La nuit de Valognes
Eric-Emmanuel Schmitt1991

15.5

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !

2011 Editions Actes Sud

2010 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2004 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2004 Editions Magnard

• Moka Le 30 Décembre 2010 à 23:02
    Un gros coup de coeur également pour l'avoir vu au théâtre...
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:29
    Une très très bonne réécriture de Don Juan... Je l'ai même étudié en cours.
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 13:11
    J'ai aimé cette pièce, qui reprend le personnage de Dom Juan ! Très interessante à lire en parallèle de l'oeuvre de Molière.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:36
    excellente réecriture de Don Juan j'ai adoré
  • littérature et français Le 29 Juillet 2012 à 16:52
    Vous avez aimé Dom Juan de Molière? Vous adorerez La nuit de Valognes... Une découverte surprenante et si bien écrite!
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:32
    Je n'ai pas vraiment aimé. C'est généralement le cas avec les livres que els profs de français me demande de lire.
  • coconut Le 07 Février 2013 à 20:06
    Du théâtre du grand théâtre du moderne et du classique ! On ne peut que se délecter de ce Dom Juan d'un nouveau genre :)
  • lulublue Le 29 Décembre 2014 à 17:08
    Toujours sous le charme de la plume de l'auteur, son Don Juan revisité m'a conquise
  • Delaplume Le 13 Mars 2015 à 01:08
    Une super réécriture avec un final ... étonnant enfin bref, je suis toujours sous le charme de cet auteur !
  • Alaskagrey Le 30 Mai 2015 à 23:18
    Sur le mode de l’intertextualité, Schmitt nous offre une réécriture du célèbre Don Juan, légende espagnole rendue célèbre par le dramaturge Molière. Le résultat de l’oeuvre, lorsqu’elle est écrite à sa manière, est un mélange explosif d’amour, d’humour, de sensibilité et de dérision. Une pièce qui m’a beaucoup plu !
  • latornadedespages Le 01 Mars 2016 à 09:57
    Contre tout attente j'ai plutôt apprécier cette lecture même si a certains moments il y a quelques longueurs.
  • Juliette Cellequilit... Le 20 Décembre 2016 à 12:47
    Superbe réécriture, j'ai adoré cette pièce!
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 12:04
    Livre lu dans le cadre de ma 1ere L en lien avec les réécritures de DON JUAN. J'ai adoré !! Tolérance, amour pur sont les maitres mots de cette pièce
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 18:52
    Cette suite de Dom juan fait le procès de don juan. J'ai trouvé cette pièce très intéressante car l'auteur y critique les conséquences du libertinage sur les victimes.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 18:33
    Une réécriture intéressante qui a retenu mon attention.