La nuit des béguines
Aline Kiner2017

15.9

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l'autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d'un inquiétant franciscain ... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.
Tressant les temps forts du règne de Philippe le Bel et les destins de personnages réels ou fictifs, Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Age méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, animent une fresque palpitante, résolument moderne.

2022 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9791034905522

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9791034900602

2017 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2867469465

2017 [E-book] Editions Liana Lévi

• joyeux-drille Le 11 Septembre 2017 à 22:39
    Un roman historique contemporain des "Rois maudits" qui nous rappelle des faits méconnus, comme l'existence du béguinage royal à Paris. Un mouvement laïque destiné aux femmes, une sorte d'utopie dans laquelle elles trouvent la liberté que leur déniait l'époque, régie par les hommes. Il se dégage de cette lecture une grande douceur qui contraste avec la violence des événements. Un livre rassérénant
  • June - Histoire de plumes Le 12 Septembre 2017 à 11:50
    Partant du procès de Marguerite Porete, béguine accusée d'hérésie et condamnée au bucher, l'auteur dresse la fin inéluctable des béguines au travers des portraits de femmes dignes, solidaires, aimantes et courageuses. Je vous conseille ce roman, tant pour son envoutante écriture que pour son sujet passionnant au cœur d'un Paris médiéval vibrant.
  • EmmaV Le 07 Octobre 2017 à 23:15
    Un récit statique et pourtant très sensuel qui nous plonge dans l'univers méconnu des béguines, des femmes pieuses mais indépendantes dont le courage et la solidarité rendent ce roman hypnotisant. Transporté dans un Paris médiéval décrit avec justesse, l'écriture profonde d'Aline Kiner est un vrai plaisir à lire.
  • Kanchana Le 28 Novembre 2017 à 09:27
    J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le monde des béguines, monde que j'ignorais totalement. L'ambiance du Paris de cette époque est très bien restitué. Bref un réel plaisir à découvrir ce roman.
  • FramboiseVanille Le 09 Février 2018 à 08:50
    Quelle jolie découverte… Très beau style qui alterne entre la douceur, des relations et des sentiments et la violence de la société sur les femmes et la réflexion. On s’attache évidement aux personnages, on plonge avec elles, on est immergé dans une société oppressante.La lecture fut déliée et intense. C’est une tranche de vie, sur un espoir, un échec, une brèche de changement sociétal.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2018 à 20:30
    Je connaissais le terme de béguinage, sans savoir exactement de quoi il retournait. (Chez moi, on les appelle les béates) Ce roman nous fait entrer dans le plus grand béguinage de Paris en nous expliquant qui étaient ces femmes sans hommes (veuves ou pas encore mariée) non religieuses et dont certaines travaillaient. Nous sommes quelques années avant l’abolition des béguinages
  • leslivresdunevie Le 21 Avril 2018 à 09:49
    Énorme coup de cœur pour ce roman historique absolument passionnant, qui nous plonge dans l’atmosphère du Paris médiéval , au cœur de la vie de ces communautés de femmes libres et indépendantes qu’on appelait béguines. L’occasion pour l’auteure de dresser de magnifiques portraits de femmes.
  • prune42 Le 08 Novembre 2018 à 16:31
    Un roman ayant pour cadre le Moyen Age et plus précisément une communauté de femmes vivant ensemble. Très richement documenté, ce roman a su capter mon attention jusqu'à la fin, fin d'ailleurs à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Une belle découverte pour moi.
  • caromoreteau Le 17 Décembre 2018 à 16:54
    Une très belle surprise que ce roman historique au sujet original et très peu traité. On y découvre des héroïnes féministes avant l'heure, éprises d'indépendance à une époque sombre marquée par l'Inquisition et la lutte contre les esprits libres. L'intrigue principale est intéressante et plutôt prenante, mais à mon sens ce n'est pas elle qui fait tout l'attrait de ce roman.
  • Arenzai Le 26 Décembre 2018 à 21:20
