La musique concrète
Pierre Schaeffer2020

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École nor - male de musique, a lieu le « premier concert de musique concrète » par Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Sym - phonie pour un homme seul. Les auditeurs y vivent une expérience inédite : en l’absence de musiciens, ils découvrent non seulement des sons inouïs, mais des assemblages sonores dont il est impossible de dire s’ils obéissent à des lois décidées par leurs auteurs ou s’ils tiennent du hasard. Étrange, pour ne pas dire étranger, ce nouveau langage est-il encore un langage ? Cette recherche aboutit en 1966 à la publication du Traité des objets musicaux, discours de la méthode d’une recherche musicale et récit d’une aventure artistique sans précédent. Définition de l’objet sonore, morpho - logie et typologie des sons, apparition d’un solfège généralisé, nouvelle géographie musicale et recherche à partir du sonore d’un langage musical refondé : tandis que la peinture est devenue abstraite, la musique se fait concrète. Désormais, tous les sons du monde sont éligibles à entrer dans la musique.

2020 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782130822349