La nuit italienne
Nicole Fabre2006

17.5

Rome, 1924. Dans une Italie mise au pas par Mussolini. Giulia, treize ans, se heurte à une adolescence fasciste, 'pli' qu'elle refuse de prendre. Sensible à la peinture, à la littérature, rebelle à toute autorité, elle se met dans des situations impossibles que goûte peu son entourage. Quelques années plus tard, évoluant dans le milieu de l'art dominé par la singulière Margherita Sarfatti, maîtresse du Duce, son impulsivité et son irrespect de la hiérarchie lui joueront des tours. Déchirée entre son amour pour un peintre antifasciste et son irrépressible attraction pour le puissant ministre Italo Balbo, dans un climat propice aux pires excès, la jeune femme sera confrontée aux plus terribles figures de ce temps. Avec une liberté de ton et un humour qui n'ôtent rien à la force des faits historiques, ce roman nous plonge dans les coulisses du pouvoir de la Rome des années 1930 : celle de la bohème artistique, mais aussi de la propagande et des chemises noires, des bains de foule et de la guerre d'Ethiopie, alors que se précise sur l'Europe la menace de l'Allemagne nazie...

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 522 pages | ISBN : 9782368126356

2007 Editions Succès du livre

2006 Editions JC Lattès

• Le Boudoir des livres Le 29 Mars 2021 à 13:28
    Un livre pour les passionnés d'histoire, les heures sombres de l'Italie n'auront plus de secrets pour vous. Une lecture addictive qu'on ne peut lâcher !
  • Mally's Books Le 08 Décembre 2021 à 12:51
    La Nuit italienne est un roman d’art, d’Histoire, qui nous plonge dans les coulisses du pouvoir de la Rome des années 1930. Propagande, violence et bohème artistique se mêlent, avec pour toile de fond le choix des opinions. Dans cette ambiance, l’innocence révoltée de Guilia insuffle un air de liberté.