La Nuit des mirages
Nelson Demille2005

19.0

EXCELLENT

La nuit des mirages s'inspire de faits réels : l' explosion en plein ciel du vol 800 New York - Paris de la TWA, le soir du 17 juillet 1996, au large de Long Island.
Deux cent trente personnes Y trouvèrent la mort. Deux cents témoins, y compris mes voisins, rapportèrent qu'un filet de lumière avait surgi de l'océan Atlantique avant que l'avion ne se désintègre. Les agents gouvernementaux invoquèrent une illusion d'optique collective, une sorte de mirage dont tous auraient été la proie. Les autorités américaines conclurent donc à une défaillance technique de l'appareil, provenant de l'explosion du réservoir central.
L'enquête était close. Plus je progressais dans mes recherches, plus il me paraissait mépriser les dires de deux cents personnes certifiant qu'un projectile, missile ou autre, avait heurté l'appareil. Et puis mon instinct de romancier l'emporta.

Titre original : Night Fall (2004)

2005 Editions Michel Lafon (Thriller)

Française Langue française | Traduit par François Thibaux | 423 pages | ISBN : 2749902878

• mellecupoftea Le 04 Septembre 2022 à 17:09
    Un roman qui surf sur la vague des attentats dans les années 2000 et qui réussit avec brio à nous intéresser à l’enquête sans verser dans le larmoyant, j’ai trouvé ça absolument superbe. Entre théories du complot ou accident on ne sait pas trop, mais ça nous donne du grain à moudre !