    Un très beau roman où j'ai aimé retrouvé un Paris médiéval très bien décrit et retranscris. L'histoire est originale et en même temps réaliste par rapport aux enjeux historiques du XIVe siècle. Je recommande à tous les passionnés d'histoire :)
  • Kiatoulu Le 30 Janvier 2019 à 14:13
    Roman historique prenant et très intéressant. Les thématiques abordées sont assez originales dans un roman traitant de cette époque. Si vous avez aimé la saga de Maurice Druon, je vous conseille ce roman sans hésiter !
  • Fuule Le 14 Avril 2019 à 21:02
    Un récit très vivant et très bien documenté qui m'a donné envie d'en connaître plus sur ces communautés de femmes.
  • librelectures Le 09 Juillet 2020 à 18:08
    L"histoire se passe dans le Paris du XIIeme siecle et suit des femmes qui ont vécu dans le grand beguinage de Paris fondé par Louis IX. Elles ont refusé le mariage et le cloître. J'ai adoré le fait d'être plongé dans une période que je connais très peu et de découvrir l'histoire de femmes remarquables ????.Un très beau style d'écriture qui dépeint le Paris médiéval avec subtilité. Un coup de coeur ?
  • Marseillanne Le 16 Septembre 2020 à 12:31
    J'ai appris plein de choses mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, trop de détails qui ne sont pas toujours nécessaires
  • Malauryy Le 11 Janvier 2021 à 21:39
    C'était une lecture passionnante ! Ca m'a donné envie de prolonger mes lectures sur les béguines et leurs vies !
  • Vicky Rouberte Le 01 Mars 2021 à 13:48
    Début de lecture très positive, j'aime beaucoup la personnalité d'Ysabel, on sent l'ambiance positive du lieu et j'apprécie la bibliographie à la fin. Cependant, les termes d'époques ne sont pas expliqués, pour trop d'Histoire, de listes, l'intrigue est trop éparpillée, les tensions sont trop légères, pour un final assez plat. C'est dommage car ça aurait pu faire une superbe fiction historique...
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 12:49
    J'ai adoré en apprendre davantage sur l'histoire du béguinage et de la vie en société de ces femmes qui vivent entre elles. En revanche, l'écriture m'a beaucoup ennuyée, et j'ai hésité à plusieurs reprises d'abandonner ma lecture. Je ne me souviens même plus de la fin... Une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • Coralit Le 23 Février 2022 à 12:48
    Absolument passionnant tant sur le plan historique que romanesque, ce récit nous plonge dans un Paris médiéval fidèlement reconstitué et met en lumière le Grand Béguinage Royal et ses habitantes: refusant le cloître et le mariage, affranchies de toute autorité masculine, les béguines jouissaient d'un extraordinaire statut et d'une liberté inédite. Mais le spectre de l'hérésie hante le Royaume...
  • Marie Fleur Le 29 Juin 2022 à 14:52
    J'ai été embarquée dans les rues de Paris autant que dans la tête des femmes qui font ce roman. Du rythme, de la psychologie, du suspense, de l'érudition. Un plaisir de lecture.
  • Maeliel Le 31 Juillet 2022 à 16:09
    Le thème m’intéressait énormément mais je suis déçue par ma lecture… l’écriture est décousue, les scènes de sensualité évoquent les romans Harlequin…. Dommage
  • Bianca lit Le 17 Juin 2023 à 08:53
    Un roman très contemplatif mais immersif dans cette communauté de béguines qui vit ses dernières heures. Un roman éclairant sur la condition féminine au Moyen-âge et très bien écrit et documenté.
  • helenoooouuuu Le 27 Juin 2023 à 19:58
    Un roman passionnant, contemplatif mais sensuel, sur le béguinage, et sur ce qui a entraîné sa fin. Très moderne donc !
  • CP75013 Le 30 Septembre 2023 à 14:02
    Une belle découverte, tant littéraire qu'historique. 16/20.
  • Isil31 Le 18 Décembre 2023 à 21:55
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais une magnifique lecture que je garderais en mémoire ! L'écriture est très agréable et poétique et on apprend beaucoup sur une communauté que je connaissais mal jusque là ! J'ai envie de lire plein d'autres choses sur les béguines maintenant.
  • Mypianocanta Le 28 Décembre 2023 à 16:01
    Ayant déjà beaucoup lu sur la période, je n'ai pas trouvé ce roman très intéressant ni original. De plus, le style est sec avec un usage excessif du point et une écriture très hachée ; ce qui a contribué à me laisser totalement en-dehors d'une intrigue très prévisible. Et sur la condition féminine au Moyen-Age (toute la période) je conseille plutôt les essais de Pernoud et Duby.