La muse rouge
Véronique De Haas2021

15.4

Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la brigade Criminelle. L’ambiance à la capitale est électrique – entre grèves à répétition et affrontements entre communistes et anarchistes d’un côté et royalistes de l’Action française de l’autre. Des clandestins de l’International affluent de partout, tandis que les empires coloniaux se fissurent. Dans un tel contexte, les meurtres successifs de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires. Jusqu’à ce que ce soit non plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant officiel de la République de Chine, qui trouve la mort dans une maison close. Chargé de l’enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui le mènera d’une colonie pénitentiaire pour enfants en Bretagne à l’attaque d’un convoi d’or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n’ont jamais été retrouvés.

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782213721323

2021 [Audiobook] Editions Kobo

Française Langue française | Lu par Romain Busson | Durée : 656 min | ISBN : 9781774537046

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213722993

• brijoudu93 Le 16 Décembre 2021 à 15:26
    j'ai énormément apprécié ma lecture et son sérieux au niveau recherches historiques des mots surannés, de l'argot inusité bref une jolie promenade dans le Paris glauque de l'après première guerre mondiale !
  • Francis Walter Le 03 Janvier 2022 à 13:57
    J’ai eu l’impression que l’intrigue policière qui manque de nerf et de suspense est plus un prétexte à une description un peu appliquée des aspects glauques mais trop souvent ignorés du Paris de l’époque, contrebalancés par l’humanisme et l’entraide des « petits ».
  • lila11 Le 21 Février 2022 à 10:16
    Incontestablement, ce polar a des qualités : une belle écriture, une reconstitution historique minutieuse, des personnages attachants. Mais j'ai trouvé l'action considérablement ralentie par toutes les parties concernant les anarchistes
  • lisagiraudtaylor Le 07 Mai 2022 à 10:46
    On lit, on continue mais il y a peu de rebondissements, souvent des réactions manichéennes, et malgré tout l’intérêt que je porte à cette période de l’Histoire…, j’ai, parfois, trouvé des passages un peu longs. Sinon c’est une lecture agréable mais moins prenante que je l’avais espérée.
  • Enilorac2407 Le 19 Juillet 2022 à 12:54
    On attend un policier (prix du quai des orfèvres 2022) et on trouve une page d'histoire du Paris de 1920 d'où ma déception. Qques personnages qui auraient pu être très attachants mais on ne s'y attarde guère, dommage. Pas d'intrigue policière mais très bien écrit et très bien documenté semble t-il. Bon roman historique
  • Meslecturesco Le 17 Mars 2023 à 22:55
    Quel ennui. Je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, j’abandonne.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:36
    L'auteure, à travers cette intrigue policière très bien construite, décrit l'entre-deux-guerres, remplie de toutes les fractures (conflits entre les anarchistes, communistes, syndicalistes et les camelots du roi...) et l'amorce de changements technologiques. Le duo d'enquêteurs (Victor et Max) est très sympathique.
  • Mikabel182 Le 01 Mars 2024 à 23:29
    Lecture sympathique, un roman historique qui nous plonge dans le Paris des années 1920 par le prisme d'une enquête policière. Seul bémol, la multiplicité des événements de la période qui pour certains n'apportent rien.