La nuit de Noël, suivi de La veille de la Saint-Jean
Nicolas Gogol1998

15.7

Où diable est passé le forgeron ? C'est pourtant la plus belle nuit de Noël. L'air est si pur que les étoiles scintillent sur le velours du ciel. Sous l'éclat de la lune, la neige étincelle. Par les rues du village, filles et garçons en bandes joyeuses et dissipées s'apprêtent à glorifier le Christ. Mais où diable est passé le forgeron ?
Car il y a bien du diable là-dessous... D'abord, c'est la lune qui disparaît, plongeant le village dans des ténèbres à vous crever les yeux. Puis une tempête de neige à geler tous les enfers s'abat sur la campagne. La belle Oksana elle-même réclame les souliers de la Tsarine ! Et le forgeron dans tout ça ?
Peste soit de Satan ! Car c'est la plus belle nuit de Noël mais c'est aussi la plus folle... Et si le forgeron était tombé aux mains du diable ? Ou pire encore, si le diable en personne était tombé entre les siennes ?...

1998 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Eugénie Tchernosvitow | 94 pages

• Tatti Le 23 Juillet 2021 à 00:17
    Très court récit mais dans toutes les traditions de la fête de Ivana Kupala. En lisant tu ressens cette atmosphère des sorcières