernières pages.
  • valoushette Le 21 Décembre 2021 à 07:36
    Très beau roman, très poétique ,très émouvant on men avait tellement parle que j'avais peur d'être déçue mais bien au contraire. Je repenserai longtemps a la petite Kya et a son incroyable résilience
  • autempsdeslivres Le 21 Décembre 2021 à 14:36
    C'est un roman qui entrelace la vie des hommes et la nature. Là où chantent les écrevisses est une ode à la nature et au respect de l'autre à travers l'histoire de Kya, une enfant rejetée, dénigrée par le reste de la population et un milieu que l’on considère comme nuisible et repoussant et pourtant clé pour la vie.
  • Cicil00 Le 12 Janvier 2022 à 21:22
    Sans conteste l'une de mes plus belles lectures. C'est une histoire magnifique. Un roman à la fois sombre et lumineux. On découvre une histoire personnelle incroyable, une histoire d'amour pure et une nature éblouissante. Je ne risque pas d'oublier ce récit.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Janvier 2022 à 11:42
    Inoubliable Kya ! Aussi saissisant qu'émouvant. Délia Owens nous offre une hymne à la nature étourdissante de beauté. À la fois sombre & lumineux c'est un premier roman à couper le souffle. Une histoire qui prend son temps, apaisante et qui vous marquera pendant longtemps. À découvrir absolument
  • angel23 Le 26 Janvier 2022 à 01:11
    Un immense coup de coeur. J'ai adoré la plume délicate de l'auteure. Quel récit émouvant ! Si j'avais pu, je l'aurais lu d'un bout à l'autre sans m'arrêter. Et que dire de la finale ? Incroyable !
  • malineka Le 31 Janvier 2022 à 16:26
    Jolie histoire avec de belles descriptions de la nature. Ce roman est aussi très bien écrit. Mon principal regret est d'avoir écouté ce livre en audio plutôt qu’en format texte. J’ai eu du mal avec la voix candide et enfantine de la narratrice, voix qui se prête bien à l’héroïne mais pas du tout aux nombreux autres personnages masculins. Cela m’a empêché de me plonger complètement dans l’histoire
  • laura-fantasylove Le 01 Février 2022 à 20:51
    Je suis sans doute passe a côté de quelque chose car je ne suis pas complétement rentre dans l histoire que j' ai trouve assez plate. J' ai lu jusqu au bout et j' ai aime certains passages mais voilà je l oublierai vite je pense
  • MeV Le 10 Février 2022 à 13:51
    Sans être un coup de cœur, ce roman m'a touchée par l'amour des mots qui se cachait derrière des choix très poétiques. On y aborde la violence familiale et les préjugés sociaux avec beaucoup de finesse et de douceur.
  • au-dela des mots Le 10 Février 2022 à 18:46
    Malgré toutes les critiques positives, ce roman m'a plutôt ennuyée. L'intrigue est longue à se mettre en place et le dénouement peu crédible. Je passe mon tour pour ses prochains livres.
  • angie206 Le 10 Février 2022 à 21:55
    J'ai trouvé le début super long. Et puis à 1/3 du livre j'ai trouvé que l'histoire avanceait et que l'intrigue me prenait enfin. Il y a des erreurs qui m'ont gênée. Pas le coup de coeur que j'espérais.*16/20*
  • Les histoires de Mel Le 11 Février 2022 à 23:26
    Le fond de l’histoire est sombre et le début un peu long mais j’ai finalement été porté par l’écriture poétique de l’auteure et l’émouvante Kya. J’ai été immergée dans la nature et plus précisément le marais et ses oiseaux, sujets traités avec précisions. Je suis passé par multiples émotions avec l’histoire de la fille des marais mais j’ai surtout été happé par les moments obscurs et lumineux.
  • Marguerite84 Le 27 Février 2022 à 17:05
    20/20. Oui vraiment 20/20. Une claque, je me suis tellement reconnue dans cette histoire, et en même temps , tellement d’admiration pour cette Kia, qui va au bout de ce qu’elle est . Magique, merci à cette autrice , qui par la force et la fougue d’un premier roman, allié à la précision de l’écriture et des recherches , m’a transporté dans ces marais, au point d’en sentir encore l’odeur. Merci.
