La nuit du coeur
Christian Bobin2018

Synopsis

Moyenne

15.6

16 votes

BON

Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l’abbatiale du onzième siècle où l’auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin. C’est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d’un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles «rapportées» : des visions, mais également le désir d’un grand et beau livre comme une lettre d’amour, La nuit du cœur. C’est ainsi, fragment après fragment, que s’écrit au présent, sous les yeux du lecteur, cette lettre dévorée par la beauté de la création comme une fugue de Jean-Sébastien Bach.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072882661

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782072742187

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2019 à 13:46
    Ouvrir un livre de Christian Bobin, c’est être certain de lire de la poésie en prose, de toucher, avec le poète, ces petits riens qui font la vie, celle que l’on aime. Cette fois-ci, le poète nous emmène dans l’abbatiale de Conques, ce chef d’oeuvre du XIe siècle où il ne voulait pas aller. De sa chambre 14, les vitraux et les brins d’herbe parlent.
  • téman_kojai Le 09 Décembre 2020 à 20:21
    J'ai bien apprécié ce roman, en prose, ce fut une élevée dans les hautes sphères de la poésie. J'ai cependant eu un petit grincement au cœur dû à la surreprésentation d'éléments du catholicisme et de la chrétienté. Mais outre cela, ce fut vraiment de très belles pensées et vraiment inspirantes étaient-elles. {16}

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !