La nuit
Elie Wiesel1958

17.7

La Nuit est un récit d'Elie Wiesel fondé sur son expérience lorsque, jeune juif orthodoxe, il fut déporté avec sa famille dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, puis dans le camp de concentration de Buchenwald, dont il fut libéré le 11 avril 1945, à l'âge de 16 ans.

Issu d'un milieu fortement religieux, sa confiance en Dieu et en l'humanité fut fortement ébranlée par l'expérience concentrationnaire, qu'il décida de ne pas évoquer pendant dix ans. Il la transcrivit au terme de cette période sous forme d'un manuscrit en yiddish, qui fut publié en 1955 sous le titre d’...Un di Velt Hot Geshvign (...Et le monde se taisait), puis traduit (ou, selon certains, adapté pour un public plus large) en français. Cinquante ans plus tard, le volume de 178 pages, décrit comme « dévastateur dans sa simplicité », est considéré comme un pilier de la littérature de la Shoah, aux côtés de Si c'est un homme de Primo Levi et du Journal d'Anne Frank.

La Nuit est le premier volume d'une trilogie – La Nuit, L'Aube, et Le Jour – reflétant l'état d'esprit de l'auteur pendant et après la Shoah. Les titres marquent sa transition de l'obscurité à la lumière, selon la tradition juive de compter le début d'un nouveau jour à partir du crépuscule, en suivant Gen 1:5 : « Il y eut un soir et il y eut un matin : jour un. » « Dans La Nuit », dit Elie Wiesel, « je souhaitais montrer la fin, la finalité de l'événement. Tout tendait vers une fin – l'homme, l'histoire, la littérature, la religion, Dieu. Il ne restait rien. Pourtant, nous recommençons avec la nuit ».

2016 [E-book] Editions de Minuit

Française Langue française | 196 pages | Format : AZW | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : B01C61PWNA

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Guila Clara Kessous | Durée : 249 min | Sortie : 23 octobre 2015

2007 Editions de Minuit

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 2 janvier 2007 | ISBN : 9782707319920

1958 Editions de Minuit (Documents)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2707319929

2013 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Marion Wiesel | 144 pages | Sortie : 10 septembre 2013 | ISBN : 9780374534752

2006 [E-book] Editions Post Hill Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Marion Wiesel | 115 pages | Format : ePub | ISBN : B0071VUXXA

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 18:43
    Un des livres les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de lire. Merci au prof de lettres qui nous l'avait fait lire. Un témoignage d'un réalisme sidérant mais toujours, au bout de cette fuite, une infime lueur d'espoir à qui se raccrocher. Mais aussi la noirceur épouvantable de l'être humain.
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 09:32
    Un document extraordinaire que j' a découvert lors de sa parution . Il a bouleversé ma jeunesse et aura été à l' origine d" une partie de mes engagements futurs. Par ailleurs ce livre m" aura fait découvrir Elie Wiesel dont j' ai lu toute l' oeuvre (ou presque) avec autant d" émotion.
  • Vaness'Books Le 20 Octobre 2014 à 14:04
    Un court témoignage très dense qui mérite d'être lu car il est aussi bouleversant que terrifiant.
  • BulleDeLecture Le 03 Juillet 2016 à 18:02
    C'est toujours très bouleversant de lire des témoignages sur la seconde guerre mondiale. Celui ci ne fait pas exception à la règle. Le jeune héros, juif hongrois, nous raconte le départ vers les camps de concentration, la séparation avec sa mère et ses sœurs. Nous le suivons dans son quotidien, avec son père. Il ne ressortira pas de cet enfer indemne, comme beaucoup malheureusement.
  • Zelouims Le 16 Août 2016 à 15:26
    Lu d'une traite dans le train, ce livre m'a totalement bouleversée. Quand la réalité surpasse outrageusement la fiction. Une lecture nécessaire, pour ne jamais oublier.
  • Leelo Le 20 Octobre 2016 à 12:56
    Un récit important, humain, pour ne jamais oublier.
  • Lyne de St Louys Le 29 Août 2017 à 11:44
    J'ai encore des frissons rien qu'en repensant à l'histoire. Quel témoignage poignant !
  • emma-vry Le 17 Juin 2018 à 20:46
    Livre pour les cours à la base, ce témoignage m'a bouleversée. La cruauté et l'horreur des évènements sont écrit avec tant de justesse et de manière si crue ! Il me parait important que tout le monde lise au moins une fois un récit de déportation, pour ne pas oublier, pour se rendre compte de ce qu'il s'est réellement passé mais aussi pour ne pas que cette horreur se reproduise a nouveau.
  • leynahflorence Le 12 Novembre 2020 à 02:59
    Poignant, je ne sais pas si je pourrai un jour le relire tellement ce livre me retourne à l'envers.
  • laetiti Le 01 Avril 2021 à 20:51
    Élie Wiesel, prix Nobel de la paix. On a un devoir de mémoire envers tous ces gens, hommes, femmes, enfants, qui ont péri ou souffert dans des conditions inhumaines à cause de la folie d'autres hommes. Ne pas oublier l'Histoire pour ne pas la laisser se répéter... Lecture épouvante mais au combien nécessaire. A lire +++++++++++++++++
  • Naulie Le 04 Mars 2022 à 23:18
    Pour une fois, pas de note, même si ce livre mérite tous les honneurs. Impossible d'évaluer l'horreur la plus absolue... Ce témoignage est précieux pour l'humanité. Il a du en falloir du courage pour l'écrire... A placer entre toutes les mains averties.
  • Alhena Le 27 Février 2024 à 10:26
    Un témoignage pour ne pas oublier l'horreur dont les hommes sont capables. J'ai été très secouée par cette lecture.