  • Bluette Le 15 Mars 2022 à 22:09
    Quelle monumentale claque! Tout à déjà était dit. J'aimerais pouvoir embrasser Délia Owens et lui dire merci . Merci aussi à Marguerite 84, nous ne sommes qu en mars , la compétition va être rude pour detrôner ce laureat au top one 2022!
  • cecile_l Le 19 Mars 2022 à 09:48
    Une belle histoire pleine de d’émotions, beaucoup de talent pour décrire l’atmosphère du marais.
  • L'ado Vintage Le 06 Avril 2022 à 11:05
    Un roman que je n'ai pas aimé ! J'ai trouvé les diagues plats, des facilités scénaristiques pour une histoire que j'ai trouvé bancale au final. Une grosse déception et un gros bof pour ce titre
  • syjo Le 11 Avril 2022 à 12:20
    C’est l’histoire d’une jeune fille, Kya, qui s’élève seule dans les marais. Elle est tellement bouleversante de sensibilité mais aussi de courage. Ce roman est un hymne à la nature. Mais c’est aussi un polar qui tient en haleine. Un hymne à la volonté viscérale de Kya de s'en sortir malgré l'adversité. C’est une histoire qui se ressent : solitude, abandon, injustice ,découverte, beauté...
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 10:59
    Kya vivant abandon sur abandon va apprendre à ne compter que sur elle même et se construire en tant qu'adulte contrainte et forcée. Le lecteur suit alors cette " fille des marais " tout au long de sa vie. Un récit magnifique porté par un personnage atypique et inoubliable !
  • QuinnLuna Le 28 Mai 2022 à 12:21
    Une magnifique histoire à l'ambiance hypnotisante. Extrêmement touché Par Kya, son parcours et sa relation à la nature. Ajoutez à ça une intrigue qui m'a fait douter jusqu'au bout... excellente lecture.
  • PinkVeggie Le 09 Juin 2022 à 12:23
    Magnifique histoire, inoubliable, avec un suspense de plus en plus fort au fil du livre. J'ai été très touchée par l'histoire de Kya. La plume est tellement jolie. Une véritable ode à la nature. Le souvenir des mouettes, goélands, coquillages et autres habitants des marais m'accompagnera longtemps. Ce livre est un petit bijou qui s'est rapidement classé dans mes lectures préférées.
  • lauradesmots Le 12 Juin 2022 à 12:01
    Un véritable hymne à la nature, porté par une plume fine et une héroïne inoubliable. J'ai voyagé, j'ai appris, j'ai tremblé sous le suspense qui se densifie au fil des pages et de l'eau - une lecture à part, aboutie et touchante.
  • Les lectures de Pippin Le 13 Juin 2022 à 08:28
    Quelle plume délicate ! On se retrouve plongé au cœur de la nature avec Kya à apprendre la survie avec elle, déjouer les préjugés, surpasser la solitude et découvrir ce que la nature offre en beautés cachées.
  • Capitaine Shadok Le 04 Juillet 2022 à 10:02
    Une première partie très lente pendant laquelle on s'attache à cette petite fille qui apprend à vivre seule dans le marais, une deuxième partie autour d'un triangle amoureux qui a failli me faire décrocher, puis une fin en mode roman policier que j'ai dévorée ! Une belle histoire
  • Loloduf Le 08 Juillet 2022 à 21:07
    Roman de survie puis roman policier et suspense judiciaire, l'auteur n’oublie jamais de nous immerger dans la beauté naturelle des marécages de Caroline du Nord. Un très beau roman dont j’attends l’adaptation cinématographique avec impatience.
  • MomeRath Le 10 Juillet 2022 à 10:34
    J'ai été subjuguée par cette ode à la nature et profondément émue par l'histoire de Kya. La partie policière est ce que j'ai le moins aimé dans le roman, bien qu'elle fut altante. J'ai vraiment adoré ce récit et il se place aisément parmis mes meilleures lectures de cette année.
