La Nuit de l'amandier
Françoise Bourdon2009

16.9

Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna.

Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats. Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleverse sa vie de femme, de mère, d'épouse...

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 373 pages | ISBN : 9782266201827

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 337 pages | ISBN : 9782258077522

• Luna Le 02 Novembre 2010 à 19:32
    Un très beau livre qui aborde beaucoup de sujet différents. Il est très agréable à lire.
  • Lady_M Le 23 Avril 2012 à 10:38
    Très agréable à lire.
  • enforme Le 06 Octobre 2016 à 09:53
    Très bonne lecture. Histoire familiale sur fond historique. Reflète bien les mœurs de l'époque.
  • passeuse-de-livres Le 21 Novembre 2018 à 08:43
    Une saga familiale qui traverse tout le XXème siècle. Je ne pensais pas que ce genre d'histoire pouvait tenir en un seul livre et pourtant Françoise Bourdon a réussi ce pari avec brio. Un très beau cadre et des personnages qui capturent votre attention du début jusqu'à la fin. Attention Pageturner!
  • Marion.Bgrs Le 11 Décembre 2021 à 16:23
    Une jolie fiction historique, qui à travers les deux guerres mondiales et la Provence, raconte l'histoire de deux familles sur plusieurs générations.
  • cycy41 Le 13 Mars 2022 à 16:00
    On suit ici l'histoire de deux familles, une qui gère une usine à fruits confits et l'autre les amandes. Cette histoire se passe sur deux périodes de guerres. On y découvre le paysage de la Provence, le goût du nougat et des amande, le plaisir des fruits confits... Les personnages sont agréables à suivre d'un côté comme de l'autre. Une histoire du terroir très belle à lire avec plaisir !