La naissance de la tragédie
Friedrich Nietzsche1901

17.1

Premier livre publié de Nietzsche (1872), La Naissance de la tragédie porte l'empreinte massive de la complicité intellectuelle qui, à l'époque, unissait le philosophe avec Richard Wagner, mais aussi de l'influence de Schopenhauer. Comme l'écrire André Gide, "dès ce premier ouvrage, l'un des plus beaux, Nietzsche s'affirme et se montre tek qu'il sera: tous ses futures sont là en germe". À partir de sa réflexion sur l'art, où il distingue entre l'apollinien et le dionysien pour définir les grandes catégories du rêve et de l'ivresse, de la parole et de la musique, du serein et du mélancolique, de l'optimisme et du pessimisme, le penseur fixe le cadre général de sa réflexion et amorce les grands développements de la thèse - qu'il affinera encore par la suite - d'un Socrate, agent de la décadence grecque.

Titre original : Die Geburt der Tragödie, oder: Griechentum und Pessimismus (1872)

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Céline Denat | 353 pages | ISBN : 2081260972

2014 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par M. Haar, Ph. Lacoue-Labarthe, J.-L. Nancy | 372 pages | Sortie : 1er janvier 1986

2013 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Pactrick Wotling | 303 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 2253163724

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Marnold et Jacques Morland | 219 pages | ISBN : 2253163724

1978 Editions Gallimard (Idées)

Française Langue française | Traduit par Geneviève Bianquis | 312 pages | ISBN : 207240835

• Dysto Le 10 Août 2014 à 16:32
    Comme le dit lui même Nietzsche dans son Essai autocritique, son livre est ennuyant. Il n'a pas totalement faux mais il y a quand même beaucoup de bons passages à retenir et qui donne à réfléchir dans cette oeuvre. De plus La Naissance de la Tragédie n'est pas réputé pour être la meilleur oeuvre de Nietzsche donc à voir si les autres sont effectivement meilleurs !
  • Genesis Le 25 Juillet 2023 à 19:33
    Je n'ai pas tout saisi mais l'écriture de Nietzsche m'a emporté et m'a invité à remettre en question ma vision du théâtre actuel. Une éloge de la tragédie antique merveilleusement rédigée. J'ai adoré à ma grande surprise !
  • Truite Le 09 Septembre 2023 à 22:40
    C'est un livre qui se veut être une matière à penser, plus qu'une grande monographie philologique sur la tragédie grecque. Les idées sont vraiment novatrices, surtout sur le socratisme, et le tout est porté par un style très bien rendu dans ma traduction !