  • Mariongeo Le 17 Juillet 2022 à 18:07
    Coup de coeur. Impossible de lâcher ce roman du weekend. C'était beau, triste, passionnant. "Un superbe hymne à la nature" résume parfaitement ce livre. Ce genre d'histoire dont on se souvient longtemps.
  • Équilibriste-du-Temps Le 22 Juillet 2022 à 10:50
    Coup de coeur pour ce roman... Une héroïne forte, sensible, sauvage comme le marais dans lequel elle vit. Une nature omniprésente. Un soupçon de romance, un peu d'enquête et de démêlés judiciaires qui nous rappellent les préjugés dont on peut faire preuve envers ceux qu'on ne connaît pas... Un très beau roman avec des passages très émouvant. Je vais le recommander autour de moi!
  • sparklybook Le 24 Juillet 2022 à 18:51
    Si le livre avait pas été raciste et d'une autrice problématique, il aurait pu être pas mal... et encore
  • Emma V Le 28 Juillet 2022 à 20:03
    Un beau coup-de-cœur à l'ambiance aussi imposante que prenante qui engendre un grand panel de différentes émotions. Kya est un très beau personnage et ce roman une ode à la nature, à la solitude mais aussi au solitarisme.
  • Des Livres Mon Univers Le 03 Août 2022 à 11:57
    J’annonce la couleur, c’est un coup de cœur !
  • Glossier_Peach Le 03 Août 2022 à 18:14
    Un roman qui promet des émotions et un véritable voyage au cœur de la nature, au cœur du marais. Kya nous offre une vision de la nature poétique et non influencée par la société moderne.
  • lesmotsdelune Le 12 Août 2022 à 09:56
    Si je prends le roman dans son ensemble, je le trouve désordonné et mal équilibré. Des longueurs et puis une fin trop rapide. Si je prends point par point, l'aspect nature writing et évolution du personnage principal a travers l'abandon sont les meilleurs moments de ce roman. Le reste est très convenu.
  • • Jessica • Le 15 Août 2022 à 07:52
    Beaucoup d'incohérences et de longueurs qui m'empêchent de rentrer dans l'histoire... Dommage j'en attendais beaucoup de celui-ci...
  • Leelo Le 15 Août 2022 à 12:12
    J'ai préféré le rythme de la première partie à la seconde, qui défile un peu trop vite et "l'enquête" me paraissait ridicule à côté de la profondeur des descriptions du marais (où réside la force du roman). Quant aux personnages, je leur ai trouvé un côté caricatural, même si j'ai apprécié Kya, en général. J'ai surtout voulu le lire avant que le film sorte, c'est chose faite.
  • Les lectures d'Alexandra Le 16 Août 2022 à 22:35
    J’ai mis du temps à lire ce livre mais inconsciemment je pense que c’était voulu. Ce livre est un grand cru que j’ai dévoré avec appétence et enthousiasme. L’histoire m’a tenue en haleine du début à la fin et est vraiment bien écrit. Une bouffée de nature comme je n’en ai quasiment jamais vu dans un livre, une ode à la nature, un vrai plaisir!
  • Coeur Rebelle 8 Le 18 Août 2022 à 09:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre si doux, si poétique et si triste à la fois... J'ai adoré l'ambiance du marais. Ce livre chante la nature et la solitude ! C'est un beau Roman.
  • Violaine Delahaye Le 02 Septembre 2022 à 21:01
    Je me remets de cette merveilleuse lecture dans laquelle Kya m'a rappelé à quel point la nature regorge de merveilles. Elle m'a entrainée dans sa sollitude, m'a fait ressentir sa peine face à elle mais aussi sa force de n'être sous l'influence de personne. Un livre qui décrit la nature et les émotions à la perfection.
  • Delkinger Le 03 Septembre 2022 à 10:42
    J'ai eu l'impression étrange que certains passages de ce roman étaient rédigé par des hommes, au vu de la manière dont Kya passe son temps à attendre, non, pas quelqu'un, mais un homme. Bof la vision du corps de la femme aussi. A part ça, la fin est sympa.
