La nef des fous
Sébastien Brant1988

14.1

C'est en février durant le Carnaval - la saison des fous- que parut à Bâle "Das Narren Shyff" du Strasbourgeois Sébastien Brant.
Le succès fut foudroyant et durable, depuis l'invention de l'imprimerie, un livre en langue allemande n'avait connu pareil succès.
Brant dominé par l'idée que les malheurs des hommes résultent de leurs péchés, entreprend de leur montrer la laideur de leurs vices ou folies et présente une galerie de portraits de fous où chacun pourra se reconnaître.Rien n'échappe à sa rigueur impitoyable:l'orgueil,la fraude,le blasphème,l'usure,mais aussi la manie des voyages, la désobéissance au médecin, les sérénades nocturnes...
Derrière le moraliste âpre et sans concession, pointe un observateur fin, souvent truculent.Cette attention aux hommes et à la vie-magnifiée par la superbe série sur bois à laquelle Dürer, jeune aurait travaillé-confère à la "Nef des fous", une vigueur et une modernité sans ride.

Titre original : Das Narrenschiff (1988)

2005 Editions La Nuée Bleue

2004 Editions José Corti

1988 Editions La Nuée Bleue (La bibliothèque Alsacienne)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Horst | 488 pages | ISBN : 2716506663

• Bichette Le 16 Mai 2010 à 20:36
    A déguster à petites doses...