La Nature des choses
Charlotte Wood2017

12.8

FAIBLE

Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices.

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 312 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782253237358

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 septembre 2017

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 septembre 2017

• Musea Uranie Le 01 Août 2017 à 17:13
    Un livre assez étrange qui avait un potentiel certain. Malheureusement, l'auteure a du mal à mener son histoire où elle le souhaite. C'est flou, brouillon et la fin n'apporte aucune réponse. C'est dommage car avec un tel sujet, j'attendais énormément.
  • Verdorie Le 23 Août 2017 à 02:17
    Il n'est jamais clairement écrit ce que ces jeunes femmes ont vécu, seulement suggéré, par bribes, en sautant de l'une à l'autre. On n'apprend presque rien sur leur vie antérieure sociale, exception faite pour les protagonistes principales. Mais si peu que le lecteur peine à s'y attacher, et s'en détache d'ailleurs complètement dans la deuxième partie du livre. Décevant.
  • Analire Le 31 Août 2017 à 19:31
    A travers un roman aux traits apocalyptiques, l’auteure nous ramène à l’essence même des choses : dans un monde primitif et sauvage. Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire trop creuse et pas assez travaillée. L’absence d’éléments descriptifs ne nous permet pas de comprendre pleinement le sens du récit et de nous attacher aux personnages. Dommage !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Septembre 2017 à 15:35
    En bref, cette lecture ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr ! Le côté atypique de l'intrigue imaginée par Charlotte Wood en fait plus un drame qu'un thriller pur et dur : les friands de scènes gores et glauques seront servis mais il ne faut pas s'attendre à avoir une histoire structurée avec un dénouement clair. Attention aux scènes choquantes !
  • TheBookCarnival Le 25 Septembre 2017 à 14:14
    J’ai aimé l’idée de départ fascinante du renversement des rôles chasseurs-proies que nous promet le résumé de roman. La fin me laisse sceptique, avec un sentiment d’inachevé et une pointe de déception, je l’ai trouvée tellement en inadéquation avec le reste du roman. J'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire... Dommage!
  • Maman tu lis quoi Le 23 Octobre 2017 à 22:46
    Quelle déception, je n’en reviens pas de ne pas avoir abandonnée ce livre en me disant que le fameux « Et les proies se changent en prédatrices » arrivent, ce qui n’arrivera jamais.
  • isalitdeslivres Le 21 Mai 2018 à 19:12
    Une description dure de l'esprit humain et ses résistances lorsqu'il est menacé. C'est lourd on se sent oppresse par l'endroit et on sent surtout les odeurs. C'est brut et animal . J'ai un problème avec la fin qui laisse beaucoup de questions sans réponses. J'ai vraiment beaucoup aimé
  • Marie Livres Sur Table Le 14 Novembre 2018 à 23:20
    Le problème de ce livre, celon moi, c est qu' il s'appréhende plus comme un drame que comme un Thriller,..! On ne nous présente que des brives , on ne sait pas tout ( voir rien ! ) ce qui est centré , c est la psycho des personnages et leurs transformarion . Finalement la sittuation est exemple.«et les proies se changent en prédatrices »:mentalement peut être ( et encore ,..) mais concretement non
  • Marie Livres Sur Table Le 14 Novembre 2018 à 23:28
    ( pardon )je rajouterais que la premiere partie a frolé l'abandon, mais comme livre court, j'ai poursuivi et j ai mieux apprecié. Ne pas le lire avec des attentes.Le livre veut nous emmener ailleurs.Face à l'aliénation humaine, et sa bestialité, sa violence, ces impacts, consequences. Difficile à noter.Décu du Thriller mais de bonnes choses ailleurs .Pas emballé plus que ca par l'écriture .
  • lilibookncook Le 22 Février 2019 à 07:18
    Malgré des longueurs impitoyables de noirceur et quelques frustrations, c'est suspendue entre effroi et malaise, voilà dans quel état je suis ressortie de ce roman singulier.Entre huis-clos à ciel ouvert et torture psychologique l'auteure m'a traîné, comme ses héroïnes, dans la moiteur et la poussière de l'impitoyable bush australien afin d'exposer la cruelle réalité d'une société patriarcale.
  • Leslivresdugrenier Le 09 Mars 2021 à 07:41
    Que dire ? Je sors de cette lecture sans véritablement savoir où l’auteur a voulu nous amener. Pourquoi enferme t’on ses filles ? Dans quel but ? Qu’on elle fait pour mériter pareil traitement ? Aucune réponse à ses questions finalement. Et que dire de la fin? J’ai faillit l’abandonner. Je l’ai lu en deux soirées pour vite l’expédier et passer à autre chose.