  • Violaine Delahaye Le 05 Septembre 2022 à 17:53
  • |_ucile Le 07 Septembre 2022 à 11:53
    Un joli roman bien que dur. Le personnage de Kya m'a beaucoup touchée. Le gros point fort du livre est sa description de la nature qui ne fait qu'un avec sa protagoniste. La structure du roman m'a également convaincue. Je regrette quelques dialogues qui m'ont semblés artificiels et certaines redondances dans l'écriture.
  • delphegore Le 07 Septembre 2022 à 19:03
    ça fait longtemps que je n'avais pas été autant touchée par un roman. Les descriptions du marais, de sa faune et de sa flore nous dépaysent et nous plongent dans une ambiance particulière. Kya est tellement touchante qu'on s'attache immédiatement à elle. Son histoire, sa solitude, ses peurs tout trouvent écho en nous. J'aurais aimé qu'elle soit heureuse plus longtemps.
  • Bouledechat Le 07 Septembre 2022 à 19:31
    Une écriture magnifique, une ambiance tragique et dure, une héroïne avec un parfait dosage de force et de douceur à travers laquelle on ressent des gouffres de solitude et d'injustice. Une vie grouillante dans le marais qui à elle seule vaut la peine de lire ce livre. Après j'ai quand même le sentiment qu'on me l'a survendu, l'histoire n'est pas folle non plus, et la romance un peu trop présente.
  • Allys Le 08 Septembre 2022 à 10:47
    Bon, je suis navrée pour tous ceux qui ont adoré, ce n'est pas mon cas. Oui, l'héroïne est plutôt sympathique, oui, les descriptions du marais sont assez belles. Mais l'histoire est un peu trop surréaliste et invraisemblable pour me passionner.
  • RaphaelLeLay Le 09 Septembre 2022 à 14:07
    Les décors du marais sont captivants. Aussi, les principaux événements qui se sont déroulés en 1969 amènent le lecteur à voyager dans le temps de manière authentique. J'ai adoré la façon dont l'auteure a construit 2 chronologies dans la même histoire, ce qui m'a fait vouloir dévorer les pages si rapidement. La personnalité du personnage principal est très simple et complexe à la fois.
  • Taevinn Le 13 Septembre 2022 à 13:43
    Une histoire touchante avec un environnement très immersif, j'ai adoré les marais ! Des personnages attachants, des révélations mais une romance un peu trop présente à mon goût et j'ai malheureusement trouvé des passages longs et des réflexions un peu superficielle. Une belle histoire mais pas un coup de coeur pour moi
  • Mbooksandcoffee Le 16 Septembre 2022 à 13:53
    Coup de coeur absolu. Ce roman est d'une beauté sans nom. Kya m'a fait rire, pleurer, me fâcher. Les descriptions de la nature sont incroyables, on a totalement l'impression d'y être. L'histoire est tellement haletante, impossible de le lâcher.
  • Anima Lecteur Le 19 Septembre 2022 à 14:30
    Beau roman empreint de nature des outer banks grâce à une autrice botaniste, dénonçant également l'abandon, les violences faites aux femmes, l'alcoolisme et la ségrégation. Scénario un peu téléphoné, triangle amoureux classique, un peu de mièvreries sur les relations amoureuses et l'éveil sexuel de l'héroïne, oscillant entre sa naïveté et son caractère déterminé, d'où une fin un peu "facile"
  • Chocolapin Le 20 Septembre 2022 à 14:03
    Un beau roman qui nous transporte dans les marais. J'ai trouvé le personnage principal attachant et la partie procès m'a plu. Je reste un peu surprise par la fin du roman.
  • nanasdu83 Le 21 Septembre 2022 à 08:17
    Ce livre me faisait peur avec ses descriptions de paysages. Puis j'ai vu le film. J'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture plus confiante. Les descriptions sont très bien intégrées pour qu'elles ne soient pas indigestes. Fin certes un peu "facile" mais bien exécutée. Roman qui touche de bien des manières. Un petit coup de cœur pour ma part !
