La nuit du faune
Romain Lucazeau2021

15.0

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune en quête de gloire et de savoir. Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d’enfant, se cache une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables. À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu’au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782253937074

2021 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226467560

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226461582

• Carolivre Le 20 Septembre 2021 à 16:02
    Un conte philosophique plus qu'autre chose. Je n'ai pas du tout adhéré!
  • Tachan Le 22 Septembre 2021 à 07:05
    Un très beau roman, au-delà même de la notion de roman de science-fiction, car Romain Lucazeau y fait vraiment oeuvre d'auteur et ne prend pas ses lecteurs pour des enfants. Il nous pousse au contraire, comme lui, à nous dépasser et à réfléchir sur notre vie, le tout à l'aide d'une plume magique qui est capable de littéralement nous mettre en apesanteur.
  • RomyRead Le 30 Septembre 2021 à 16:34
    Je ne peux noter ce roman étant donné que je l'ai abandonné à la 180e page. Malheureusement, même si j'entrevois le potentiel et la volonté de l'auteur, ce roman n'est pas pour moi. J'aime la philosophie, me poser des questions mais ici, c'était beaucoup trop. Je pense que ce roman peut beaucoup plaire aux personnes ayant un bagage dans la SF et dans la philo.
  • Le rêvélecteur Le 05 Octobre 2021 à 15:14
    J'ai failli décrocher plusieurs fois avec l'écriture parfois inutilement verbeuse - on y sent la formation de philosophe de l'auteur. Il a toutefois une maîtrise certaine du sense of wonder ; ainsi ce voyage poétique à travers l'univers m'aura transporté tout du long. Quant à la forme du conte philosophique, elle ajoute une grosse touche d'originalité ! Futur classique francophone de la SF ?
  • Mr K Le 07 Octobre 2021 à 23:20
    Beaucoup trop abscons et confus. Dommage car le pitch de départ est intrigant et certains passages très éclairants.
  • Nelle_EB Le 15 Octobre 2021 à 16:23
    C'est vraiment un projet très ambitieux et l'idée me donnait énormément envie, mais malheureusement, le traitement trop complexe du sujet m'a complètement perdue. J'avais beau tenter de me concentrer, je finissais par décrocher...
  • MaudeElyther Le 06 Novembre 2021 à 10:19
    À la fois odyssée, conte contemplatif, philosophique et réflexif, science-fiction (mais pas que car elle est plutôt un prétexte), Romain Lucazeau signe avec La Nuit du Faune, un roman vertigineux, un Objet Littéraire Non Identifié comme je les aime. D'une rencontre entre deux êtres que tout oppose, va découler un prodigieux voyage cosmique qui repoussera les limites des galaxies.
  • Jim Sam Le 07 Novembre 2021 à 18:34
    L'histoire n'est en fait qu'un prétexte à un conte philosophique sur la survie des civilisations avec un peu de vulgarisation scientifique, le tout dans une écriture très raffinée, peut-être un peu trop. On passe en revue un bestiaire des créatures qui ont réussi à vivre très longtemps. Ce n'est pas innintéressant mais c'est un peu frustrant car l'histoire aurait pu être beaucoup plus riche.
  • Juju de Shanghai Le 21 Novembre 2021 à 11:52
    En deux mots : rien compris. Les 100 premières pages sont intéressantes, l'odyssée d'Astrée est un beau prétexte à des touches philosophiques abordables . Mais la suite est un ramassis de délires incompréhensibles, de blablas dénués de sens ...
  • sra Le 02 Décembre 2021 à 08:42
    Ce livre explore à l’échelle de l’univers les multiples incarnations possibles de la vie. La grande odyssée de faune et d’Astrée pourrait faire penser à celle d’Ulysse dans l’odyssée d’Homère. Malheureusement, au contraire d'un récit poétique et inspirant, j'ai trouvé ce livre ennuyeux et pénible.
  • Kalmiya Le 11 Février 2022 à 14:58
    J’ai bien aimé ce récit d’exploration à cheval entre le conte philosophique et le voyage initiatique. La plume est superbe mais peut être assez complexe à aborder au vu du vocabulaire utilisé. Mes quelques notions de base sur les particules élémentaires et l’astronomie se sont avérées très utiles pour arriver à bien me représenter les choses à de nombreuses reprises…
  • Clara Imaginaire Le 29 Mai 2022 à 22:22
    Je l'ai lu jusqu'au bout mais cela n'a pas été simple. Une écriture à base de phrases interminables remplies de virgules. Je n'ai pas tout compris, et la fin me laisse perplexe. Je note seulement les différents peuples inventés qui auraient pu être intéressants dans le cas d'un véritable roman de space-opera et non dans un conte philosophique.
  • ElwynNav Le 11 Juillet 2022 à 12:43
    La nuit du Faune est un conte philosophique Hard SF qui saura parler à ceux qui réussiront à en percer la morale dans la logorrhée de mots complexes et de phrases longues, qui m’ont malheureusement fait me décrocher et me détacher de ce récit.
  • Cellassis Le 06 Novembre 2022 à 14:51
    Un superbe voyage, très original, mais qui m'a un peu dépassé. Je pense que l'auteur m'a perdu aux trois quarts du livre, lorsque les considérations métaphysiques sont devenues plus complexes. J'ai tout de même beaucoup aimé découvrir ces nouvelles civilisations et m'interroger sur toutes les théories qu'il nous a avancées.
  • Tolouliluc Le 17 Septembre 2023 à 22:44
    J'ai beaucoup aimé cette lecture entre ésotérisme et science pure et qui aime déconstruire beaucoup d'aspets religieux. Un voyage dans le cosmos très beau et avec une facette de SF que je n'avais jamais exploré. Parfois des éléments compliqués à lire tant les connaissances me manquait mais j'ai pu apprendre quelques notions. Une belle perle trouvée au hasard. Merci beaucoup, top !
  • LecturesLunaires Le 23 Mars 2024 à 08:51
    Une de ces histoires alambiquées aux mots complexes qui a su m'embarquer avec ses protagonistes. Même si je n'ai peut-être compris toute la teneur de leur grand voyage interstellaire et initiatique, cela ne m'a pas freinée, ni empêchée de m'intéresser aux théories avancées. Un livre dont l'interprétation dépend sûrement des connaissances scientifiques de ces lecteurs.
  • Audrey3511 Le 06 Avril 2024 à 12:03
    Je n'ai malheureusement pas accroché, à mon grand désarroi. Premier abandon 2024. [Avis + complet sur Babelio]