La musique d'une vie
Andreï Makine2004

15.7

Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg est annoncé pour le 24 mai 1941. Fin du long purgatoire que sa famille a vécu durant les années de terreur. Promesse d'oubli, de célébrité future, de nouvelles rencontres parmi la jeunesse dorée de la capitale... Or, ce concert n'aura pas lieu. La vie d'Alexeï se jouera sur une partition différente, marquée par l'amour sans nom, par la familiarité avec la mort, par la découverte de la dignité des vaincus. Car ce " roman-destin " est d'abord un éloge de l'indomptable force de l'esprit, de la résistance intérieure. Et c'est aussi une histoire pleine d'un charme profond, qu'on lira et qu'on relira, un vrai joyau.

2011 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782020542852

2009 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021010275

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 1er janvier 2001

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782020542852

• hellothejungle Le 03 Septembre 2022 à 21:25
    C'est un très court roman que j'ai beaucoup aimé. On y découvre la vie d'un homme, jeune pianiste dont le premier concert prévu en mai 1941, n'aura jamais lieu. C'est à travers la rencontre dans un train au coeur de l'oural, d'un inconnu que l'on découvre cette histoire terrible d'amour, de haine, de guerre, d'exil, de peur et bien sûr de musique !