  • hellothejungle Le 21 Septembre 2022 à 20:30
    Énorme coup de coeur pour cette histoire. Une ode à la nature, une enquête haletante, une belle romance, des personnages forts et attachant. J'ai adoré me plonger dans cette univers Kya restera l'un de mes personnages préférés, ceux auquels on pense souvent même après la lecture et qui nous inspirent et nous impressionnent. Ce marais et cette nature sont si bien décrit, on a l'impression d'y êtr
  • Parouxco Le 24 Septembre 2022 à 10:35
    Sublime lecture, douce par ses généreuses représentations de la nature mais terrible dans l'écriture du douloureux fardeau de l'héroine, en proie à l'abandon, la solitude et la trahison. L'auteur décrit avec autant d'aisance la bonté humaine que sa plus vile cruauté.
  • softyfristy Le 25 Septembre 2022 à 20:39
    Une belle histoire avec une héroïne touchante .
  • Melora Le 26 Septembre 2022 à 15:29
    Une ode à la nature si particulière des marais, au contact de laquelle l'héroïne s'enrichit au point de vivre en symbiose avec elle. L'intrigue principale reste classique mais c'est cette relation magnifique et sauvage qui fait toute l'originalité et le sel du roman.
  • Audrey63 Le 09 Octobre 2022 à 11:03
    Une héroïne sauvage qu'on aime retrouver dans ses marais si bien décrits et des personnages profonds. Un très joli roman.
  • SophieDz Le 16 Octobre 2022 à 10:10
    J'ai lu ce roman après avoir vu son adaptation au cinéma, et j'avoue que je suis un peu déçue. Je n'y retrouve pas la poésie et l'esthétique du film...
  • Lire- c'est - la - vie Le 24 Octobre 2022 à 13:17
    C'est beaucoup apprécié la manière dont le livre est écrit avec toutes ces description de la nature, du Marais ainsi en parallèle on suit une enquête sur une mort mystérieuse. Tous ceci, nous aide à nous transporter encore profondément dans le récit et l'histoire Kya.
  • Anouklibrary Le 24 Octobre 2022 à 19:07
    Difficile de chroniquer un roman à l’histoire aussi belle que déchirante. La grande force de ce récit, ce sont ces deux personnages principaux et la façon dont l’autrice les a liés ensemble autour d’un drame : Kya, une personnalité aussi solitaire que lumineuse, et le marais, dont la nature hostile s’avère ensorcelante et apaisante.
  • Stracx Le 29 Octobre 2022 à 23:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Cependant j'ai trouvé l'enquête un peu décevante. Mais sinon l'histoire était vraiment chouette et on se sentait vraiment dans l'ambiance du marais
  • Cafrine Le 30 Octobre 2022 à 19:40
    J‘ai adoré ce livre (dans mon top 5 de mes lectures 2022). De la première page au point final (étau final), j‘ai été sous le charme de ce marais et de ce personnage attachant de Kya.
  • Vicky Rouberte Le 08 Novembre 2022 à 23:02
    Je reconnais que 1969 était plus intéressant, que Jumping et sa femme sont sympas, que Tate enseigne bien, que le soutiens au procès, très palpitant, fait plaisir, et que la fin est assez complète. Mais je suis très déçue du style formel, de ces abandons injustifiés, je me suis vraiment ennuyée, le sexe est agressif, sans consentement, et même elle redonne sa confiance juste après, aberrant. (...)
  • bookaddict02 Le 27 Novembre 2022 à 13:05
    Ce roman pour moi a été un vrai coup de coeur. Merveilleusement écrit Delia Owens nous raconte une histoire tout simplement magnifique. Kya petite fille abandonner de tous va malgré son jeune âge trouver au fond d'elle la force de survivre. L’autrice nous plonge littéralement dans l’ambiance de ces marais et nous décrit avec passion les lieux et la faune sauvage de cette endroit.
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 11:10
    Inoubliable ! A mi-chemin entre roman policier et nature writing, ce roman m'a totalement transporté aux côtés de Kya, qui restera l'un des personnages les plus marquants de ma vie de lectrice ! Sa candeur, son courage, sa résilience m'ont profondément touché. Son destin et son rapport à la nature m'ont ébranlé. L'écriture poétique porte à merveille ce récit. A lire absolument !
