La nébuleuse Alma
Luc Blanvillain2016

15.7

Le jour où Alma a embrassé Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, de faux espoirs, de SMS, et près de vingt-six nuits passées à dormir le téléphone contre l’oreille au risque de griller ses neurones déjà bien endommagés par le coup de foudre, ce jour-là, elle a perdu sa meilleure amie. Comment aurait-elle pu deviner que, en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout était fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L’ennui ! Jade s’est lassée d’Alma qu’elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle. Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s’est jamais souciée des sans-papiers ni des SDF ; elle ne milite dans aucune association et n’a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ? Il y a autre chose. Forcément.

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2211228186

• Kallisto Le 12 Avril 2016 à 10:43
    Un livre surprenant : pas du tout attirant pas son résumé, mais qui charme dès les premières lignes ! Tendre et drôle, parfois grave, un bon livre jeunesse à mettre dans les mains !
  • Sabaha Le 22 Juin 2016 à 16:28
    Profond et drôle à la fois, un régal !
  • _Choupichou Le 15 Mars 2017 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé la famille d'Alma; la mère, le père et le petit frère sont juste trop attachants! Je ne m'attendais pas à une telle révélation en fin de livre donc bonne surprise! Par contre, je l'ai trouvé quand même long par moment
  • cocomb3 Le 16 Juillet 2017 à 14:57
    Ce livre n'est pas un coup de cœur, loin de là. Mais l'amitié destructrice entre Alma et Jade est poignante. La fin aussi m'a émue.