La nuit des friches
Franck Pavloff2002

10.9

FAIBLE

Une friche donc, au bord d’un canal, quelque part en France. Des murs éventrés dressés comme des souvenirs gigantesques.

Autour, des ménagères rêvant à leurs anciennes amours, des retraités se réfugiant dans l’art, des gens isolés et féroces.

Dedans, des squatteurs, des paumés, des destins solitaires subitement unis. Et puis un jour, un homme arrive, réveille les souvenirs bons et mauvais. Et tout bascule.

2017 [E-book] Editions Le Verger

Française Langue française | 40 pages | Format : AZW | ISBN : B06XWK6827

2016 Editions Le Verger (Sentinelles)

Française Langue française | 40 pages | ISBN : 9782845741850

• Mellosia Le 31 Mars 2020 à 14:46
    Une lecture très rapide. Je n'ai pas vraiment aimé mais je n'ai pas détesté non plus.
  • Vicky Rouberte Le 18 Avril 2020 à 13:50
    Je rejoins les deux avis précédents. J'ai eu l'impression d'écouteur des narrateurs pressés. Tout s'enchaîne sans ponctuation adéquate, les phrases font souvent 5-10 lignes. On passe même d'un sujet, d'un personnage à un autre, dans une même phrase. Le style est en prose, ce qui ne me touche pas du tout. En bref je n'ai rien retenu ni vraiment compris, et en plus la fin est trop brutale.
  • Elann Le 03 Juin 2020 à 18:50
    Franchement, je n'ai pas compris grand-chose, je ne sais même pas ce qu'on essayait de nous dire avec ce texte. J'ai terminé parce que c'est très court.
  • Tsuhna Le 02 Août 2020 à 17:24
    Je ne pourrai pas dire de quoi ça parle ou le message derrière ce texte (s'il y en a un). Les phrases sont tellement longues aussi. Bref, livre fini car il était court.
  • My Little Dark Pages Le 23 Mars 2021 à 20:52
    Le style de l'auteur dégage une puissante ambiance digne d'un roman noir, bien qu'il s'en dégage également un aspect très poétique. Toutefois, on ne comprend rien à l'histoire (principalement à cause de la syntaxe, mais pas que...). Livre terminé car vite lu.
  • Chatplumer Le 27 Mars 2022 à 10:30
    À part le côté nostalgie pour l'alsacienne que je suis, j'ai du mal à voir où l'auteur nous emmène...
  • Choupi_ Le 25 Février 2023 à 16:17
    Si on me demandait de raconter ce que j’ai lu, je ne saurai pas quoi dire et les avis des autres lecteurs me rassure dans mon sentiment de confusion. La plume de l’auteur reste riche, développée et de qualité. Malheureusement, elle n’a pas réussi à m’emporter. Je n’ai pas compris ce qu'il voulait en venir avec son histoire et intrigue. Je ne suis clairement pas la cible pour ce genre de nouvelle.