  • ElBaathory Le 18 Décembre 2022 à 00:04
    Aussi dérangeant que saisissant, ce poignant et lyrique roman met autant à nu son héroïne que la force et la puissance de ses sentiments et, je ne m’attendais pas à vivre une aventure aussi touchante et bouleversante, ni à faire la rencontre d’un être aussi libre que prisonnier dont la résilience force le respect. Amoureux de la vie, de la nature ou amoureux tout simplement, je vous le recommande.
  • kev Le 26 Janvier 2023 à 06:54
    " Il me faut maintenant te laisser t'en aller. L'amour est bien souvent la raison de rester. Et trop peu fréquemment celle de renoncer. Je lance mes filets et te vois t'eloigner... Au fil de ces années La femme qui t'adorait Risquait de te noyer. Du moins tu le pensais. En fait c'était mon cœur Qui à fuir te poussait Libre de dériver Telle une algue oubliée." A.H
  • lisagiraudtaylor Le 04 Février 2023 à 03:56
    Dire que j’ai passé un mauvais moment serait faux, j’ai apprécié ma lecture, mais en fin de course, je me suis dit « tout ça, pour ça ? ». Il manque une profondeur, une densité et moins de facilités aussi ; certes il y a des clichés, mais cela n’est pas ennuyeux, c’est juste l’impression d’avoir lu un roman agréable mais ne rien en garder qui m’interroge. Je ne comprends pas l’engouement.
  • Les lectures de Kriemhild Le 05 Février 2023 à 14:18
    J'ai apprécié ce roman, mais sans plus. J'ai aimé qu'il me sorte de ma zone de confort, l'intrigue est sympa, mais je ne l'ai pas lu avec passion. Un roman qui mêle leçon de vie, nature et enquête.
  • Fantômette_bouquine Le 12 Février 2023 à 17:29
    Quel roman ! Une ode à la nature sauvage, à la faune et la flore préservées des marais. Dans cet univers, celle que l'on surnomme "la fille des marais" Kya, abandonné dès l'âge de 6 ans par sa mère, puis au fil des années par le reste de sa famille. Elle a survécu seule en symbiose avec le marais, répondant à la seule loi de celui ci. Un roman éblouissant, dur, poétique, une fin magistrale.
  • LN-au-carre Le 19 Avril 2023 à 11:02
    Comme beaucoup, j'ai adoré cette lecture. Si l'histoire peut paraitre un peu fade de prime abord, les descriptions des marais et l'ambiance mélancolique permanente rend l'ensemble intéressant. Je pense que le fait que l'autrice ait été impliqué dans une histoire de meurtre dans les années 90 a ajouté de la curiosité de ma part. Le roman est accusé de s'en inspirer.
  • marion_piou Le 04 Mai 2023 à 09:22
    Je ne vais pas être original : j'ai beaucoup aimé ce roman ! Magnifique, prenant, l'auteur sait traduire la solitude de Kya dans ses mots. Elle décrit si bien les marais que cela donne envie d'aller les voir ! Tout ceci sous fond d'intrigue du meurtre du beau gosse de la ville... un roman bouleversant et qui ne vous laissera pas indifférent
  • Chookie Le 08 Mai 2023 à 19:15
    Une histoire magnifique. Kya est un personnage très touchant, le marais est envoûtant. L'auteur mêle subtilement nature writing, policier et romance.
  • zoeline Le 17 Mai 2023 à 16:22
    Ce livre , c'est un somptueux cadre d'une nature Quel sublimissime hymne à la nature! On embarquer avec Kya sur son bateau en compagnie de ses fidèles oiseaux, pour arpenter son marais mystérieux, sauvage. C' est un roman plein de poésie, de sensualité, de délicatesse, de pudeur. Mais c'est aussi un roman qui aborde le racisme, racisme envers l'homme de couleur, l'homme différent simplement
  • elechim73 Le 25 Mai 2023 à 22:42
    J’avais un peu peur que cela ne me plaise pas. J’ai rapidement trouvé que les descriptions étaient lourdes et trop riches mais en fait, non. C’est plein de poésie et on s’imprègne vraiment du marais. Les personnages sont attachants. Un beau roman.
