La nuit des enfants rois
Bernard Lenteric1981

15.4

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

2011 Editions N°1 / Olivier Orban

2011 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

2000 [E-book] Editions N°1 / Stock

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2000

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er septembre 1985 | ISBN : 2253030023

1983 Editions Hachette

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 2738202047

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 1er juin 1982 | ISBN : 9782253030027

1982 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions France Loisirs

1981 Editions N°1 / Olivier Orban

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782863910344

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:24
    Ambiance oppressante pour un livre passionnant.
  • Magicluz Le 28 Mars 2011 à 17:15
    Certainement un de mes livres préférés, je peux le lire et le relire je ne m'en lasse pas. Du bon thriller !
  • Sita Le 16 Mai 2011 à 19:29
    Style qui sort du lot, bien prenant même si le début met un bon moment à se mettre en place. Dommage que tout se résolve d'un claquement de doigt.
  • Julia Le 18 Juillet 2011 à 01:02
    Enorme coup de coeur, peut-être même un de mes livres préférés. Les personnages sont fascinants, et je pense tout particulièrement à Jimbo Farrar. Impatiente de voir si the prodigies est à la hauteur.
  • marmeline Le 08 Septembre 2011 à 21:46
    Je l'avais lu il y a une éternité, je viens de le redécouvrir. Vision assez juste des possibilités de l'informatique, il y a 30 ans ! Dommage que ce soit si court, c'est trop vite lu
  • meldc Le 29 Septembre 2011 à 12:53
    je l'ai lu et relu quand j'étais préado !
  • Véro Le 17 Décembre 2011 à 01:33
    Un coup de coeur !
  • Luna Le 19 Décembre 2011 à 09:06
    Une très agréable surprise, mais c'est vrai que le dénouement est un peu trop rapide à mon goût...
  • Van Le 13 Janvier 2012 à 22:40
    Il n'a pas vieilli. Je l'ai lu et adoré il y a 15 ans... Aujourd'hui, mes élèves le découvrent avec autant de plaisir!
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 19:37
    Vraiment pas mal... Petite déception pour la fin... Mais une vraie ambiance...
  • Zazou8888 Le 26 Janvier 2012 à 21:26
    Une superbe lecture que je conseille vivement!
  • heleneducauteur Le 29 Février 2012 à 13:36
    Un bon roman à l'atmosphère angoissante qui, hélas, a mal vieilli et comporte beaucoup de longueurs malgré le petit nombre de pages et une fin aussi rapide que le début est lent. Mitigée donc.
  • Yousuke Le 18 Mars 2012 à 11:26
    Sympa, bonne ambiance, beaucoup mieux que le film à mon sens. Du bon fantastique.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:26
    Je l'ai lu deux fois. Il se lit très vite et on ne peux pas le lâcher.
  • Arcaalea Le 06 Mai 2012 à 22:13
    Un livre qui m'a déçu avec des passages parfois incompréhensibles. L'histoire à la base est pourtant intéressante mais, à mes yeux, mal exploitée.
  • Iluze Le 01 Juin 2012 à 07:01
    J'ai été subjuguée par cette histoire. Ce roman n'a pas pris une ride !
  • gwenolet Le 07 Juin 2012 à 17:10
    L'un de mes livres préférés malgré ça complexité!
  • DelAlienor Le 17 Juin 2012 à 20:52
    Aïe aïe aïe ! Le synopsis m'intéressait mais j'ai vraiment été déçue pendant ma lecture. Le lien entre les sept adolescents est tout sauf réaliste. Beaucoup de passages m'ont paru incompréhensibles. Et ce aussi bien au niveau des actions que des relations entre les personnages. Dommage.
  • Caraameel Le 25 Août 2012 à 00:20
    Avis plutôt mitigé. Quelques passage qui tienne en haleine mais aussi beaucoup de longueur. Le dénouement est vraiment rapide.
  • Ganymede Le 14 Octobre 2012 à 09:00
    J'ai bien aimé, mais sans plus. C'est dommage que toute la psychologie des personnages ne soit pas développée tant que ça.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mars 2013 à 08:30
