La nouvelle
Cassandra O'Donnell2019

16.1

Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dessertine | Durée : 74 min | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : B0BH9263BG

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782298164251

2019 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782081477766

2019 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782081477773

• VibrationLitteraire Le 13 Mars 2019 à 20:37
    La nouvelle est un court roman vantant la tolérance et l’ouverture d’esprit concernant les réfugiés de pays en guerre. Ce roman est à mon sens très intéressant pour aiguiser l’esprit critique des plus jeunes en proie aux a priori, aux clichés, aux remarques terribles qui leur parviennent des plus âgés.
  • Camille Salomon Le 20 Mars 2019 à 20:35
    Celui-ci est assez éloigné des romans fantastiques auxquels l'autrice nous a habitué. Il est plus personnel et les thématiques abordées sont fortes : l'immigration, la guerre, la tolérance... Un roman actuel que devraient lire les jeunes générations !
  • louanneco Le 18 Avril 2019 à 13:14
    C'est une courte nouvelle qui parle de sujets sensibles que certaines personnes vivent au quotidien. Les personnages sont très attachants malgré la longueur du roman. C'est un roman qui sait répandre la bonne humeur et une douceur folle! Je recommande ce court roman notamment aux plus jeunes générations.
  • DelSL Le 03 Juillet 2019 à 16:06
    Une belle histoire, racontée à hauteur d'enfants. Gabriel est un petit bonhomme touchant, et Haya un très beau personnage féminin ; j'ai particulièrement aimé la façon dont elle réagissait aux moqueries. Lisible dès la 6° malgré les thèmes difficiles évoqués.
  • Reveusedusud Le 19 Septembre 2019 à 12:18
    Même si le livre ne tombe pas toujours juste dans le traitement émotionnel et relationnel de ses personnages, il revêt tout de même un caractère important dans la sphère de la publication jeunesse de part le message si juste de cette petit héroïne qui est rédigé avec justesse pour le public CM-6° qui ne dispose pas toujours de témoignage aussi précis adapté à leur âge.
  • niouniousr1 Le 11 Février 2020 à 17:30
    Belle petite histoire à mettre dans les mains des 11-12 ans. 16/20
  • Le 26 Juillet 2020 à 20:28
    Une histoire bien trop courte que j'ai engloutie en peu de temps. Des sujets durs traités avec force, justesse et clarté. Des personnages attachants. De l'émotion et de la bonne humeur ! C'est avec plaisir que je vais l'étudier avec mes élèves !
  • jeseraiprofdoc Le 30 Septembre 2020 à 12:58
    Très touchant... Quelques maladresses mais dans l'ensemble le sujet est bien traité. A faire lire absolument aux jeunes lecteurs !
  • Alexia JM Le 26 Avril 2021 à 10:17
    Très beau roman jeunesse pronant la tolérance, l'amitié et l'amour familiale
  • ReikoSaya Le 22 Mai 2022 à 00:47
    Le sujet est travaillé à travers le regard d'enfants, ce qui apporte une nouvelle vision des choses. Le personnage de Gabriel est très courageux et ne manque pas de culot pour défendre son amie. J'ai trouvé l'écriture un peu trop jeunesse à mon goût, mais je ne doute pas que cette courte nouvelle saura plaire aux plus jeunes lecteurs.