  • clemmouillette Le 07 Juin 2023 à 16:06
    J’ai adoré ce roman. J’ai eu peur au début des descriptions un peu trop importantes mais finalement l’histoire est passée au premier plan! Une vraie ode à la nature et à la solitude, très touchante et pleine d’amour !
  • Reve Le 17 Juillet 2023 à 21:17
    Un roman que l'on m'a conseillé et que je l'ai lu très vite tellement prise dans cette histoire. On est absorbé par la vie de l'héroïne jusqu'au dénouement final. Un très bon livre.
  • Nelfe Le 25 Juillet 2023 à 18:49
    Dévoré en 2 jours, j'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'écriture. La vie de Kya, le marais, la faune et la flore, l'intrigue annexe et la jonction entre les deux, la nature prenant toute la place, celle qu'elle devrait avoir. C'est beau, passionnant.
  • Nessa23 Le 13 Août 2023 à 18:26
    Un roman d'une rare beauté, touchant et authentique
  • labuze199 Le 18 Août 2023 à 19:04
    Comme souvent quand je lis un livre dont on a beaucoup parlé, je suis déçue. Il n'est pas mauvais mais vu le tout tapage qu'il y a eu autour je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai adoré l'ambiance du marais, au milieu de toute cette nature mais c'est à peu près le seul point fort du livre. L'enquête n'en est pas vraiment une et on comprend bien trop rapidement qui est le coupable.
  • gorgue Le 07 Septembre 2023 à 20:13
    On baigne en pleine nature dans ce roman. De belles descriptions du marais et sa faune et une très belle histoire avec une héroïne attachante. c'est un régal
  • sreyn Le 08 Septembre 2023 à 19:49
    Unpopular opinion mais je suis déçue par ce livre. Je pensais trouver du nature writing et, même si c'est très bien écrit de manière sensible et poétique, on se retrouve plutôt dans un policier version épisode de Cold case. Belle lecture mais sans plus.
  • AmeLit Le 11 Septembre 2023 à 21:39
    J’ai mis une centaine de pages à vraiment rentrer dans l’histoire et j’ai trouvé la fin un peu tirée en longueur. Mais j’ai tellement aimé le cœur du roman ! J’ai adoré Kya, j’ai adoré les descriptions de la nature, j’ai adoré Tate. Bref, une lecture qui me restera longtemps en tête !
  • wildfloripondio Le 12 Septembre 2023 à 22:31
    Un livre avant tout humain et touchant avec de très belles tournures & imageries. On en apprend énormément sur la nature de la Caroline mais aussi sur la nature humaine dans toute sa cruauté, sa résilience et sa tendresse. Kya est pleine de ressources et offrir une héroïne à tous les enfants négligés est une belle adresse. Cependant, les romances m’ont laissé indifférente & la fin était prévisible
  • _booksnfood_ Le 06 Octobre 2023 à 09:52
    Incroyablement touchant et bouleversant, une ôde à la nature, là où tu commencent. Kya est un personnage extraordinaire qui ne laissera personne indifférent. Son histoire m'a prise aux tripes, ma fait rire, espérer et pleurer. Passer les premières lignes qui peuvent paraître longues, on plonge dans l'univers des marais et de sa vie. Une chose est sûre, jamais je n'oublierais la fille des marais.
  • wondersinpages Le 12 Octobre 2023 à 16:41
    Ce livre est très beau et passionnant une fois qu'on arrive à se plonger dedans. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire mais je ne regrette pas d'avoir continué cette histoire si particulière et touchante avec cette héroïne qui ne laisse pas indifférent. L'autrice arrive à immerger le lecteur dans le décor et l'ambiance grâce à une écriture imagée et le fond d'enquête policière.
  • 123lectures Le 18 Octobre 2023 à 12:18
    Un beau livre mais qui n'est pas un coup de coeur pour moi. Les images sont belles, l'histoire est intrigante mais je ne me suis pas attachée au personnage principal. Il restera dans mes "bonnes lectures" sans plus... Difficile de se faire un avis objectif quand le livre a été mis beaucoup trop en avant.