    En bref, un assez bon thriller original et intéressant. Il aurait peut-être mérité que B. Lenteric fouille un peu plus ses personnages sur le plan psychologique quitte à effacer des personnages secondaires pas inoubliables... J'aurais aussi aimé avoir une fin axée sur les adolescents et leurs avenirs plutôt que sur Jimbo et Ann, qui devient du coup assez cliché et prévisible.
  • Siri Le 13 Mars 2014 à 11:59
    Assez bon thriller. Néanmoins les longueurs du début et la résolution en un claquement de doigts en font seulement une lecture correct. Et ce, malgré un scénario orignal et énorme potentiel. Dommage.
  • Decay Le 19 Septembre 2014 à 17:48
    De toute ma vie, jamais je n'aurai vu des personnages avec des réactions aussi peu humaines. Et je ne parle pas que des Sept. Je ne mentionnerai pas non plus les incohérences. Ou les fautes de concordance de temps.
  • Emma V Le 10 Juin 2015 à 11:48
    Une bonne surprise globalement, j'ai beaucoup aimé les personnages et la cruauté audacieuse des enfants. Un peu fouillis parfois mais aussi amusant et bien ficelé.
  • Lisa-221B Le 07 Septembre 2015 à 22:33
    Ce livre m'a vraiment plu, j'ai eu l'inpression de lire un scénario, on s'imagine vraiment bien les personnages et les situations. Pas besoin de voir l'adaptation cinématographique, ce livre se suffit à lui même !
  • mag77 Le 07 Février 2016 à 23:57
    Un roman que j'avais lu jeune adulte et que j'ai relu avec plaisir. Une histoire oppressante mais une fin qui aurait mérité quelques pages supplémentaires
  • Capitaine Shadok Le 06 Mars 2017 à 20:52
    Le propos du livre est intéressant (la cruauté des enfants, leur solitude de plus que surdoués...), mais je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Jimbo; je n'ai pas compris les motivations des enfants; et quelques détails peu réalistes m'ont empêché de totalement apprécier.
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:48
    Une lecture addictive, un roman qu'on a du mal à lâcher. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sans descriptions inutiles, qui colle parfaitement à l'ambiance presque froide de cet univers. Le suspens est là et dure jusqu'à la fin du roman. Il ne faut pas avoir peur par l'étrangeté du style au départ et la toute première partie qui a du mal à démarrer
  • Syl Cypher Le 30 Avril 2017 à 14:10
    Le début était intéressant, mais ça a vite fait ensuite de m'énerver. Rien n'est vraiment expliqué : les motivations des enfants, cette "connexion" établie entre eux, le rôle de Jimbo ... ça aurait gagné à être mieux développé ! De plus, certaines scènes sont justes de la "cruauté gratuite", simplement pour insister sur le fait que des enfants surdoués sont traités différemment.
  • Ducho Le 28 Septembre 2017 à 22:51
    lu , il y a pres de 30 ans , j'en garde un excellent souvenir
  • Stephalit Le 19 Février 2018 à 14:17
    Ca a vieilli, mais c'est pas si mal. Je l'aurai sûrement plus apprécié si j'avais été ado dans les années 80!
  • Tortue lectrice Le 11 Novembre 2018 à 12:38
    J'ai aimé l'ambiance froide et eu envie de tourner les pages pour découvrir la suite. Pour autant, j'ai regretté que l'auteur ne dise rien de plus sur la connexion entre les 7 et sur les 7 avec Jimbo. Rien de plus que le fait qu'ils soient tous surdoués. La psychologie des personnages aurait méritée d'être développée je pense, ainsi que la fin de l'histoire.
  • cricket Le 29 Septembre 2020 à 09:10
    Un livre singulier, particulier, qui me laisse mal à l'aise.
  • M.Kate Le 16 Novembre 2022 à 12:06
    C'est une lecture particulière. Les personnages sont froids et distants (j'attendais plus de Jimbo), et le lien des Sept n'est pas vraiment explicité. On parle surtout de Gil et Liza, trop peu des autres. Je m'attendais à quelque chose comme la série Sense8 pour le lien entre les jeunes, du coup j'ai été un peu déçue. C'est bien mais sans plus.
  • lydls Le 31 Janvier 2023 à 13:22
    Un livre étrange... On ne sait pas trop où on va avec ces petits génies, un peu comme Jimbo. Mais à rester aussi distant sans entrer dans le sujet, on regrette vite de ne pas en savoir plus, et on ne comprendra jamais les motivations des sept, c'est bien dommage car il a du potentiel !