La Nuit des Reines
Alex Bell2021

15.6

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.
Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...

Titre original : Music and Malice in Hurricane Town (2019)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782017213529

2021 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Françoise Nagel | 379 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791036311789

2019 Editions Stripes Publishing

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781847159601

• EmmaV Le 26 Août 2021 à 23:13
    Enorme coup de coeur. L'univers d'Alex Bell est incroyable, original et plein de promesses. L'intrigue est efficace mais c'est surtout l'écriture que j'applaudis, visuelle et puissante. J'imaginais tous les détails de Bâton noir et de cette mythologie vaudou. Vivement le tome 2.
  • Melora Le 06 Septembre 2021 à 15:23
    L'univers, fortement inspiré de la magie vaudoue et de la culture louisianaise ( Nouvelle-Orléans, Bâton-Rouge..), est intéressant mais je n'ai pas compris pourquoi elle ne fait que changer les noms... Je l'ai fini en un après-midi, le style d'Alex Bell est en effet très visuel.
  • Melora Le 06 Septembre 2021 à 15:29
    Cependant, les personnages manquent d'épaisseur, surtout les secondaires, et j'ai été déçue par la fin trop ouverte, qui laisse tout en suspend, intrigue comme personnages. Or il est annoncé comme un one-shot !!
  • Coulercommelancre Le 13 Septembre 2021 à 09:23
    J'adore Alex Bell mais là... Que de lenteur, des personnages avec un caractère un peu plat, une reine pleine de magie et de mauvais sorts qui ne fait même pas peur, qui n'a pas de prestance. Je me suis ennuyée pendant la première moitié même si par la suite l'action arrive enfin. Pas mal de personnages ne servent à rien dans l'histoire et on instaure une histoire d'amour qui... Tombe là.
  • Alice Neverland Le 19 Septembre 2021 à 22:16
    un roman bourré de potentiel, à l’univers mystérieux qui nous transporte dans les rues d’une Nouvelle Orléans imaginaire, secrète et magique, que j’ai adoré découvrir. Pour autant, je trouve dommage que l’autrice soit allée aussi vite sur certains points, car je suis, finalement, restée sur ma faim après ma lecture. Cela reste tout de même une très belle découverte, rien que pour l’ambiance !
  • La petite Bibliotheque Le 24 Septembre 2021 à 10:36
    Un univers que j'ai découvert à travers se livre, le monde de la magie cojou et de la Nouvelle-Orléans était tout nouveau pour moi, je vais lire d'autres histoires qui se passe en Nouvelle-Orléans, c'est un univers que je veux découvrir un peu plus. Au début j'ai début j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire le rythme était lent, mais une fois les 100 pages passer tout s'est enchainer.
  • lebbdragon Le 19 Octobre 2021 à 16:10
    'La Nuit des Reines' est un roman bien travaillé aux nombreuses qualités : le folklore fictif créé par l'autrice autour de la fameuse magie cojoue, la noirceur omniprésente dans Baton Noir, la diversité des personnages et leurs liens... Je l'ai adoré et trouvé ultra inspirant! (Dommage qu'aucun tome 2 ne soit prévu...)
  • Claiiire Le 21 Janvier 2022 à 19:37
    J'ai beaucoup aimé le cadre original de la Nouvelle Orléans, renouvelée pour créer un environnement mystique et ésotérique. Cependant certains personnages ne servent pas à grand chose alors qu'ils sont assez nombreux, certaines idées sont présentes mais tombent à l'eau.
  • isalitdeslivres Le 14 Mars 2022 à 19:34
    J'ai adoré l'ambiance nouvelle Orléans j ai beaucoup aimé Jude courageuse mais aussi avec ses faiblesses. La fin ouverte laisse penser à un tome 2 mais je vais me renseigner
  • LittleBlueSun Le 25 Mars 2022 à 10:18
    Assez déçue par cette lecture qui partait plutôt bien avec des éléments intéressants pour l’ambiance et la magie. Mais je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne et aux autres personnages et j’ai trouvé l’intrigue faible et pas géniale. Sans compter que la fin ressemble plus à celle d’un premier tome que d’un one-shot.
  • Salomedlb Le 20 Mai 2022 à 22:23
    Quelle bonne lecture ! Ce fut un réel plaisir d'entrer dans cet atmosphère sombre, magique. L'univers et la plume m'ont totalement emportée, ils sont la principale raison de mon coup de cœur. Pour moi, la fin était un peu simple et prévisible, tout le long du livre, j'ai eu peur d'une relation entre deux personnages et ce qui devait arriver, arriva. Mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture !
  • Spleen ✧ Le 18 Septembre 2022 à 22:41
    J'ai terminé ce livre en diagonale tellement je me suis ennuyée. Le début était pourtant prometteur, mais ensuite on entre dans une série de personnages sans intérêt avec un univers magique très brouillon, une enquête plus que ''bof'' et une histoire d'amour qui fait lever les yeux au ciel tant elle est ridicule. Dommage car j'avais beaucoup aimé Waterwitch de la même autrice.
  • Les_lecturesdecoco Le 28 Novembre 2022 à 12:12
    Je fondais de grands espoirs dans ce roman qui m'avait attiré avec sa couverture, mais surtout grâce à son résumé qui dépeignait une ambiance creepy.
  • Spoucha Le 29 Janvier 2023 à 09:55
    Comme beaucoup j’ai terminé ce roman en diagonale. Déjà je me suis fait avoir sur le résumé, je ne pensais pas du tout lire une histoire autant jeunesse, du coup l’intrigue était pour ma part ennuyante. Dommage car j’avais bien aimé un autre roman de l’auteur.
  • RomyRead Le 06 Février 2023 à 11:02
    Bon c'était pas foufou mais ça se laisse lire. Mis à part l'univers du bayou et de la magie vaudou qui est assez original, tout le reste est assez vu et revu. Les personnages sont sans saveur malheureusement. Et d'ailleurs, je pensais que c'était un One shot mais la fin est beaucoup trop ouverte pour que ce soit le cas. Je ne comprends pas, on dirait que le roman n'est pas fini
  • viiic Le 30 Juillet 2023 à 22:31
    On devine un univers est riche et intéressant, et je me suis beaucoup attachée à Jude, que j’aime beaucoup dans son imperfection; mais j’ai un goût de trop peu: l’univers n’a pas été pleinement exploité, et la fin m’a déçue, surtout l’histoire d’amour, qui ne me plaît pas du tout. C’était une bonne lecture, mais finalement sans plus, alors que je devine beaucoup de potentiel non exploité.
  • cora Le 15 Avril 2024 à 18:52
    Très très sympa , cette balade en Louisiane: jazz, magie noire, le bayou...! Dommage qu'il n'y ait pas de suite, cet univers a un potentiel énorme !