La Niréide
Fabien Clavel2022

15.8

Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires.

Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’œil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.

Un subtil et savant mélange d’action et de merveilleux, de réflexion et d’émotion, d’humain et de divin… le tout conté avec un souffle épique.

2022 Editions Mnémos

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 18 mars 2022 | ISBN : 9782354089511

2022 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 420 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2022 | ISBN : 9782354089627

• Tachan Le 27 Avril 2022 à 22:30
    Même si les intentions de départ sont bonnes,qu'il y a une belle plume, un décor séduisant et de l'aventure, je n'ai pas autant apprécié ma lecture que je l'aurais souhaité.Je me suis forcée à lire certains passages pour enfin arriver aux morceaux épiques, dramatiques et tragiques avec la densité que j'attendais.Le final fut un petit bijou pour moi mais les aventures pour y parvenir furent longues
  • MaudeElyther Le 28 Avril 2022 à 14:50
    Entremêlant L’Iliade, l’Odyssée et L’Énéide, l’auteur met en scène Niréus, qui s’en retourne sur son île après la guerre de Troie. Son chemin sera semé d’embûches et d’épreuves, mais il pourra compter sur ses compagnons et des interventions divines. Héros malgré lui qui se détourne des dieux, il lui faudra l’assistance du temps pour se retrouver et comprendre son cœur.
  • Nirniel Le 26 Juillet 2022 à 11:26
    Une belle aventure que j'ai dévoré, une plume de conteur, la Niréide est une véritable tragédie grecque. Niréus n'est pas un héros classique, ses compagnons sont attachants et sa malheureuse odyssée a une fin qui m'aura étonnée. Je la conseille à celles et ceux qui aiment la mythologie grecque, car voici une nouvelle odyssée qui gagnerait à être mieux connue.
  • ElBaathory Le 27 Octobre 2022 à 20:22
    A travers son importante épopée, Fabien Clavel offre une revisite de la mythologie grecque séduisante et captivante malgré un rythme parfois trop effréné, ne laissant que trop peu de temps au lecteur de digérer sa complexe mais néanmoins pertinente composition. C’est pourquoi, je suis ravi de cette première incursion qui me donne envie de se lancer dans les textes dont ce dernier s’est inspiré.
  • Vicky Rouberte Le 19 Novembre 2022 à 17:58
    J'ai apprécié le moral de Niréus au début, l'enquête sur ce qu'il arrive aux gagnants de Troie, le combat de l'hydre passe bien, Héraclès est parfois amusant, et enfin, l'auteur a quelques révélations intéressantes à la fin. Cela dis, le vocabulaire est trop obscur, il y a des facilités, le passage des nymphes était trop court, Demodocus m'a agacée, je n'ai pas assez ressenti d'émotions, (...)
  • liliedoportugal Le 28 Novembre 2022 à 13:54
    Un livre qui invente l'Odyssée d'une figure mythologique peu connue. J'ai bien aimé découvrir les aventures de Niréus et de ses compagnons. Même si j'ai mis du temps à rentrer dedans, je suis vraiment partie à l'aventure. En plus, nous croisons plein de héros au fil du récit. Le tout est sublimé par la plume de l'auteur.
  • Twogirlsandbooks Le 04 Décembre 2022 à 21:49
    Malgré quelques longueurs, Fabien Clavel nous livre un récit mythologique passionnant. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont vrais et sans faux semblant. La fin est très surprenante !
  • Oyu Le 05 Juin 2023 à 07:51
    Pour les amateurs de mythologies et de récits épiques, ce livre est une belle proposition. J'ai aimé retrouver les dieux et héros qui ont bercé mon enfance, et découvrir ce Niréus jusqu'alors inconnu.