La note sensible
Valentine Goby2002

14.8

Février 1999. Inès dépose un manuscrit devant la porte de son voisin, Vandello. Ce manuscrit est accompagné d'une lettre dans laquelle elle lui explique pourquoi elle ne lui a pas ouvert la porte de son appartement, le 15 octobre 1998, lorsqu'il sonna, aux environs de minuit dix. Elle explique que dans ce manuscrit, elle imagine ce qui se serait passé si elle lui avait ouvert, cette nuit-là. Elle imagine qu'au fil des rencontres, la jeune Inès, encore nimbée d'enfance, serait tombée amoureuse de l'homme mûr qu'est Vandello. Et cela, elle ne le veut pas. C'est pourquoi elle n'ouvrit pas sa porte, la nuit du 15 octobre. Et elle veut qu'il sache tout cela.

Inès habite à Toulouse avec sa mère et ses deux soeurs, Anne et Camille. En septembre 1998, elle est nommée professeur d'anglais à Paris. Elle emménage dans un appartement, et c'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Vandello. Les gens de l'immeuble ne le voient pas souvent, il est entouré de mystère. C'est pour cela que tout un tas de rumeurs romanesques courent sur son compte: ce serait un prince, par exemple. Inès l'entend jouer du violoncelle, ou écouter de la musique. Mais lorsque cela se prolonge tard dans la soirée, elle se permet de frapper quelques petits coups contre la cloison. Un jour, il frappe quelques coups pour dire qu'il a compris qu'elle aimerait dormir, et s'arrête. Puis un jour, vers minuit dix, il vient sonner à la porte d'Inès.

2004 Editions Folio

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 6 mai 2004 | ISBN : 207031331X

2002 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 2070765415

• joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 16:41
    Une très belle histoire d'amour impossible. Le premier roman d'une auteure prometteuse et en plus très sympa avec ses lecteurs.
  • Nin4 Le 11 Février 2012 à 00:03
    Un ode à la musique, à la romance, au rêve et à la simplicité. Un texte doux et prenant. Une belle histoire, un beau roman, un beau moment à passer.
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:32
    Première note pour capter l'attention, puis une brève pause et tout commence alors avec une mélodie à travers des murs trop fins. Jusqu'à la cassure de la note finale. Et le silence. Entre deux, nous est donné à lire, la note sensible, cette femme de l'entre-deux, grandiose dans sa simplicité. Premier roman on ne peut plus réussi.
  • Lepandarouxquilit Le 22 Juillet 2019 à 10:16
    Charmée aux premières pages, le récit a vite perdu de mon intérêt face à une narratrice qui n'a suscité en moins qu'antipathie. J'ai toutefois aimé le point de départ, celui de l'univers des possibles, celui qui aurait pu mais fut non advenu.
  • perrine mille feuilles Le 26 Avril 2023 à 12:30
    Un très belle ode à l'univers musical une belle plume pleine de poésie, un récit qui se lit rapidement mais je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment au personnages et suis restée très spectatrice de ma lecture malheureusement.