  • Ghis81 Le 23 Octobre 2023 à 22:27
    Quel livre! Fascinant à plus d'un titre. L'histoire est si belle, si riche, si surprenante. Oui plutôt poétique. Les personnages si attachants. La nature est valorisée, sublimée dans sa simplicité mais aussi sa complexité. Il est aussi question de l'autre dans sa capacité à aimer. Mais aussi de résilience. Un coup de cœur
  • Moon’s et ses livres Le 28 Octobre 2023 à 16:31
    J'ai aimé suivre Kay, une jeune femme attachante, qui nous emmène partout dans les marais à la découverte de son monde. Une lecture pleine d'émotions, un roman poignant et original qui se dévore rapidement. J'ai adoré cette plongée dans la nature profonde auprès de cette jeune femme forte.
  • CP75013 Le 29 Octobre 2023 à 16:37
    Un très bon roman, mi nature, mi policier sur fond de relations humaines. 17/20
  • Maiwen Le 14 Novembre 2023 à 15:59
    Un livre terriblement prenant, à mi-chemin entre To kill a mockingbird et L’Affaire Harry Quebert.
  • Lecture_matinale Le 28 Novembre 2023 à 23:11
    Un roman empreint d'humanité. Un hymne à la nature. Une très belle lecture.
  • Kiriiti Le 30 Novembre 2023 à 18:04
    C’est un roman policier oui, mais c’est aussi une ode à la nature, à la faune et la flore qui la constitue. J’ai aimé la plume de l’auteur et l’ambiance qu’elle instaure, j’ai aimé la candeur avec laquelle Kya surmonte les obstacles, nous parle de ses tourments et de ses abandons successifs. C’est exprimé avec simplicité mais ça rend les émotions plus vives et impactantes.
  • 1001chapitres Le 27 Décembre 2023 à 14:49
    Ce que le nature writing fait de mieux dans une belle histoire touchante.
  • Bookaddict21 Le 06 Janvier 2024 à 13:35
    Kya est tellement touchante, déterminée, intelligente, résiliente.... elle subit tellement d'abandon, se retrouve si souvent seule dans ses marais. Franchement tout ce qu'elle fait en magistrale. La plume de l'autrice est magnifique, fluide et très bien documentée
  • Ladoryquilit Le 20 Février 2024 à 07:51
    Un roman que j'ai beaucoup aimé lire. Kya est un personnage vraiment atypique, tellement fort, touchant et déterminé. La suivre de son enfance à l'âge adulte seule dans ce marais, la voir évoluer autant. J'ai beaucoup apprécié toute la nature et sa biodiversite mise en avant, cette impression d'être totalement immergé dans le marais grâce à l'écriture de l'auteure. Une jolie découverte.
  • STILLY Le 07 Mars 2024 à 10:58
    Je reste mitigée sur ce livre. Le profil de l'héroïne m'a extrêmement émue. Ses peurs, ses recours à l'art, à l'approche instinctive du monde. La description d'un contexte où l'on comprend le rejet de la différence. La violence de son contact au monde est plutôt bien explicitée. Mais il y a un je ne sais quoi de trop extrême ou de trop convenu qui décrédibilise l'ensemble. A relire pour comprendre
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 31 Mars 2024 à 23:31
    Lecture très très intéressante surtout sur la biologie et zoologie des marais. J'ai adoré le personnage de kya qui m'a énormément touchée et qui pour le coup a bien bernee sont monde jusqu'à la faim. J'ai adoré que pour une fois dans un livre policier on montre le procès au tribunal avec les différents témoignages etc j'ai trouvé ça super intéressant et réaliste pour le coup. Je mets un 17.
  • Les Lectures de No Le 13 Avril 2024 à 12:44
    Une lecture qui a été poussive au départ, mais est devenue complètement addictive au fil des pages ! Un roman qui restera ancré quelque part dans ma mémoire de lectrice ! Ce roman, c'est une ode à la Nature, à la Solitude mais aussi à la Vie !